Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : X-Men – L’affrontement final (2006)

Publié par Cinéo Max sur 13 Avril 2017, 10:05am

Catégories : #X-Men, #Les films, #Les Chroniques de Max

X-Men – L’affrontement final

X-Men – L’affrontement final

 

Film de super-héros américain sorti en 2006, réalisé par Brett Ratner, avec Hugh Jackman, Halle Berry, Famke Janssen, Ian McKellen,…

 

  • Synopsis :

Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.

Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles. 

Allociné

Tornade & Wolverine

Tornade & Wolverine

 

  • Critique :


Sorti en 2006, X-Men – L’affrontement final vient conclure la trilogie X-Men entamée 6 ans auparavant. C’est Brett Ratner qui reprend le poste de réalisateur après que Bryan Singer ait décidé de se tourner vers la Distinguée Concurrence et Superman. La grande majorité du casting revient, hormis Alan Cumming qui refusa de reprendre son rôle de Diablo dans ce film.

 

Cet ultime chapitre de la trilogie nous raconte donc l’arrivée d’un sérum permettant aux mutants de perdre leur pouvoir et de redevenir humain. Ce traitement va donc faire débat et raviver les tensions entre les humains et les mutants (qui ont peur que le gouvernement s’en serve comme d’une arme contre eux), et entre les X-Men (encore endeuillés par la mort de Jean Grey), menés par  Charles Xavier, et la Confrérie des Mutants, réunis par Magnéto.

Les X-Men vont aussi devoir faire face au retour inattendu de Jean Grey sous la forme du Phénix


 

Tornade, Charles Xavier, Wolverine & Magnéto

Tornade, Charles Xavier, Wolverine & Magnéto

 

L’histoire de ce film reste donc dans la lignée des films précédents. Elle est plutôt intéressante car elle continue de développer l’univers ainsi que son contexte historique et politique tout en abordant de nouveau quelques bons questionnements qui peuvent tout à fait s’appliquer à notre propre monde. En revanche, je suis un peu déçu du développement des personnages qui reste, à mon sens, très faible (surtout par rapport au film précédent).

 

La mise en place de l’intrigue est un peu longue (ce qui fait par la suite défaut à son développement) et un peu répétitive par rapport aux 2 premiers films. En effet, les développements accomplis dans ceux-ci auraient largement pu suffire pour expliquer les enjeux de celui-ci. Heureusement, quelques bons rebondissements et quelques prises de risque intéressantes viennent rythmer le film malgré ses facilités scénaristiques et quelques éléments illogiques.

 

Cyclope & Jean Grey

Cyclope & Jean Grey

 

Dans l’ensemble, le rythme du film est très bien maitrisé, on ne s’ennuie à aucun moment. Les scènes d’action sont vraiment bonnes. Ce film contient les séquences d’action les plus spectaculaires de la trilogie (avec l’attaque de la maison blanche dans le 2ème film peut-être). La scène d’action dans la maison de Jean Grey et la bataille finale (notamment lorsque Magnéto déplace le pont et lorsque le Phénix détruit tout sur son passage) sont vraiment épiques et grandioses.


L’ambiance reste dans la lignée des deux films précédents. On a un bon mélange d’action, d’humour, de tension et de questionnement (même si ces questionnements sont un peu moins appuyés dans ce film). On a donc toujours un film fun et plutôt intelligent.  

   
 

Le Fauve

Le Fauve

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont toujours plutôt bons dans leurs rôles. Hugh Jackman (Wolverine), Ian McKellen (Magnéto) et Patrick Stewart (Charles Xavier) sont très bons. Famke Janssen (Jean Grey) est vraiment excellente, son rôle est totalement à contre-emploi des deux précédents films, et elle a su s’adapter parfaitement à ce changement.

 

Dans l’ensemble, je trouve que les personnages manquent cruellement de développement. Les personnages les mieux développés sont Malicia (jouée par Anna Paquin), Iceberg (joué par Shawn Ashmore) et Kitty Pryde (jouée par Ellen Page), alors que ces personnages ne sont que de simples seconds rôles !!!

Jean Grey et Le Fauve (joué par Kelsey Grammer) sont aussi assez intéressants. Mais par contre, Wolverine, Tornade (jouée par Halle Berry), Magnéto et Charles Xavier manquent cruellement de développement bien qu’ils soient pourtant mis en avant. Magnéto est même ridicule par moments. 

 

Mystique

Mystique

 

Cyclope (joué par James Marsden) et Mystique (jouée par Rebecca Romijn) sont totalement inutilisés, on a vraiment l’impression qu’ils ont été placé là par obligation, mais que le réalisateur ou le scénariste a cherché à s’en débarrasser à la première occasion. Angel (joué par Ben Foster) ne sert strictement rien, je ne sais même pas pourquoi ils se sont embêtés à l’inclure dans le film, il n’amène rien. Le Fléau (joué par Vinnie Jones), Colossus (joué par Daniel Cudmore), Callisto (jouée par Dania Ramírez) et  Psylocke (jouée par Mei Melançon) ont l’air d’être des personnages très intéressants, mais sont totalement sous-exploités.

En gros, pour résumer le principal défaut : il y a trop de personnages. Beaucoup trop. Le film n’arrive donc pas à les exploiter comme il faut et le public a donc du mal à s’y attacher. 


Pour finir rapidement sur la musique, je l’ai trouvé de manière générale très bonne. Le thème principal est excellent, et les nouvelles musiques sont pour la plupart très bonnes, voire épiques, même si certaines sont encore un peu trop discrètes. 


 

Les X-Men

Les X-Men

 

Pour conclure, X-Men – L’affrontement final reste un très bon film, mais quand même en dessous de l’excellent X-Men 2. Ce qui fait principalement défaut au film, c’est la quantité excessive de mutants, qui se retrouvent donc très mal exploités. Hormis ce gros défaut, l’histoire reste plutôt intéressante avec de bons questionnements et de bons rebondissements, malgré une mise en place de l’intrigue un peu longue. Le rythme et l’ambiance sont toujours aussi bien maitrisés, les scènes d’action sont excellentes, les acteurs sont plutôt bons et la musique est très bonne. X-Men – L’affrontement Final, sans être parfait (loin de là), conclut donc plutôt honorablement la trilogie entamée 6 années auparavant. 

 

  • Note : 3,8/5


A voir :


Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

X-Men – L’affrontement final

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents