Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Star Trek Into Darkness (2013)

Publié par Cinéo Max sur 30 Juin 2017, 10:26am

Catégories : #Star Trek, #Les films, #Les Chroniques de Max

Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness

 

Film de science-fiction américain, sorti en 2013, réalisé par J.J. Abrams, avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Zoe Saldana,...

 

  • Synopsis :

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…

Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.

Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Allociné

Capitaine Kirk, Nyota Uhura & Spock

Capitaine Kirk, Nyota Uhura & Spock

 

  • Critique :


4 ans après avoir rebooté avec succès la franchise Star Trek, J.J. Abrams revient dans l'USS Enterprise avec Star Trek Into Darkness.

 

Dans ce second volet, on retrouve le Capitaine Kirk qui vient d'être rétrogradé après avoir désobéi aux règlements de Starfleet pendant une mission secrète. Après, que le quartier général de Starfleet ait subi un violent attentat, l'amiral Marcus accepte de rendre à Kirk le commandement de l'USS Enterprise pour neutraliser le terroriste qui a trouvé refuge sur la planète des Klingons. Au cours de cette mission, Kirk, Spock et l'équipage de l'USS Enterprise vont découvrir un complot beaucoup plus grave que prévu.


 

Leonard McCoy & capitaine Kirk

Leonard McCoy & capitaine Kirk

 

L'intrigue de ce second film est donc vraiment très captivante. En plus de contenir de très bons rebondissements, elle permet de pas mal développer l'univers, les personnages principaux et leurs relations grâce à des questionnements très intelligents sur le fonctionnement et la morale de Starfleet. Finalement, la seule chose que l'on pourra reprocher à l'histoire du long-métrage, c'est de contenir quelques facilités scénaristiques.


Dans l'ensemble, le film est plutôt bien rythmé. Il n'y a aucune longueur, malgré une surdose d'action ininterrompue dans la deuxième partie du film qui peut donc ennuyer par moments. Les scènes d'action sont vraiment très bonnes, les affrontements dans l'espace sont excellents et la scène finale est véritablement épique.


 

Montgomery Scott

Montgomery Scott

 

De nouveau, les effets spéciaux sont vraiment très bons. Ils permettent de donner de très belles images.


L'ambiance est légèrement plus sombre que celle du 1er film, mais on retrouve tout de même un mélange efficace d'action, d'humour, de tension, de suspens et de développement de l'intrigue. Ça nous donne donc un space opéra assez fun, mais aussi plutôt intelligent.


De manière générale, le casting est plutôt bon. De nouveau, Zachary Quinto est parfait dans le rôle de Spock, et le petit nouveau du casting, Benedict Cumberbatch, est tout simplement excellent dans le rôle du méchant : Khan
 

Khan

Khan

 

Le capitaine Kirk (joué par Chris Pine), Spock et (étonnamment puisque ce n'est qu'un second rôle) Montgomery Scott (joué par Simon Pegg) ainsi que leurs relations sont vraiment très bien dévelopés. En revanche, les autres membres de l'USS Enterprise manquent un peu de développement. Enfin, Khan, est un méchant vraiment bien écrit et très intéressant.


Les décors sont toujours aussi bons. On peut découvrir de nouvelles planètes et de nouveaux vaisseaux très bien réalisés.


Le thème principal du film est vraiment très bon, et les nouvelles musiques sont pour la plupart vraiment pas mal, voire véritablement épiques.


 

Spock & capitaine Kirk

Spock & capitaine Kirk

 

Pour conclure, Star Trek Into Darkness est vraiment un excellent film et une très bonne suite. Grâce à une histoire captivante, il permet de poser de bonnes questions sur l'univers et les personnages et donc de les développer. Les scènes d'action sont excellentes, les effets spéciaux sont très bons, l'ambiance est parfaitement maîtrisée, le casting et les musiques sont vraiment pas mal et les décors sont toujours aussi bien réalisés. Le seul défaut véritablement notable, c'est finalement la surdose d'action dans la partie finale du film. Star Trek Into Darkness est donc un excellent long-métrage et une excellente suite qui ne peut que laisser confiant pour la suite des événements.

 

  • Note : 4,6/5


A voir :


Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Star Trek Into Darkness

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouaaah Star Trek 2, il a réussi a dépasser le niveau que j'attendais. Encore meilleur que le premier. C'est un plaisir de retrouver nos héros dans une toute nouvelle aventure, face à un nouveau méchant, et quel méchant de fou!! Ce que je retiens le mieu, c'est que le film est exceptionnel
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents