Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Superman III (1983)

Publié par Cinéo Max sur 31 Août 2017, 23:00pm

Catégories : #Superman, #Les films, #Les Chroniques de Max

Superman III

Superman III

Film de super-héros américain sorti en 1983, réalisé par Richard Lester, avec Christopher Reeve, Richard Pryor, Marc McClure, Annette O'Toole,...

 

  • Synopsis :

Ross Webster, patron d'une puissante société, découvre les talent cachés de l'informaticien Gus Gorman, véritable génie dans son domaine. Webster décide d'exploiter les dons de son employé, afin de prendre le contrôle de l'économie mondiale et d'anéantir Superman à l'aide d'une Kryptonite synthétique.

Allociné

Superman & August Gorman

Superman & August Gorman

 

  • Critique :


3 ans après son deuxième long-métrage, Superman revient au cinéma dans un troisième film de nouveau réalisé par Richard Lester.

 

Dans ses nouvelles aventures, on retrouve Clark Kent, alias Superman, qui retourne dans sa ville natale où se déroule le bal des anciens du collège de Smallville. Ce sera donc l'occasion pour lui de retrouver son amie d'enfance, Lana Lang.

Pendant ce temps, on va faire la connaissance de l'homme d'affaires Ross Webster et de sa soeur, Vera. Ils vont faire appel à August Gorman, un véritable génie informatique, pour qu'il les aide à pirater plusieurs ordinateurs afin de pouvoir prendre le contrôle sur le marché du café (...😶...) puis ensuite sur le marché pétrolier.

Lorsque Superman va intervenir et les empêcher d'exécuter convenablement l'un de leurs plans, Ross Webster va demander à August Gorman de faire en sorte de détruire l'homme d'acier. 

 

Jimmy Olsen

Jimmy Olsen

 

On a donc une histoire plutôt simple et très classique. En effet, un escroc milliardaire qui veut détruire Superman, la seule raison pour laquelle ils l'ont appelé Ross Webster, c'est parce que Gene Hackman n'a pas voulu revenir en Lex Luthor...

 

Mais il faut reconnaître que l'intrigue de ce troisième film permet de bien développer Superman et son univers (notamment grâce à son retour à Smallville). On pourra même apprécier un très bon rebondissement en milieu de film, lorsque Superman devient méchant suite au contact avec la kryptonite modifiée de Gorman. Malheureusement, cette très bonne idée reste trop peu exploitée.

Théoriquement, Superman qui devient méchant, ça devrait devenir très dangereux, ici il se contente juste de redresser la tour de Pise, d'éteindre la flamme olympique et de picoler... On pourra aussi regretter quelques facilités scénaristiques et quelques incohérences (le film a une petite tendance à confondre l'informatique et la magie).

 

Clark Kent & Lana Lang

Clark Kent & Lana Lang

 

De manière générale, le film est très bien rythmé. On ne s'ennuie à aucun moment.

 

L'ambiance de ce troisième épisode se révèle plus axée sur l'humour (essentiellement grâce, ou à cause, de la présence de l'acteur Richard Pryor). On a un mélange plutôt efficace de scène d'action, d'humour, de suspens et de développement des personnages et de l'intrigue. On a donc un film plutôt léger et fun, malgré quelques scènes où l'humour est trop poussée et devient donc très ridicule. 


Le casting est toujours aussi bon, surtout Christopher Reeve qui est vraiment excellent dans le rôle de l'homme d'acier. Il ajoute ici une nouvelle corde à son arc avec le Superman méchant. On pourra juste regretter que, malgré son très bon jeu d'acteur, Richard Pryor (qui joue August Gorman) ait tendance à trop voler la vedette au reste du casting. 


 

Ross Webster

Ross Webster

 

Néanmoins, Superman est vraiment très bien développé. Comme je le disais précédemment, son retour à Smallville et ses retrouvailles avec Lana Lang (interprétée par Annette O'Toole, qui interprétera plus tard la mère de Clark Kent dans la série Smallville...) étaient vraiment de très bonnes idées. Enfin, je l'ai déjà dit en début de critique, mais Ross Webster (joué par Robert Vaughn) ressemble trop à Lex Luthor pour être réellement intéressant.


Enfin, le thème musical de la saga est toujours aussi excellent, mais de nouveau, le reste de la bande originale n'est pas très marquant.


 

Superman

Superman

 

Pour conclure, Superman III est finalement un assez bon film. Il est loin d'être parfait (l'histoire est très classique, le méchant est simplement un "sous-Lex Luthor", Richard Pryor vole trop la vedette au reste du casting,...), mais il est plutôt agréable à regarder et il propose un bon développement pour Clark Kent, nettement meilleur que celui de l'épisode précédent. Et le rebondissement concernant le Superman méchant ne peut qu'augmenter la qualité du film. Voilà donc un épisode qui relève, à mon goût, le niveau de la franchise Superman.

 

  • Note : 2,8/5


A voir :


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents