Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (2017)

Publié par Cinéo Max sur 6 Mai 2017, 14:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Les films, #Les Chroniques de Max

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

 

Film de super-héros américain sorti en 2017, réalisé par James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, Kurt Russell,...


⦁    Synopsis :
 

Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

Allociné

Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie

 

⦁    Critique :


3 ans après le premier épisode de leurs aventures, les Gardiens de la Galaxie reviennent dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) avec un volume 2. Toujours réalisé par James Gunn, ce deuxième film commence peu de temps après la fin du premier.

 

Après avoir vaincu un monstre menaçant la fière race des Souverains, Rocket Raccoon déclenche leur colère en leur volant des batteries précieuses. Après une course-poursuite les bloquant sur une planète inhabitée, les Gardiens de la Galaxie vont faire la connaissance du père de Peter Quill, Ego, et de sa servante, Mantis. Peter, Gamora et Drax vont alors suivre Ego sur sa planète, où ils vont découvrir une grande menace. Pendant ce temps, Rocket, Baby Groot et Nébula vont devoir affronter les Ravageurs, menés par Yondu, envoyés par les Souverains pour récupérer les batteries.


 

Gamora, Nébula, Peter Quill, Drax & Rocket

Gamora, Nébula, Peter Quill, Drax & Rocket

 

L'intrigue principale du film est donc très simple, et surtout, le plan du méchant du film est extrêmement classique. On se retrouve de nouveau avec un méchant qui veut juste dominer l'univers. Ça devient très répétitif au sein du MCU. Là où le film reste finalement assez intéressant, c'est sur le développement des personnages (principaux ET secondaires, c'est assez rare pour être noté) qui est vraiment excellent, et sur la présentation de nouveaux protagonistes qui se révèlent plutôt captivants.

 

On pourra aussi saluer le développement de l'univers du MCU, bien que ce film n'apporte finalement pas grand-chose à l'intrigue générale de la franchise (l'arc des pierres d'infinités). Enfin, les enjeux du film nous réservent quelques très bons rebondissements, d'autres un peu plus prévisibles, et quelques bonnes prises de risque malgré quelques facilités scénaristiques.

 

Baby Groot

Baby Groot

 

Dans l'ensemble, le film est vraiment très bien rythmé. Le film arrive à parfaitement bien jongler entre les scènes d'action et les séquences de développement ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé une seule fois.

Les scènes d'action sont d'ailleurs vraiment très bonnes, voire même grandioses parfois. On pourra notamment saluer la scène d'ouverture qui a une excellente mise en scène, la très bonne course-poursuite spatiale en début de film, la bataille finale et la scène d'évasion dans le vaisseau de Ravageurs (notamment grâce à une excellente utilisation de la flèche de Yondu).


Pour les effets spéciaux, j'ai un avis un peu plus mitigé. Il y a de très bons effets visuels et de très bons jeux de lumière (à l'image de l'utilisation de la flèche de Yondu qui amène des images assez impressionnantes), mais à côté de ça, certains effets spéciaux ont vraiment l'air dépassés, ils ne sont pas dignes des effets spéciaux de 2017 (surtout pendant les scènes finales).


 

Rocket &  Yondu

Rocket & Yondu

 

L'ambiance reste de manière générale assez fidèle au premier épisode. Le film mélange toujours aussi efficacement l'humour (venant essentiellement de Drax et de Mantis d'un côté, et de Rocket et de Baby Groot de l'autre) avec des scènes d'action, de tension (ces séquences sont même un peu plus présentes que dans le film précédent) et de développement. On a donc un film toujours aussi fun que le premier épisode qui arrive en plus à bien développer les personnages.


Dans l'ensemble, le casting est vraiment très bon. Zoe Saldana (Gamora), David Bautista (Drax), Michael Rooker (Yondu), Karen Gillan (Nébula), Kurt Russell (Ego) et Pom Klementieff (Mantis) sont même vraiment très bons dans leurs rôles respectifs. Sylvester Stallone (Stakar Vaughn) est plutôt bon dans son rôle et Stan Lee a le droit à un excellent caméo (qui se termine dans les scènes post-générique). 


 

Ayesha

Ayesha

 

En revanche, Chris Pratt a un peu tendance à surjouer par moments, bien que son personnage, comme quasiment tous les personnages principaux et secondaires, soit vraiment bien développé. Finalement, il y a juste Groot qui est moins développé que les autres protagonistes. Il sert essentiellement à amuser la galerie, et il se révèle d'ailleurs très efficace dans ce rôle. 


Pour ce qui est des décors, ils sont de nouveau vraiment très bons, surtout la planète d'Ego qui est vraiment magnifique.


Enfin, la musique est dans la droite lignée de celle du 1er film. Les musiques des années 70 sont vraiment très bien utilisées, et les autres thèmes du long-métrage sont vraiment pas mal.


 

Ego

Ego

 

Pour conclure, bien qu'un peu en dessous du premier film, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 reste vraiment un très bon film. Les rares défauts sont la simplicité de l'intrigue principale et quelques effets spéciaux vraiment mauvais pour un film sorti en 2017. Autrement, le long-métrage est vraiment très bien rythmé, les scènes d'action sont très bonnes, quelques jeux de lumière donnent des images vraiment impressionnantes, l'ambiance reste très bien maîtrisée, le casting est très bon, les personnages sont parfaitement développés (c'est le gros point fort du film à mon sens), les décors sont toujours bien réalisés et la musique est toujours aussi bonne. Donc, malgré quelques défauts que n'avait pas le premier épisode, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 reste un très bon film. 

 

  • Note : 4,3/5


A voir :


Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents