Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Iron Fist saison 1

Publié par Cinéo Max sur 9 Avril 2017, 13:32pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #les séries, #Les Chroniques de Max

Critique : Iron Fist saison 1

 

Série de super-héros américaine créée en 2017 par Scott Buck, avec Finn Jones, Jessica Henwick, David Wenham, Jessica Stroup,... 


⦁    Synopsis :
 

Après avoir disparu quelques années, Danny Rand revient à New York pour combattre les criminels qui en ont fait une ville corrompue, grâce à ses connaissances en kung-fu et la puissance destructrice de son poing.

Allociné

Colleen Wing, Danny Rand & Claire Temple

Colleen Wing, Danny Rand & Claire Temple

 

⦁    Critique :


Après Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, Iron Fist est donc la dernière pièce du puzzle mis en place par Netflix et Marvel dans le but de les réunir dans la série Defenders (qui sera diffusée en août prochain).

 

Cette nouvelle série raconte donc l'histoire de Danny Rand, qui revient à New-York alors qu'il est porté disparu est annoncé mort depuis le crash d'avion qui a coûté la vie à ses parents 15 ans plus tôt. Avant de revenir, il a été recueilli par des moines dans le sanctuaire de K'un L'un où il a appris les arts martiaux et est devenu le Iron Fist, destiné à combattre la Main.

Lors de son retour à New-York, il va s'apercevoir que sa ville et l'entreprise de son père sont corrompus par la Main. Aidé par Colleen Wing et Claire Temple, il va tout faire pour récupérer son héritage et détruire la Main.


 

Ward Meachum, Danny Rand & Joy Meachum

Ward Meachum, Danny Rand & Joy Meachum

 

L'intrigue principale est donc très classique. En effet, on pourra notamment remarquer de nombreuses similitudes avec Batman Begins, Arrow ou même Iron Man dans le concept du héros porté disparu pendant un certain temps qui revient chez lui pour combattre les organisations criminelles qui ont corrompu sa ville et/ou son entreprise.

 

Si la série reste quand même assez intéressante, c'est parce qu'elle permet de présenter et de bien développer de nouveaux personnages et une nouvelle partie importante de l'univers cinématographique de Marvel. D'ailleurs, plusieurs questionnements sur le rôle de l'Iron Fist vont venir alimenter le développement du personnage principal.

 

La série contient aussi plusieurs rebondissements, certains sont très bien trouvés, d'autres sont plutôt prévisibles, d'autres encore sont vraiment tirés par les cheveux et sortent de nulle part... Enfin, on pourra regretter la présence de plusieurs facilités scénaristiques. 

 

Colleen Wing & Bakuto

Colleen Wing & Bakuto

 

Dans l'ensemble, cette première saison est plutôt bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois devant. Les scènes d'action sont assez bonnes, surtout celles dans les 3 derniers épisodes.

 

De même, pour les effets spéciaux il n'y a pas grand-chose à redire. Ils sont vraiment très bons, et les effets du poing d'acier sont vraiment bien réalisés.

 

De manière générale, l'ambiance reste dans la lignée des autres séries Marvel/Netflix, en légèrement moins sombre peut-être. Elle mélange efficacement les scènes d'action, du suspens, de la tension, des questionnements et un peu d'humour bien dosé. On a donc une série plutôt agréable à suivre.


 

Jeri Hogarth & Danny Rand

Jeri Hogarth & Danny Rand

 

Dans l'ensemble, le casting est plutôt bon. On a même des actrices et des acteurs qui nous livrent d'excellentes prestations comme Finn Jones (Danny Rand), Jessica Henwick (Colleen Wing), David Wenham (Harold Meachum), Tom Pelphrey (Ward Meachum), Wai Ching Ho (madame Gao), et enfin Rosario Dawson qu'on retrouve dans chaque série Marvel/Netflix dans le rôle de Claire Temple.

 

D'ailleurs, le personnage de Claire Temple a eu tendance à me taper un peu sur les nerfs dans cette saison. Je trouve qu'elle a tendance à prendre la grosse tête par moments. En revanche, je trouve que les personnages principaux sont très bien développés et très intéressants, à part peut-être Bakuto (joué par Ramon Rodriguez) qui aurait mérité un peu plus d’approfondissement.

 

Colleen Wing

Colleen Wing

 

Pour les décors, il n'y a pas grand-chose à dire sur New-York, c'est surement le décor le plus classique pour un film ou une série de super-héros. En revanche, je regrette un peu de ne pas avoir pu voir un peu plus le sanctuaire de K'un L'un. Je pense que ça aurait pu être très intéressant à exploiter et que ça aurait vraiment apporté quelque chose de nouveau dans les séries Marvel/Netflix.

 

Enfin, on va terminer avec la bande originale de la série que j'ai trouvé très peu marquante. Je n'ai vraiment pas accroché aux musiques de cette saison.
 

Danny Rand

Danny Rand

 

Pour conclure, cette 1ère saison d'Iron Fist est plutôt bonne. Elle a plusieurs défauts qui la placent en dessous des 3 autres séries Marvel/Netflix (l'intrigue très classique, la bande originale trop peu marquante, le manque de développement du sanctuaire K'un L'un,...), mais elle a aussi beaucoup de qualité comme ses scènes d'action, son rythme et son ambiance très bien maîtrisés, son très bon casting, et enfin ses personnages très bien développés et très intéressants. La 1ère saison d'Iron Fist est donc plutôt bonne et continue de préparer habilement le rassemblement des Defenders en Août prochain. 


⦁    Note : 3,4/5


Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Iron Fist

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents