Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Recap' : X-Men

Publié par Cinéo Max sur 12 Mai 2017, 13:47pm

Catégories : #X-Men, #Recap', #Les films, #Les Chroniques de Max

X-Men

X-Men

 

X-Men (2000)

X-Men

X-Men

Film de super-héros américain sorti en 2000, réalisé par Bryan Singer, avec Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Anna Paquin,…

 

  • Synopsis :

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.

Allociné

 

  • Critique rapide :

X-Men est un bon film. Je serais presque tenté de dire « juste un bon film », parce que finalement, il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Finalement, ce long-métrage a des défauts, il a aussi des qualités, mais ça reste un film d’action assez banal dans le fond. Ce qui peut le rendre un peu plus intéressant que plusieurs autres films, c’est le contexte politique et historique dans lequel il se déroule et qui amène de l’intelligence à ce blockbuster. C’est donc vraiment le point fort du film. Autrement, l’histoire du film reste assez simple et la plupart des personnages manquent de développement. Étrangement, le personnage le mieux développé, c’est le méchant du film… Donc voilà, X-Men reste un bon film (qui a relancé la mode des super-héros au cinéma, il ne faut pas l’oublier), mais assez banal quand même. 

Critique complète

Note : 3,5/5

 

X-Men 2 (2003)

X-Men 2

X-Men 2

Film de super-héros américain sorti en 2003, réalisé par Bryan Singer, avec Hugh Jackman, Ian McKellen, Patrick Stewart, Famke Janssen,…

 

  • Synopsis :

Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker.

Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu'il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger... 

Allociné

 

  • Critique rapide :

X-Men 2 est un excellent film et une excellente suite. L’intrigue générale du film est vraiment très captivante. L’univers, les questionnements et les personnages de la saga sont bien développés. Le rythme et l’ambiance sont très bien maîtrisés et les scènes d’action sont très bonnes. Le casting est très bon et les musiques sont très bonnes aussi. Finalement, le seul gros défaut qui empêche ce film d’atteindre la perfection c’est la présence de quelques personnages encore trop peu développés et exploités. Mais dans l’ensemble, X-Men 2 reste un excellent film, et surtout l’un des meilleurs du genre.

Critique complète

Note : 4,5/5


X-Men – L’affrontement final (2006)
 

X-Men – L’affrontement final

X-Men – L’affrontement final

Film de super-héros américain sorti en 2006, réalisé par Brett Ratner, avec Hugh Jackman, Halle Berry, Famke Janssen, Ian McKellen,…

 

  • Synopsis :

Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.

Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles. 

Allociné

 

  • Critique rapide :

X-Men – L’affrontement final reste un très bon film, mais quand même en dessous de l’excellent X-Men 2. Ce qui fait principalement défaut au film, c’est la quantité excessive de mutants, qui se retrouvent donc très mal exploités. Hormis ce gros défaut, l’histoire reste plutôt intéressante avec de bons questionnements et de bons rebondissements, malgré une mise en place de l’intrigue un peu longue. Le rythme et l’ambiance sont toujours aussi bien maîtrisés, les scènes d’action sont excellentes, les acteurs sont plutôt bons et la musique est très bonne. X-Men – L’affrontement Final, sans être parfait (loin de là), conclut donc plutôt honorablement la trilogie entamée 6 années auparavant. 

Critique complète

Note : 3,8/5


X-Men Origins – Wolverine (2009)
 

X-Men Origins – Wolverine

X-Men Origins – Wolverine

Film de super-héros américain sorti en 2009, réalisé par Gavin Hood, avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber, Lynn Collins,…

 

  • Synopsis :

Ce film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération convoité par l'armée, et impitoyable jusqu'au bout des griffes.

Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X" qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée. 

Allociné

 

  • Critique rapide :

X-Men Origins – Wolverine est un bon film et un assez bon spin-off. Il est légèrement en dessous de la trilogie X-Men, notamment à cause du manque de questionnements qui avaient fait la qualité des trois films précédents. Parmi les défauts majeurs du film, il y a aussi la présence de plusieurs personnages mal exploités. Ce défaut était déjà présent dans l’épisode précédent, j’espère que cela va être vite corrigé. Autrement l’histoire reste intéressante, le personnage de Wolverine est très bien développé, le film est bien rythmé, les scènes d’action sont très bonnes, l’ambiance reste assez bien maîtrisée, Hugh Jackman est toujours aussi bon et la bande-originale est très bonne. Ces qualités permettent à X-Men Origins – Wolverine d’être un bon film. 

Critique complète

Note : 3,7/5


X-Men – Le commencement (2011)
 

X-Men – Le commencement

X-Men – Le commencement

Film de super-héros américain sorti en 2011, réalisé par Matthew Vaughn, avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence,…

 

  • Synopsis :

Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…

X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle. 

Allociné

 

  • Critique rapide :

X-Men – Le commencement est vraiment un très bon film et un assez bon prequel (ça aurait été nettement mieux sans incohérences). Les rares défauts importants de ce film sont certains effets spéciaux qui sont vraiment faibles, quelques personnages encore très mal exploités (alors que certains autres sont très bien développés) et les incohérences par rapport aux autres films qui prennent le risque de décrédibiliser la franchise entière. Autrement, l’intrigue est vraiment captivante, le film est très bien rythmé, les scènes d’action sont très bonnes, l’ambiance est bien maîtrisée, les acteurs sont très bons et les décors des années 60 sont bien réalisés. X-Men – Le commencement est donc un très bon film et permet de redresser un peu le niveau de la franchise après X-Men – L’affrontement final et X-Men Origins – Wolverine. 

Critique complète

Note : 3,9/5


Wolverine – Le combat de l’immortel (2013)
 

Wolverine – Le combat de l’immortel

Wolverine – Le combat de l’immortel

Film de super-héros américain sorti en 2013, réalisé par James Mangold, avec Hugh Jackman, Rila Fukushima, Tao Okamoto, Hal Yamanouchi,…

 

  • Synopsis :

Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité. 

Allociné

 

  • Critique rapide :

Wolverine – Le combat de l’immortel est un bon film mais est assez compliqué à juger. En effet, le film est rempli de bonnes idées, mais n’arrive jamais à aller au bout, ou du moins, quasiment à chaque qualité, un défaut apparaît en même temps. Le développement du personnage principal est vraiment très bon, mais les problèmes familiaux au cœur de ce film sont très peu intéressants et l’intrigue traîne en longueur. Les scènes d’action sont très bonnes, sauf la dernière qui est vraiment en dessous du reste du film. Les personnages principaux sont très bien développés, mais les méchants sont ridicules. Ce qui fait que le film est quand même bien, c’est le casting vraiment excellent, et très une bonne mise en scène qui amène une ambiance parfaitement maîtrisée. Wolverine – Le combat de l’immortel est un donc un bon film, mais qui avait le potentiel d’être beaucoup plus que ça. 

Critique complète

Note : 3,5/5


X-Men – Days of future past (2014)
 

X-Men – Days of future past

X-Men – Days of future past

Film de super-héros américain sorti en 2014, réalisé par Bryan Singer, avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence,…

 

  • Synopsis :

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants. 

Allociné

 

  • Critique rapide :

X-Men – Days of future past est un très bon film. Les deux gros défauts du film sont les mêmes que ceux des films précédents : trop de personnages qui se retrouvent sous exploités, et plusieurs incohérences avec les autres épisodes de la saga. Hormis ces problèmes, ce film contient beaucoup de qualités. L’histoire est vraiment très bonne, elle contient plusieurs questionnements très intéressants, les 3 personnages principaux sont très bien développés, les scènes d’action sont très bonnes, l’ambiance est très bien maîtrisée, le casting est très bon, les décors sont très bien réalisés et la musique du film est plutôt pas mal. X-Men – Days of future past est donc un très bon film et permet à la franchise de repartir sur de bonnes bases, en espérant que les prochains opus ne contiendront pas les incohérences qui empoisonnent la saga depuis X-Men Origins – Wolverine. 

Critique complète

Note : 3,8/5


Deadpool (2016)
 

Deadpool

Deadpool

Film de super-héros américain sorti en 2016, réalisé par Tim Miller, avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, T. J. Miller,…

 

  • Synopsis :

Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie. 

Allociné

 

  • Critique rapide :

Deadpool est un très bon film, qui frôle l’excellence. Les très rares défauts que j’ai noté sont l’intrigue qui est un peu trop classique (mais ça s’explique assez facilement), quelques longueurs dans les flashbacks et un méchant qui n’est pas assez développé. Hormis ça, les scènes d’action et les effets spéciaux sont très bons, l’ambiance est très bien maitrisée, le casting est très bon, Ryan Reynolds est juste excellent, Deadpool est très bien développé, et la bande-originale est fidèle à l’esprit du film. Et surtout, le film permet de remettre en question plusieurs codes, qui avec le temps ont pu devenir des défauts, du genre super-héroïque et constitue presque une sorte de mea culpa de la part de la franchise. J’espère donc que ce film va permettre de redonner un nouveau souffle au genre et surtout à la saga X-Men. 

Critique complète

Note : 4,2/5


X-Men – Apocalypse (2016)
 

X-Men – Apocalypse

X-Men – Apocalypse

Film de super-héros américain sorti en 2016, réalisé par Bryan Singer, avec James McAvoy, Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, Oscar Isaac,…

 

  • Synopsis :

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale. 

Allociné

 

  • Critique rapide :

X-Men – Apocalypse est un film assez moyen. En fait, techniquement, le film est bien réalisé, le rythme est bien maîtrisé, les scènes d’action sont très bonnes, les acteurs jouent bien et l’ambiance est bien maîtrisée, même si elle s’éloigne beaucoup de celle qui a fait la force des films X-Men précédents. Ce qui gêne vraiment, c’est l’histoire qui n’amène aucune évolution, qui est répétitive, qui ne prend pas le temps de développer ses personnages mais qui se permet de faire du fan service plus encombrant qu’autre chose et qui est même assez stupide par moments. C’est vraiment l’intrigue mal racontée qui rend vraiment X-Men – Apocalypse décevant et qui donne l’impression que la franchise vient d’atteindre ses limites. 

Critique complète

Note : 2,6/5


Logan (2017)
 

Logan

Logan

Film de super-héros américain sorti en 2017, réalisé par James Mangold, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook,…

 

  • Synopsis :

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui. 

Allociné

 

  • Critique rapide :

Logan est un très bon film, et surtout un très bel hommage au personnage et à la franchise X-Men, malgré plusieurs défauts. On pourra reprocher au film d’avoir une histoire très simple, une conclusion trop expédiée, quelques incohérences avec le reste de la saga (éternel défaut de la franchise visiblement…) et des méchants peu développés. En revanche, le long-métrage développe parfaitement bien son univers et ses personnages, nous présente une X-23 véritablement captivante et maîtrise à la perfection la violence de ses scènes d’action, son ambiance et son rythme général. Hugh Jackman et Patrick Stewart sont définitivement excellents dans leurs rôles et la jeune Dafne Keen est vraiment impressionnante. Enfin, les décors et la musique amènent beaucoup à l’ambiance. Donc, Logan est un très bon film permettant à Hugh Jackman et Patrick Stewart de quitter la franchise X-Men avec la tête haute. C’est une page de la saga qui se tourne, je suis vraiment curieux de voir ce qu’elle va nous proposer dorénavant… 

Critique complète

Note : 3,8/5

 

Deadpool 2

Deadpool 2

Deadpool 2

Film de super-héros américain sorti en 2018, réalisé par David Leitch, avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Julian Dennison, Zazie Beetz,...

 

  • Synopsis :

L’insolent mercenaire de Marvel remet le masque !

Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

Allociné

  • Critique rapide :

Deadpool 2 est un excellent film qui relève encore un peu le niveau de la saga après un très bon premier opus. J'ai seulement une réserve sur les scènes d'action qui auraient dû être nettement mieux. Mais en dehors de ça, toutes les qualités du premier film sont présentes et le long-métrage se permet de prendre des risques qui lui permettent d'aller encore plus loin dans son délire. Le personnage de Cable apporte un vrai plus au film, qui est donc une véritable réussite.

Critique complète

Note : 4,3/5

 

Bilan 

 

Note moyenne : 3,8/5


Au moment où j’écris ces lignes, la franchise X-Men a déjà 18 ans d’existence. Cette saga aura véritablement marqué l’histoire des films de super-héros, et même plus largement du Cinéma. Il ne faut pas oublier que c’est le premier film (sorti en 2000) qui a relancé la mode des films de super-héros au cinéma. Depuis, la franchise aura connu des hauts et des bas. Elle aura connu l’excellence grâce à X-Men 2, et dans l’ensemble, les autres films resteront à un très bon niveau, malgré toutes les incohérences qui vont peu à peu venir empoisonner la saga.

 

Le film X-Men – Days of future past donnera donc l’opportunité à la franchise de faire table rase du passé et de repartir sur une base plus saine. Il sera suivi par le très bon spin-off Deadpool qui peut être perçu comme une sorte de mea culpa de la part de la franchise en se moquant de tous ses défauts. Malheureusement, il sera aussitôt suivi par le médiocre X-Men – Apocalypse qui compile la plupart des défauts des autres films. Ce dernier film laisse finalement l’impression que la saga a atteint ses limites. Il sera suivi par le très bon Logan qui sonnera comme un dernier hommage au mutant griffu et, plus largement, à la franchise entière à travers plusieurs éléments symboliques laissant entendre la fin des X-Men tels que nous les connaissions. Ce film marque un véritable tournant dans la saga et les prochains opus devront nous prouver que la saga a encore de belles choses à nous offrir si elle ne veut pas se terminer définitivement dans les prochaines années.

En 2018, alors que l'avenir de la franchise au cinéma est incertain (suite au rachat de 20th Century Fox par Disney), l'excellent Deadpool 2 vient de nouveau imposer la saga comme l'une des meilleures du genre. Dark Phoenix et The New Mutant arriveront-ils à confirmer cela ? Réponse en 2019.

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents