Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Les Visiteurs (1993)

Publié par Cinéo Max sur 19 Mai 2017, 14:47pm

Catégories : #Les Visiteurs, #Les films, #Les Chroniques de Max

Les Visiteurs

Les Visiteurs

 

Comédie française sortie en 1993, réalisé par Jean-Marie Poiré, avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel,…

 

  • Synopsis :

Comment en l'an de grâce 1123 le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l'an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius leur permettant de se défaire d'un terrible sort… 

Allociné

Godefroy de Montmirail & Jacquouille la Fripouille

Godefroy de Montmirail & Jacquouille la Fripouille

 

  • Critique :


C’est donc en 1993, après un développement ayant duré 3 ans, que le réalisateur Jean-Marie Poiré lance sa célèbre franchise Les Visiteurs. Ce 1er film, écrit par le cinéaste lui-même et Christian Clavier, raconte les aventures du chevalier Godefroy de Montmirail et de son écuyer Jacquouille la Fripouille.

 

Après avoir été empoisonné par une sorcière, Godefroy tue le duc Fulbert de Pouille, le père de la promise du comte de Montmirail, Frénégonde. Pour réparer sa faute, Godefroy, accompagné de son écuyer Jacquouille la Fripouille, va demander l’aide de l’enchanteur Eusæbius qui va accidentellement les envoyer en 1992. Aidé de sa descendante Béatrice Goulard de Montmirail, Godefroy va alors tout tenter pour retourner à son époque tout en découvrant la vie des années 90.


 

Béatrice Goulard de Montmirail & Godefroy de Montmirail

Béatrice Goulard de Montmirail & Godefroy de Montmirail

 

Le concept de ce film est donc assez original et, surtout, très bien exploité. Il permet d’amener une intrigue très captivante avec de très bons rebondissements, de bonnes prises de risque et des pistes très intéressantes pour la suite. Finalement, au niveau de l’histoire du long-métrage, la seule chose que l’on pourra regretter, c’est la présence de quelques facilités scénaristiques.


Dans l’ensemble, le film est  plutôt bien rythmé. Il y a juste quelques transitions trop rapides, voire trop brutales, mais de manière générale, on ne s’ennuie à aucun moment. 


Le long-métrage mélange efficacement de l’humour décalé (en allant parfois sur le terrain de l’humour noir), du suspens et un peu d’action en arrivant à être à la fois une comédie contemporaine (vraiment drôle) et un film historique sur la chevalerie (avec une bonne reconstitution du moyen-âge). Ça donne une ambiance très bien maîtrisée malgré quelques passages un peu ridicules (qui viennent souvent des transitions trop rapides).


 

Ginette & Jacquouille la Fripouille

Ginette & Jacquouille la Fripouille

 

Pour ce qui est des protagonistes, je trouve que les personnages principaux sont vraiment trop peu développés, voire même plutôt clichés par moments. En revanche, le film a le droit à un très bon casting. Jean Reno (Godefroy de Montmirail), Marie-Anne Chazel (Ginette) et Valérie Lemercier (Frénégonde & Béatrice) sont vraiment excellents dans leurs rôles respectifs. Christian Clavier lui est juste parfait dans ses deux rôles qui sont pourtant radicalement différents (Jacquouille la Fripouille & Jacques-Henri Jacquart). 


Au niveau des décors, la reconstitution du moyen-âge est vraiment très bien réalisée et propose un très bon contraste avec l’époque moderne.


Enfin, il y a plusieurs très bonnes musiques renforçant le côté « film historique de chevalerie » ce qui alimente encore un peu plus le contraste entre le moyen-âge et l’époque moderne.


 

Godefroy de Montmirail & Jacquouille la Fripouille

Godefroy de Montmirail & Jacquouille la Fripouille

 

Pour conclure, il n’y a finalement pas grand-chose à dire à part que Les visiteurs est vraiment un très bon film. Il y a quelques défauts, la présence de facilités scénaristiques, des transitions trop rapides et les personnages sont trop peu développés. Mais, le concept est plutôt original et permet d’amener une très bonne intrigue avec des rebondissements bien trouvés et très intéressants pour la suite. L’ambiance est très bien maîtrisée, le casting est vraiment excellent, et les décors ainsi que la musique apportent énormément au sujet du film. Les Visiteurs est donc une très bonne entrée en matière pour la franchise de Jean-Marie Poiré.

 

  • Note : 3,9/5


Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Les Visiteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents