Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : X-Men (2000)

Publié par Cinéo Max sur 7 Avril 2017, 10:41am

Catégories : #X-Men, #Les films, #Les Chroniques de Max

X-Men

X-Men

 

Film de super-héros américain sorti en 2000, réalisé par Bryan Singer, avec Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Anna Paquin,…

 

  • Synopsis :

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité. 

Allociné

Charles Xavier & Magnéto

Charles Xavier & Magnéto

 

  • Critique :

 

En projet depuis la fin des années 80, c’est donc en 2000 que la 20th Century Fox sort au cinéma le premier film adapté des comics de Marvel, X-Men. C’est donc le réalisateur Bryan Singer qui a la lourde tâche de lancer cette franchise.

 

Ce premier long-métrage nous présente donc un monde qui découvre tout juste l’existence des mutants, et qui  ne sait pas encore si ces mutants représentent un risque ou non pour l’humanité. On fait notamment la rencontre du sénateur « anti-mutant » Kelly qui souhaite faire passer une loi de fichage des mutants.

Mais, le film va surtout se concentrer sur Wolverine et Malicia qui, après avoir été attaqués par Dents-de-sabre, un homme de main de Magnéto, vont être recueillis par le professeur Charles Xavier, qui dirige secrètement les X-Men. Le professeur Xavier souhaite en échange que Wolverine l’aide à découvrir ce que prépare Magnéto afin de lui barrer la route.   


 

Wolverine

Wolverine

 

L’intrigue principale de ce film est donc vraiment très simple. C’est juste un groupe de gentils mutants qui s’oppose à un groupe de méchants mutants qui souhaite anéantir l’humanité. C’est donc vraiment une histoire très simple et assez prévisible malgré la présence de quelques petits rebondissements.

 

Là où le film gagne en intérêt, c’est quand on le replace dans son rôle de lanceur de franchise, d’introduction de saga. En effet, ce rôle lui permet de présenter un univers de fiction très intéressant avec un contexte politique et historique assez bien développé pour amener des questionnements très intelligents qui peuvent faire échos à notre propre monde (certains parallèles sont d’ailleurs déjà établis avec la première scène).

 

Enfin, on pourra aussi regretter la présence de quelques facilités scénaristiques et de plusieurs manques d’explication.

 

Cyclope

Cyclope

 

Le film est très bien rythmé, il n’y a rien à y redire, on ne s’ennuie à aucun moment. De même pour les scènes d’action, il n’y a rien de particulier à signaler, elles font leur travail efficacement sans être excellentes.

 

L’ambiance est assez classique pour ce genre de film, mais elle est bien maitrisée. Le film mélange efficacement de l’action, de l’humour, un peu de tension liée à l’intrigue principale et des questionnements sur la façon dont sont jugées les personnes dites « différentes ». On a donc un film plutôt fun, assez léger qui sait être aussi plutôt intelligent. 

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont tous bons dans leurs rôles respectifs. Patrick Stewart (Charles Xavier), Ian McKellen (Magnéto) et Hugh Jackman (Wolverine) sont même vraiment excellents. 


 

Tornade

Tornade

 

La plupart des personnages manquent vraiment cruellement de développement. En fait, les deux seuls protagonistes qui sont assez bien développés sont Malicia (jouée par Anna Paquin) et Magnéto, surtout grâce aux deux premières scènes qui montrent l’apparition de leur pouvoir. Ces deux scènes seraient absentes du film, on pourrait vraiment dire qu’aucun personnage n’est développé.

Wolverine étant amnésique, on ne connait évidemment rien de son passé et je pense que c’est justement ce qui manque le plus à son développement. Enfin, le personnage de Cyclope (joué par James Marsden), je le trouve vraiment insupportable, c’est typiquement le « boy scout » tout ce qu’il y a de plus cliché. 

 

Pour la musique, j’ai un avis assez mitigé. Autant le thème principal est vraiment très bon, autant les autres musiques sont vraiment très peu marquantes.


 

Les X-Men

Les X-Men

 

Pour conclure, X-Men est un bon film. Je serais presque tenté de dire « juste un bon film », parce que finalement, il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Finalement, ce long-métrage a des défauts, il a aussi des qualités, mais ça reste un film d’action assez banal dans le fond. Ce qui peut le rendre un peu plus intéressant que plusieurs autres films, c’est le contexte politique et historique dans lequel il se déroule et qui amène de l’intelligence à ce blockbuster. C’est donc vraiment le point fort du film. Autrement, l’histoire du film reste assez simple et la plupart des personnages manquent de développement. Etrangement, le personnage le mieux développé, c’est le méchant du film… Donc voilà, X-Men reste un bon film (qui a relancé la mode des super-héros au cinéma, il ne faut pas l’oublier), mais assez banal quand même.

 

  • Note : 3,5/5

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

X-Men

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents