Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Spider-Man - Homecoming (2017)

Publié par Cinéo Max sur 15 Juillet 2017, 17:44pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Les films, #Les Chroniques de Max

Spider-Man - Homecoming

Spider-Man - Homecoming

 

Film de super-héros américain sorti en 2017, réalisé par Jon Watts, avec Tom Holland, Robert Downey Jr, Michael Keaton, Marisa Tomei,...

 

  • Synopsis :

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

Allociné

Happy Hogan, Tony Stark & Peter Parker

Happy Hogan, Tony Stark & Peter Parker

 

  • Critique :


Spider-Man fait son grand retour au cinéma avec son premier film solo au sein du Marvel Cinematic Universe (après avoir été rapidement présenté dans Civil War).

 

On retrouve donc Peter Parker, quelques mois après son apparition dans Captain America, qui a retrouvé sa vie normale, partagée entre son rôle de lycéen en journée et son rôle de super-héros le soir. Lassé d'arrêter de simples voleurs, il décide d'enquêter sur un commerce illégal d'armes high-tech fabriquées à partir de technologie alien récupérée à la suite de la bataille de New-York dans le 1er Avengers. Son enquête va l'amener à combattre Adrian Toomes, alias le Vautour, alors que Tony Stark tente de l'empêcher de se mettre en danger. 


 

Tante May

Tante May

 

L'intrigue principale est donc vraiment très classique mais permet néanmoins de développer un peu plus le Marvel Cinematic Universe (MCU), notamment grâce à la première scène et aux méchants qui montrent de nouvelles conséquences de la bataille de New-York d'Avengers 1er du nom. Et surtout, le film développe vraiment bien Spider-Man, déjà présenté dans Civil War.

 

Un très bon rebondissement permettra aussi de rendre le méchant principal vraiment intéressant. On pourra malgré tout reprocher au long-métrage de contenir plusieurs facilités scénaristiques et quelques incohérences par rapport aux films précédents (Civil War se déroulait 4 ans après la bataille de New-York, Spider-Man - Homecoming est censé se dérouler 3 mois après Civil War, mais il se déroule 8 ans après la bataille de New-York... Il y a donc un sacré problème de dates). 

 

Adrian Toomes / le Vautour

Adrian Toomes / le Vautour

 

De manière générale, le film est très bien rythmé, il n'y a vraiment aucune longueur. Pour les scènes d'action, comme pour les effets spéciaux, sans être parfait, ça reste assez correct malgré quelques légers défauts par moments.


L'ambiance du film est surtout axée sur l'humour venant du fait que Spider-Man est dans sa phase d'apprentissage. On a donc un mélange efficace d'humour, d'action, de développement de l'intrigue et de tension (surtout dans une scène, entre Peter et le méchant, magnifiquement réalisée au niveau de la tension), dans un film qui mélange habilement les genres Super-Héros et Teen Movie rendant le long-métrage fun et très divertissant. 


 

Ned Leeds & Peter Parker

Ned Leeds & Peter Parker

 

Dans l'ensemble, le casting est plutôt bon. On a surtout le droit à d'excellentes prestations de la part de Tom Holland (Spider-Man/Peter Parker), Robert Downey Jr (toujours aussi bon dans le rôle de Tony Stark), Michael Keaton (le Vautour) et Zendaya Coleman (Michelle).

 

Comme je le disais précédemment, Spider-Man est très bien développé, le film se concentre énormément sur son quotidien de super-héros et de lycéen. Je suis content de voir qu'Iron Man ne lui vole pas la vedette (c'était le plus gros risque), au contraire, ce dernier se retrouve dans une position inédite (pour lui) de mentor, ce qui permet aussi de le développer. Je le disais aussi précédemment, une bonne idée dans le film permet de rendre le méchant, le Vautour, très intéressant. 

 

Michelle

Michelle

 

Michelle est aussi un personnage assez intrigant et plutôt cool, je regrette juste qu'elle soit régulièrement mise en retrait par rapport aux autres lycéens. J'espère qu'on la verra un peu plus dans les suites. Les autres personnages entourant Peter Parker sont eux très peu développés.

 
Pour finir avec la musique, elle n'est pas particulièrement mauvaise (j'ai même bien aimé la nouvelle version du thème de la série animée des années 60), mais de manière générale, elle reste très peu marquante.


 

Spider-Man

Spider-Man

 

Pour conclure, Spider-Man - Homecoming signe un bon retour pour l'homme-araignée. On pourra surtout regretter une intrigue beaucoup trop classique, des incohérences assez embêtantes au niveau de la timeline et un manque de développement de la plupart des personnages (le film préférant se concentrer uniquement sur Spider-Man). Autrement, le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés, le MCU continue d'être bien développé, on a un bon casting, un méchant plutôt bien travaillé et un Spider-Man très bien développé. Sans être le meilleur film consacré à l'homme-araignée, Spider-Man - Homecoming signe donc un bon retour à la maison pour le super-héros de Marvel et laisse confiant pour la suite.

 

  • Note : 3,3/5


A voir : 


Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Spider-Man - Homecoming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents