Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : X-Men 2 (2003)

Publié par Cinéo Max sur 7 Avril 2017, 12:54pm

Catégories : #X-Men, #Les films, #Les Chroniques de Max

X-Men 2

X-Men 2

 

Film de super-héros américain sorti en 2003, réalisé par Bryan Singer, avec Hugh Jackman, Ian McKellen, Patrick Stewart, Famke Janssen,…

 

  • Synopsis :

Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker.

Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu'il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger... 

Allociné

Iceberg, Wolverine, Pyro & Malicia

Iceberg, Wolverine, Pyro & Malicia

 

  • Critique :

 

3 ans après le premier succès de la franchise, les X-Men reviennent au cinéma avec X-Men 2. Cette suite est de nouveau réalisée par Bryan Singer.

 

Ce film débute donc avec l’attaque de la Maison Blanche par un mutant. A la suite de cet évènement, le président des États-Unis va accepter de laisser William Stryker mener des perquisitions et des arrestations au sein de l’école de Charles Xavier, grâce aux informations arrachées à Magnéto.

L’attaque du manoir va donc obliger les X-men à fuir et, aidés par Magnéto et Mystique, à combattre William Stryker avant que celui-ci ne mette au point son plan pour éliminer tous les mutants. Parallèlement, Wolverine continue d’enquêter sur son passé  qui serait étroitement lié à Stryker.


 

Charles Xavier

Charles Xavier

 

Je trouve que l’intrigue de ce film est vraiment très captivante. Elle permet un bon développement de l’univers de la franchise, de son contexte historique et politique et de certains de ses personnages (elle permet aussi au film de nous présenter de nouveaux protagonistes).

Les questionnements déjà présents dans le précédent long-métrage sont encore un peu plus approfondis, et de nouvelles questions sont même développées. Le film contient aussi plusieurs très bons rebondissements, de bonnes prises de risque et des éléments très intéressants pour la suite, malgré la présence de quelques facilités scénaristiques.  

 

Le film est très bien rythmé. On ne s’ennuie à aucun moment, on ne voit pas le temps passer. 


 

Magnéto

Magnéto

 

Les scènes d’action sont plutôt pas mal. Certaines sont même excellentes, comme l’attaque du manoir, l’effondrement du barrage (qui est plus une scène forte en émotion qu’une séquence d’action dans un certain sens), et surtout la scène d’introduction à la Maison Blanche qui est pour moi la meilleure scène du film, elle est vraiment excellente et épique.

 

L’ambiance reste, à peu de chose près, dans la lignée du 1er film. Elle mélange toujours aussi bien de l’action, de l’humour, des questionnements et y rajoute un peu plus de suspens et d’émotion. Ce qui donne un film toujours assez fun (bien que légèrement plus sombre que son prédécesseur) et intelligent. 

 

Les acteurs sont toujours aussi bons dans leurs rôles. 


 

Jean Grey & Tornade

Jean Grey & Tornade

 

Hugh Jackman (Wolverine), Patrick Stewart (Charles Xavier), Ian McKellen (Magnéto), Brian Cox (William Stryker) et Alan Cumming (Diablo) sont vraiment excellents dans leurs rôles.

 

Certains personnages sont nettement mieux développés dans ce film que dans le prédécesseur. C’est notamment le cas de Wolverine (dont on commence enfin à découvrir les origines), de Charles Xavier, de Jean Grey (jouée par Famke Janssen) et d’Iceberg (joué par Shawn Ashmore) dont le rôle gagne énormément en importance et qui est très bien développé grâce à la scène avec sa famille.

Magnéto est toujours aussi bien développé, mais Malicia (jouée par Anna Paquin) est vraiment en retrait par rapport à son rôle dans le 1er film. Enfin, William Stryker est un méchant plutôt intéressant. 

 

Cyclope

Cyclope

 

Par contre, Tornade (jouée par Halle Berry) manque encore de développement, Cyclope (joué par James Marsden) me tape toujours autant sur les nerfs et quelques mutants sont sous-exploités (comme Colossus, joué par Daniel Cudmore, par exemple).

 

Au niveau de la bande originale, le thème principal est toujours aussi excellent. Quelques nouvelles musiques sont plutôt pas mal, d’autres sont encore trop peu marquantes, mais celle de l’introduction est vraiment excellente.


 

Wolverine

Wolverine

 

Pour conclure, X-Men 2 est un excellent film et une excellente suite. L’intrigue générale du film est vraiment très captivante. L’univers, les questionnements et les personnages de la saga sont bien développés. Le rythmé et l’ambiance sont très bien maitrisés et les scènes d’action sont très bonnes. Le casting est très bon et les musiques sont très bonnes aussi. Finalement, le seul gros défaut qui empêche ce film d’atteindre la perfection c’est la présence de quelques personnages encore trop peu développés et exploités. Mais dans l’ensemble, X-Men 2 reste un excellent film, et surtout l’un des meilleurs du genre. 

 

  • Note : 4,5/5

 

A Voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

X-Men 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents