Série d'action dramatique créée en 2017 par Manny Coto et Evan Katz (d'après la série 24 heures chrono créée par Joel Surnow et Robert Cochran), avec Corey Hawkins, Miranda Otto, Teddy Sears, Anna Diop,...
⦁ Synopsis :
Eric Carter, un héros de guerre contraint de vivre sous une fausse identité après son retour aux États-Unis, doit faire appel à la Cellule Anti-Terroriste pour sauver sa peau et empêcher un attentat qui pourrait potentiellement être le plus meurtrier sur le sol américain depuis le 11 septembre.
⦁ Critique :
3 ans après la fin de 24 heures chrono, la série revient sur nos écrans avec le reboot 24 : Legacy. On découvre donc dans cette première saison un tout nouveau casting (seul Carlos Bernard revient dans le rôle de Tony Almeida).
On rencontre donc Eric Carter, un ex-ranger ayant contribué à l'élimination du chef terroriste Ben-Khalid au Yémen, qui vit dorénavant sous une fausse identité avec sa femme, Nicole. Lorsqu'il découvre que les anciens membres de son unité se font assassiner, il va s'allier à la cellule anti-terroriste et à Rebecca Ingram pour tenter d'empêcher un complot terroriste de grande ampleur visant à venger la mort de Ben-Khalid.
L'intrigue de cette première saison est donc très classique, elle est dans la droite lignée de la série originale, ce qui peut d'un côté être rassurant lorsqu'on la regarde par nostalgie, mais d'un autre côté c'est aussi problématique. En effet, l'intrigue est tellement classique qu'elle est parfois aussi très prévisible, il n'y a pas beaucoup d'effet de surprise, d'autant plus qu'elle manque clairement de prises de risque.
Cette saison reste tout de même assez intéressante grâce à la présentation et à un bon développement des nouveaux personnages principaux. On pourra aussi saluer la présence de quelques très bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques.
De manière générale, la série est très bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois devant. Pour ce qui est des scènes d'action, comme pour les effets spéciaux, il n'y a pas grand-chose à dire, le travail est fait correctement sans être parfait pour autant.
L'ambiance générale de la saison reste dans la même veine que la série originale. On a le droit à un mélange efficace de scènes d'action, de tension, de suspens et de développement de l'intrigue et des personnages principaux. On retrouve vraiment avec plaisir une série captivante digne de 24 heures chrono.
Les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles respectifs, il n'y a pas grand-chose à redire sur eux. Je retiens surtout Miranda Otto (Rebecca Ingram) et Jimmy Smits (John Donovan) qui sont vraiment très bons et qui s'adaptent parfaitement aux évolutions de leurs personnages.
J'ai aussi été content de revoir Carlos Bernard dans le rôle de Tony Almeida (il faut dire qu'il faisait partie de mes personnages favoris de la série originale), bien qu'il soit quand même vraiment sous-exploité et que son arrivée dans l'intrigue manque d'explication (aux dernières nouvelles, il n'était pas censé être en prison ?).
Pour l'ensemble des personnages principaux, je trouve qu'ils sont vraiment bien développés, en revanche, les méchants manquent clairement d'approfondissement.
Je vais rapidement terminer avec la musique. J'ai été très content de pouvoir réentendre le chrono emblématique de la série originale, en revanche, les autres thèmes de la saison sont vraiment très peu marquants.
Pour conclure, cette première saison de 24 : Legacy est plutôt bonne. Il n'y a vraiment pas grand-chose à dire, finalement ce reboot se contente de reprendre les codes de la série originale sans tenter d'innover ou de prendre des risques. Donc les personnages principaux sont très bien développés, le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés et le casting est plutôt bon, mais c'est vrai que j'en attendais un peu plus de l'intrigue qui se révèle très classique et donc trop prévisible. Donc, même si j'ai quand même passé un bon moment devant cette première saison, j'espère que la série arrivera à nous surprendre dans la seconde saison.
⦁ Note : 3,3/5
Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :
24 : Legacy