Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


VERSUS #4 : Star Wars : Trilogie VS Prélogie

Publié par Cinéo Max sur 8 Mai 2017, 10:52am

Catégories : #Star Wars, #Versus, #Les films

Star Wars :  Trilogie VS Prélogie

Star Wars : Trilogie VS Prélogie

 

  • I- Qualité des films :

TrilogiePrélogie
Un nouvel espoir (1977) : 3/5La menace fantôme (1999) : 4,2/5
L’Empire contre-attaque (1980) : 4,1/5L’attaque des clones (2002) : 4/5
Le retour du Jedi (1983) : 4/5La revanche des Sith (2005) : 4,6/5
Moyenne des 3 films : 3,7/5Moyenne des 3 films : 4,3/5

L’excellent Revanche des Sith permet donc à la Prélogie de dominer largement cette première partie du Versus.

 

La menace fantôme

La menace fantôme

 

  • II- Progression de la qualité des films :

TrilogiePrélogie
Après avoir plutôt bien débuté avec Un nouvel espoir, la trilogie originale Star Wars va connaitre une nette progression grâce à L’Empire contre-attaque. Elle va par la suite réussir à conserver son très bon niveau avec Le retour du Jedi.La prélogie Star Wars va très bien commencer avec La menace fantôme. Par la suite elle va rester à peu de chose près au même niveau avec L’attaque des clones avant d’atteindre l’excellence avec La revanche des Sith.
Note de la progression : 4,2/5Note de la progression : 4,2/5

Grâce à une progression finalement assez semblable, la trilogie et la prélogie se retrouvent ex aequo pour cette deuxième partie. La prélogie reste donc à la tête de ce Versus.

 

La revanche des Sith

La revanche des Sith

 

  • Bonus : III- Evolution et conclusion de l’histoire :

TrilogiePrélogie
On débute la trilogie en rencontrant Luke Skywalker, un jeune fermier qui ne peut que rêver des étoiles et des voyages spatiaux, dans une galaxie dirigée par un Empire gouverné par l’Empereur et son bras droit, Dark Vador qui s’oppose aux groupes rebelles. On va terminer le troisième film avec Luke Skywalker qui est devenu le dernier chevalier Jedi et qui, avec l’aide des rebelles, a vaincu l’Empereur et, donc, l’Empire avec l’aide de Dark Vador, qui s’est révélé être le père de Luke, revenu sur le droit chemin. On a donc une réelle évolution et une conclusion qui permet à cette trilogie de largement se suffire à elle-même.On débute cette prélogie en découvrant une République Galactique en proie à de nombreuses tensions politiques. On rencontre en même temps le jeune esclave Anakin Skywalker qui va être recueilli par Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi. Cette prélogie va se terminer avec la chute de la république et l’avènement de l’Empire, alors qu’Anakin est devenu Dark Vador, que ses enfants vont être cachés par Obi-Wan, devenu maître Jedi, et que la rébellion va se mettre en place. Il y a donc une réelle évolution, mais aucune conclusion puisque la fin de la prélogie se contente de mettre en place les éléments utilisés dans la trilogie.
+1 point+0,5 point

 

Le retour du Jedi

Le retour du Jedi

 

  • Conclusion :

    Trilogie       Prélogie   
Moyenne      4,5/5       4,5/5   

La Trilogie et la prélogie finissent donc ce Versus ex aequo.


On s’aperçoit finalement, notamment avec la dernière partie de ce Versus, que la trilogie et la prélogie deStar Wars sont complémentaires. La trilogie seule manquerait de développement, la prélogie seule manquerait de conclusion. C’est ce qui empêche à l’une d’être véritablement meilleure que l’autre. 


A voir :


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager le s'il vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents