Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : X-Men Origins – Wolverine (2009)

Publié par Cinéo Max sur 13 Avril 2017, 11:34am

Catégories : #X-Men, #Les films, #Les Chroniques de Max

X-Men Origins – Wolverine

X-Men Origins – Wolverine

 

Film de super-héros américain sorti en 2009, réalisé par Gavin Hood, avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber, Lynn Collins,…

 

  • Synopsis :

Ce film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération convoité par l'armée, et impitoyable jusqu'au bout des griffes.

Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X" qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée. 

Allociné

Wolverine

Wolverine

 

  • Critique :


3 ans après la conclusion de la saga X-Men, Hugh « Wolverine » Jackman reprend son rôle emblématique dans X-Men Origins – Wolverine, un spin-off racontant les origines de son célèbre personnage.

 

Ce film va donc nous raconter l’histoire du célèbre mutant Wolverine, de la découverte de ses pouvoirs jusqu’à sa perte de mémoire, en passant par sa relation plus que conflictuelle avec son demi-frère, Victor « Dents-de-sabre » Creed, la perte de la femme qu’il a aimé, sa quête de vengeance et, bien évidemment, l’opération qui lui donna son squelette d’adamantium. 


 

William Stryker

William Stryker

 

L’histoire principale du film est assez simple finalement, mais reste tout de même plutôt intéressante car elle permet de présenter efficacement les origines de Wolverine et d’apporter à ce personnage un bon développement qui pouvait manquer par moments à la trilogie X-Men.

 

Cette intrigue continue aussi de développer l’univers de la franchise, même si on pourra regretter l’absence d’approfondissement de son contexte historique et politique, et donc l’absence des questionnements qui ont largement contribué à la qualité de la trilogie X-Men.

 

Enfin, on pourra saluer la présence de plusieurs bons rebondissements, malgré la présence de quelques facilités scénaristiques et de quelques incohérences. 

 

Wolverine & Victor Creed

Wolverine & Victor Creed

 

Dans l’ensemble, le film est très bien rythmé. Il prend son temps (surtout sur la première moitié) pour raconter l’histoire de Wolverine, mais il reste assez captivant pour ne pas être ennuyeux. De manière générale, les scènes d’action sont vraiment pas mal, surtout le combat final qui oppose Wolverine puis Victor Creed au « pseudo-Deadpool » qui est vraiment grandiose. 

 

Le film mélange habilement les scènes d’action, l’humour, la tension et les scènes explicatives. Ce qui donne un film assez fun mais nettement moins intelligent que l’étaient les trois précédents. 


 

Gambit

Gambit

 

De manière générale, le casting est assez bon. Hugh Jackman est définitivement excellent en Wolverine. Depuis le premier X-Men, 9 ans plus tôt, il a réussi à vraiment s’imposer dans le rôle, on ne peut plus imaginer quelqu’un d’autre à sa place. D’ailleurs, comme je le disais précédemment, Wolverine est vraiment très bien développé dans ce film.

 

Par contre, c’est le seul personnage qui a vraiment un bon développement. Dans les personnages principaux, Victor Creed (joué par Liev Schreiber), William Stryker (joué par Danny Huston) et Kayla (jouée par Lynn Collins) manquent vraiment de développement.

Le concept de Deadpool (joué par Ryan Reynolds) dans ce film est plutôt cool, mais il est tellement différent du personnage d’origine qu’ils auraient surement gagné à lui donner un autre nom. 

 

L’opération de Wolverine

L’opération de Wolverine

 

Gambit (joué par Taylor Kitsch) est totalement sous-exploité, comme la majorité des autres mutants présents dans le film. On retrouve le même problème que dans X-Men – L’affrontement final, à savoir la volonté des scénaristes et/ou du réalisateur de vouloir s’amuser avec le plus de mutants possibles, mais de ne pas réussir à les utiliser correctement afin de leur donner le minimum de développement qu’ils méritent. Ils sont simplement présents pour combler les trous, mais pourraient être facilement échangés avec d’autres personnages.

 

Enfin, je vais terminer avec le personnage de Cyclope (joué par Tim Pocock) : Il est largement sous-exploité, il ne sert donc strictement à rien, c’est simplement l’un des pires fan-services que j’ai pu voir dans un film. 

 

Wolverine

Wolverine

 

Enfin, la bande-originale du film comporte de très bonnes musiques qui arrivent à apporter à certaines scènes un souffle réellement dramatique et épique. Le thème principal est vraiment excellent.


Pour conclure, X-Men Origins – Wolverine est un bon film et un assez bon spin-off. Il est légèrement en dessous de la trilogie X-Men, notamment à cause du manque de questionnements qui avaient fait la qualité des trois films précédents. Parmi les défauts majeurs du film, il y a aussi la présence de plusieurs personnages mal exploités. Ce défaut était déjà présent dans l’épisode précédent, j’espère que cela va être vite corrigé. Autrement l’histoire reste intéressante, le personnage de Wolverine est très bien développé, le film est bien rythmé, les scènes d’action sont très bonnes, l’ambiance reste assez bien maitrisée, Hugh Jackman est toujours aussi bon et la bande-originale est très bonne. Ces qualités permettent à X-Men Origins – Wolverine d’être un bon film.

 

  • Note : 3,7/5


A voir :


Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

X-Men Origins – Wolverine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents