Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


IAM fait référence à...

Publié par Cinéo Max sur 10 Avril 2017, 14:48pm

Catégories : #IAM, #Star Wars, #Ils ont fait références à..., #Les Chroniques de Max

Iam - L'empire Du Côté Obscur

 

  • Présentation du morceau :


L'Empire du côté obscur est un morceau du groupe IAM, extrait de leur album L'École du micro d'argent, sorti en 1997.

 

  • Référence :


La référence principale du morceau est directement indiquée dans le titre : « L'Empire du côté obscur ». Il s’agit d’un clin d’œil à la saga Star Wars, et plus exactement à sa première trilogie.

En effet, dans celle-ci la galaxie est sous l’emprise d’un Empire intergalactique contrôlé par deux seigneurs Sith qui maîtrisent donc le Côté Obscur de la Force. 


 

Star Wars

Star Wars

 

On pourra aussi remarquer que le morceau contient plusieurs samples extraits du film Star Wars – Le retour du Jedi et que les rappeurs font plusieurs clins d’œil à la saga en parlant notamment des Ewoks, des rebelles, de l’Empereur, de Dark Vador, des Jedi et de Luke Skywalker


On pourra enfin noter la présence de références à d’autres œuvres dans le morceau (par exemple, le premier sample est extrait de  la version audio du film de Disney Vingt Mille Lieues Sous Les Mers) et dans le clip, comme par exemple Shurik’n qui porte des griffes identiques à celles de Wolverine, 3 ans avant que ne sorte le premier film X-men ! 

 

  • La saga :

 

Star Wars

 

Star Wars est une saga de science-fiction américaine créée par George Lucas en 1977. La trilogie met notamment en scène Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher et Billy Dee Williams.

 

  • Synopsis du 1er film :

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...

Allociné

 

Par la suite, la saga Star Wars connut une deuxième trilogie entre 1999 et 2005, puis, après avoir été rachetée par Disney, une troisième trilogie fut lancée en 2015 ainsi qu’une série de spin-off dont le premier film, Rogue One, est sorti en 2016. 


La franchise fut aussi déclinée en jeux de société, jeux vidéo, livres, jouets, séries animées, etc… 


A voir :


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à le partager si il vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents