Film de super-héros américain sorti en 1978, réalisé par Richard Donner, avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Marlon Brando, Margot Kidder,...
Synopsis :
Juste avant l'explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l'envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l'élever comme leur propre fils. L'enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : Super-héros volant au secours de la veuve et de l'orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l'intérêt de sa collègue Loïs Lane.
Critique :
C'est donc en 1978 que le tout premier film de super-héros à gros budget vit le jour sur grand écran. Et bien évidemment, ce long-métrage fut consacré au premier des super-héros modernes : Superman.
Ce film raconte donc les origines de l'homme d'acier, de la destruction de Krypton, jusqu'à son premier affrontement avec Lex Luthor, en passant par son enfance à Smallville et la découverte de ses pouvoirs et par l'arrivée de Superman à Métropolis.
On a donc, en apparence, une origin story assez classique. Mais, il faut se replacer dans le contexte de la sortie du film. Comme je le disais précédemment, c'est le tout premier long-métrage à gros budget super-héroïque, et donc la première origin story d'un super-héros au cinéma. Si celle-ci nous semble donc classique, c'est seulement parce qu'elle fut tellement simple et efficace que la plupart des origins story actuelles calquent leur schéma sur celui de Superman.
On a donc un long-métrage donc l'intrigue est plutôt intéressante puisqu'elle prend vraiment son temps pour bien développer Clark Kent, alias Superman. En effet, il faudra attendre tout de même la 47ème minute pour enfin découvrir l'homme d'acier en costume !
Malgré tout, l'histoire de ce film contient quand même plusieurs défauts. On pourra noter quelques facilités scénaristiques qui viennent souvent d'un énorme manque d'explications. Comment Clark peut-il comprendre tout seul à quoi sert le cristal vert qui était dans son vaisseau ? Comment Lex Luthor peut déduire que des morceaux de kryptonites se trouvent sur Terre et qu'ils peuvent blesser Superman en sachant seulement que celui-ci vient d'une planète détruite il y a plusieurs années ? Tout ce manque d'explication pose vraiment problème pour la cohérence du film.
On pourra aussi regretter quelques idées scénaristiques franchement stupides. La pire étant lors de la scène de l'interview de Superman par Loïs Lane où l'homme d'acier n'hésite pas à dire sa seule faiblesse dans un article qui sera lu par énormément de personnes, dont ses potentiels ennemis... Donc voilà pour l'histoire racontée par le film, elle est plutôt intéressante et le schéma choisi est efficace, mais elle est handicapée par plusieurs soucis scénaristiques.
Malgré quelques petites longueurs en début de film (encore une fois, il prend vraiment son temps pour bien présenter le personnage, donc ce n'est pas inutile), le rythme s'améliore beaucoup pendant la deuxième partie (en gros, dès l'arrivée de Clark Kent à Métropolis).
Pour l'ambiance du film, c'est un peu compliqué. On a un mélange efficace de scènes d'action, d'humour, de suspens et de développement de l'intrigue et des personnages. Si c'était resté uniquement comme ça, le film aurait vraiment été très fun et agréable à suivre. Malheureusement, l'ambiance est plombée par plusieurs niaiseries et surtout par des scènes vraiment ridicules (surtout cette scène de l'interview, encore elle...).
Dans l'ensemble, le casting est plutôt bon, il n'y a pas grand-chose à redire. On pourra juste saluer les excellentes prestations de Marlon Brando (Jor-EL) et de Christopher Reeve (Superman). Ce dernier est parfaitement à l'aise dans le rôle du timide Clark Kent, et du puissant Superman.
Le personnage principal justement est très bien développé (vu le temps que le film prend à le présenter, ça aurait été dommage...), mais le problème c'est qu'il me tape sur les nerfs... Il me tape sur les nerfs car son côté moralisateur et sûr de lui est tellement poussé à l'extrême qu'il en devient vraiment tête à claques à plusieurs reprises. Pour ce qui est des méchants, en plus d'être mal amenés, Lex Luthor (joué par Gene Hackman) et ses complices sont très souvent ridicules et n'ont donc aucune crédibilité.
Enfin, Loïs Lane (jouée par Margot Kidder), c'est comme Superman, elle me tape sur les nerfs. Mais pour elle, c'est sa niaiserie qui me tape sur les nerfs. D'autant plus qu'elle est présentée comme une reporter de choc au début du film, ce n'est pas possible de la montrer aussi niaise pendant tout le reste du long-métrage.
Enfin, je vais terminer cette critique avec l'un des meilleurs points du film : la musique. Elle est signée par John Williams (donc déjà, après avoir dit ça, tout est dit...), et c'est juste un classique. C'est surement l'une de mes musiques de films préférées.
Pour conclure, Superman reste au final un film assez moyen qui, pourtant, est encore aujourd'hui un modèle pour un grand nombre de films de super-héros. Il faut reconnaître que le schéma choisi pour raconter les origines de Superman est simple mais très efficace. C'est surement l'un des meilleurs points du film qui comporte malgré tout pas mal de défauts scénaristiques. Le rythme n'est pas trop mal géré, les longueurs au début du film sont pardonnables, mais l'ambiance générale du film est polluée par plusieurs scènes ridicules. Le casting est plutôt bon, mais les personnages sont souvent mal écrits. Enfin, on retiendra le thème principal de la bande originale, qui comme je le disais, est un classique des musiques de films. Cette première aventure de Superman au cinéma reste donc assez moyenne...
Note : 2,7/5
Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :
Superman