Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Logan (2017)

Publié par Cinéo Max sur 5 Mai 2017, 15:07pm

Catégories : #X-Men, #Les films, #Les Chroniques de Max

Logan

Logan

 

Film de super-héros américain sorti en 2017, réalisé par James Mangold, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook,…

 

  • Synopsis :

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui. 

Allociné

Logan

Logan

 

  • Critique :


17 ans après le 1er X-Men, Hugh Jackman revient une toute dernière fois dans la peau de Wolverine dans le troisième film consacré au personnage : Logan. Après avoir réalisé Wolverine – Le combat de l’immortel, James Mangold revient à la réalisation de ce long métrage.

 

Cet épisode se situe donc dans le futur, plusieurs années après la fin de X-Men – Days of future past, en 2029. On y découvre donc un Logan vieillissant dont les pouvoirs d’autoguérison s’affaiblissent. Il travaille désormais à la frontière mexicaine comme chauffeur de limousine afin de gagner assez d’argent pour se cacher tout en veillant sur un Charles Xavier marqué par le temps et perdant la mémoire, en compagnie d’un mutant appelé Caliban. Logan va donc être obligé de sortir de sa retraite lorsqu’une femme va lui confier la jeune Laura, une mutante poursuivie par une dangereuse organisation, qu’il doit impérativement aider à traverser la frontière canadienne. 


 

Charles Xavier

Charles Xavier

 

L’intrigue du film est donc assez simple, il s’agit d’un road movie assez classique, mais très intéressant quand même. En effet, cette histoire permet au film d’apporter un très bon développement des personnages principaux ainsi que de leurs relations tout en présentant un nouveau personnage important pour la franchise : Laura (ou X-23).

 

Le long-métrage développe aussi très bien l’univers de la franchise, en faisant notamment évoluer la situation des mutants, malgré la présence de quelques incohérences par rapport aux autres films. On pourra être heureux de découvrir quelques clins d’œil à la franchise assez bien placés, et de très bons rebondissements (quoique certains soient assez prévisibles). En revanche, on pourra reprocher au film de contenir plusieurs facilités scénaristiques et surtout une fin beaucoup trop expédiée, presque bâclée. 

 

X-23

X-23

 

En effet, le film prend bien son temps pour développer son intrigue et ses personnages, mais lorsqu’il doit se conclure, il laisse tomber plein d’éléments qu’il a mis en place pour aller directement à l’essentiel, comme s’il ne savait pas comment se servir de tous ces éléments.


Le film est, dans l’ensemble, assez bien rythmé. Les quelques pauses présentes servent surtout à développer le personnage donc finalement elles n’impactent pas la qualité du film qui est rarement ennuyeux. Les scènes d’action sont vraiment très bonnes. Elles font véritablement honneur au personnage en mettant vraiment en avant sa violence et son côté bestial.


Concernant les effets spéciaux, il n’y a pas grand-chose à redire. Il n’y a pas de problème particulier et, en même temps, heureusement puisqu’ils sont assez classiques pour ce genre de film.


 

Donald Pierce

Donald Pierce

 

L’ambiance du long-métrage mélange efficacement l’action, la violence du personnage, la mélancolie et le côté dramatique liés à l’histoire de Logan, qui est vraiment au bout du rouleau dans cet épisode, ainsi que la tension et le suspens liés à l’intrigue du film avec très peu d’humour (souvent efficace). Il en sort un film sombre, violent et dramatique (avec quelques allures de western) bien maîtrisé grâce à une très bonne mise en scène. 


Le casting du film est vraiment bon. Hugh Jackman est définitivement parfait dans le rôle de Logan, il va vraiment manquer à la saga. Patrick Stewart (qui a déclaré que Logan serait aussi son dernier film X-Men) est vraiment excellent, il s’est parfaitement adapté à l’évolution de Charles Xavier, il va aussi manquer à la saga. Enfin, la révélation de ce film : la jeune Dafne Keen est tout simplement impressionnante dans son rôle de X-23.


 

Caliban & Logan

Caliban & Logan

 

Le personnage de Laura (X-23) est vraiment captivant, donc j’espère vraiment la revoir dans d’autres films de la franchise, si possible, de nouveau interprétée par Dafne Keen. Logan et Charles Xavier sont très bien développés, l’évolution de leurs relations est très bien racontée et fait partie des meilleures surprises du film.

 

En revanche, j’aurai bien aimé avoir un peu plus d’explication concernant la présence de Caliban, joué par Stephen Merchant, notamment par rapport à sa présence dans X-Men – Apocalypse qui se déroule de nombreuses années avant, et aussi par rapport au changement d’acteur, et donc d’apparence. Enfin, je trouve que les méchants, Donald Pierce (joué par Boyd Holbrook) et Zander Rice (joué par Richard E. Grant), manquent vraiment de développement. 

 

Zander Rice

Zander Rice

 

Les décors de ce long-métrage changent énormément de ceux présents habituellement dans les autres films de super-héros. Je trouve que c’était une très bonne idée, ça amène énormément à l’ambiance installée dans le film.


Quelques musiques sont assez peu marquantes alors que d’autres sont vraiment excellentes. Certaines arrivent véritablement à bien faire ressortir le côté bestial de Logan, surtout lors des scènes d’action. 


 

Logan

Logan

 

Pour conclure, Logan est un très bon film, et surtout un très bel hommage au personnage et à la franchise X-Men, malgré plusieurs défauts. On pourra reprocher au film d’avoir une histoire très simple, une conclusion trop expédiée, quelques incohérences avec le reste de la saga (éternel défaut de la franchise visiblement…) et des méchants peu développés. En revanche, le long-métrage développe parfaitement bien son univers et ses personnages, nous présente une X-23 véritablement captivante et maîtrise à la perfection la violence de ses scènes d’action, son ambiance et son rythme général. Hugh Jackman et Patrick Stewart sont définitivement excellents dans leurs rôles et la jeune Dafne Keen est vraiment impressionnante. Enfin, les décors et la musique amènent beaucoup à l’ambiance. Donc, Logan est un très bon film permettant à Hugh Jackman et Patrick Stewart de quitter la franchise X-Men avec la tête haute. C’est une page de la saga qui se tourne, je suis vraiment curieux de voir ce qu’elle va nous proposer dorénavant…

 

  • Note : 3,8/5


A voir :


Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Logan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents