Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Edito #1 : Justice League tué par les reshoots ?

Publié par Cinéo Max sur 21 Août 2017, 10:34am

Catégories : #DC Extended Universe, #Edito, #Les Chroniques de Max

Justice League

Justice League

 

Au mois de novembre prochain, le film de super-héros événement de l'année, Justice League, sortira sur nos grands écrans. Ce sera donc le 5ème chapitre du DC Extended Universe. Cet univers cinématographique initié par DC Comics et Warner Bros. a débuté en 2013 avec Man Of Steel qui connaîtra un accueil de la part des critiques (presses et publiques) assez positif. En 2016, le DCEU rentrera dans le vif du sujet avec Batman V Superman, qui divisera les critiques presses (qui auront un avis plutôt mitigé sur le film) et le public (qui réservera un accueil assez positif au film). Ils enchaîneront la même année avec Suicide Squad qui recevra des critiques partagées de la part de la presse et du public (mettant surtout en cause les changements de dernières minutes de la part de la production du film pour essayer de plaire à plus de monde que Batman v Superman). Enfin, sorti en 2017, Wonder Woman aura un accueil plutôt positif. 


Le DCEU  joue donc très gros avec Justice League. Si la majorité de la production s'est déroulée assez calmement, l'inquiétude a commencé à monter parmi les fans (et les non-fans) à la fin du mois de mai 2017.

En effet, il a été annoncé que Zack Snyder abandonnait la réalisation du film suite au décès de sa fille deux mois plus tôt. Joss Whedon fut alors chargé par Snyder et la Warner de tourner les reshoots (pratique courante à Hollywood) du long-métrage. Afin de calmer les potentielles inquiétudes, Snyder a alors prévenu qu'il s'était mis d'accord avec Whedon sur les reshoots à faire.

Mais depuis, l'inquiétude des fans a continué à augmenter. Des doutes sur la participation de Ben Affleck sur les films "post-Justice League", les problèmes d'agenda de certains acteurs, Joss Whedon prenant de l'importance dans le DCEU, de nouvelles scènes à propos de Cyborg afin de rendre le film plus fun et enfin, la fin du long-métrage réalisée par Zack Snyder qui aurait été changée par Joss Whedon... Dire que la confiance du public a énormément été fragilisée depuis le début des reshoots relève quasiment de l'euphémisme. 


Mais, ces reshoots représentent-ils réellement un problème pour la qualité du film ? Est-ce que ces reshoots ne vont pas apporter une "marvelisation" du DCEU ?


 

Justice League

Justice League

 

  • L'arrivée de Joss Whedon


La première source d'inquiétudes du public est surement la cause de la plupart des autres inquiétudes. Est-ce que Whedon ne va pas dénaturer le DCEU en le transformant en une pâle copie de Marvel ?

Joss Whedon est le réalisateur des deux premiers Avengers et le créateur de la série Agents of Shield. S'il a fait le bonheur de la Maison des Idées avec le premiers Avengers, sorti en 2012 et l'un des plus gros succès du genre super-héroïque, il faut se rappeler que la production d'Avengers - L'ère d'Ultron n'a pas été de tout repos pour le réalisateur. Lui qui avait énormément d'ambition pour son deuxième film Marvel (il avait déjà l'histoire en tête en faisant le premier volet), il a dû revoir ses projets à la baisse lorsque les producteurs lui ont demandé de raccourcir le film et lui ont imposé d'autres éléments à inclure dans le long-métrage pour préparer les autres chapitres du MCU. Si Whedon et Marvel ne sont pas séparés en mauvais termes (selon leur dire), le réalisateur n'a pas caché son épuisement suite à la production difficile d'Avengers 2 et son envie de faire d'autres choses avec plus de liberté. Je doute donc énormément que Joss Whedon ait accepté d'arriver chez DC Comics si les conditions de travail étaient les mêmes que ce qu'il a pu connaître chez Marvel.

 

Nul doute que si DC et Warner ont été intéressés par le CV de Whedon, c'est notamment grâce à Avengers. Mais, résumer la carrière du réalisateur à ce film serait particulièrement réducteur.

En effet, en dehors d'Avengers, Whedon a réalisé d'autres films et séries très différents (notamment une adaptation d'une pièce de William Shakespeare) prouvant qu'il est capable de faire d'autres choses que ce pour quoi il est connu. Mais surtout, c'est lui qui a créé Buffy Contre les Vampires, ce qui démontre le plus son grand amour pour les héroïnes. Et c'est surement cela qui a persuadé Warner et DC de l'embaucher. En effet, Whedon a d'abord été embauché pour réaliser le film consacré à Batgirl. Il n'a rejoint Justice League que plus tard, lors du décès de la fille de Snyder. Donc, à l'origine, l'arrivée de Whedon chez DC Comics ne tient pas de Marvel, mais juste du CV du réalisateur. Bien évidemment, lorsque Snyder a dû quitter la réalisation, Avengers a dû être un élément déterminant dans le choix de son remplaçant, mais c'est bel et bien Zack Snyder (selon ces propres déclarations) qui a lui-même choisi Whedon et les deux réalisateurs se sont mis d'accord ensemble sur les reshoots.

 

Officiellement, Whedon apporte donc seulement sont talent tout en respectant les volontés de Zack Snyder. Il faut bien se rendre compte que des reshoots ne peuvent pas remplacer l'intégralité du travail effectué sur le tournage principal. 


 

Justice League

Justice League

 

  • Un film plus fun et léger


La deuxième source d'inquiétudes c'est l'annonce de nouvelles scènes tournées dans le cadre des reshoots afin de rajouter du temps de présence à Cyborg et du fun dans le film. Déjà, ce n'est pas une nouveauté, ça avait été annoncé dès le début de la production que le long-métrage serait plus léger et plus fun que Batman V Superman. On pouvait déjà remarquer cette tendance dans la première bande-annonce du film.

 

Ensuite, "léger", "drôle" et "fun" ne sont pas des insultes. Et à l'inverse, "sombre" n'est pas un gage de réussite. N'oublions pas que dans les films de super-héros les plus appréciés de ces 15/20 dernières années, ceux qui arrivent en tête de liste de façon quasi unanime sont les deux premiers X-Men, les deux premiers Spider-Man et la trilogie The Dark Knight. Les X-Men et Spider-Man sont très loin d'être sombres, ils sont même plutôt funs et contiennent pas mal d'humour. Simplement, ils traitent sérieusement leurs propos en utilisant de l'humour de façon intelligente. Ce sont donc des films plutôt funs traitant sérieusement de leurs sujets. Pour The Dark Knight, en effet c'est plutôt sombre, mais la trilogie se permet tout de même des touches d'humour bien placées. Tant qu'il est bien dosé, l'humour n'est pas incompatible avec un film sombre.

 

Enfin, beaucoup de personnes pensent que Marvel a le monopole de l'humour dans les films de super-héros. C'est oublier une grande partie de l'histoire des films de DC Comics que d'affirmer cela... En effet, dans le premier Superman, sorti en 1978, l'humour était déjà énormément présent. Il ne faut pas croire que l'univers DC Comics est un univers plus sombre que Marvel. Certains personnages ont un traitement plus "dark", d'autres sont beaucoup plus funs, les films suivent ces tendances.


 

Justice League

Justice League

 

  • La fin modifiée


La dernière grosse source d'inquiétudes en date concerne la fin du film qui aurait été modifiée par Joss Whedon. Alors, il faut bien prendre en compte qu'il ne s'agit que d'une rumeur pour l'instant. Selon celle-ci, le film devait se terminer avec l'apparition de Darkseid, dans le même style que celle de Thanos à la fin d'Avengers, confirmant ainsi que celui-ci serait le méchant principal dans Justice League 2, Steppenwolf (l'ennemi du premier film) étant donc un simple agent travaillant pour le compte de Darkseid. Avec la suppression de la scène finale, le film ne préparerait donc plus l'arrivée de Darkseid et laisserait donc Steppenwolf comme le seul ennemi du long-métrage.

 

Je pense que c'est juste une forme d'assurance... Vu que Warner et DC Comics n'ont pas l'air sûrs d'eux concernant les prochains films de la franchise, ils préfèrent finalement éviter une fin qui les bloquerait avec la promesse de Darkseid en futur méchant principal... Si cette rumeur se confirme, ça veut juste dire qu'ils gardent l'arrivée de Darkseid pour plus tard, le temps de confirmer leurs plans (peut-être en attendant de voir comment sera accueilli le film par les fans). En tout cas, après Avengers 2 et, dans une moindre mesure, Batman V Superman qui étaient souvent handicapés par les scènes servant juste de teasing, je ne pense pas que ça soit tant problématique d'enlever ce potentiel final qui n'aurait été précisément que du teasing...


 

Justice League

Justice League

 

Les informations fournies concernant ces reshoots ne sont donc pas si inquiétantes finalement. Elles sont souvent exagérés et déformés par certains médias et une partie du public, mais ne contredisent pas les premières déclarations faites au début de la production du film et ne mentionnent finalement que des ajustements n'ayant pas une grosse importance sur l'intrigue du film.

En effet, la scène qui aurait été enlevée ne servait qu'à préparer le film suivant, mais n'amenait visiblement rien à l'intrigue principale du long-métrage en question et le ton plus "fun" des scènes concernée par les reshoot été voulu dès le départ.

Il est donc encore beaucoup trop tôt pour se faire un avis constructif sur la qualité du film et il ne faut pas oublier que la meilleure façon de juger un long-métrage, c'est encore de le découvrir sans préjugés. Il ne faut pas juger le produit film par rapport à ce que l'on pensait voir, mais par rapport à ce qui nous a été promis. Dans le cas de Justice League, il a été annoncé dès le départ que le film serait plus "lumineux" et plus "fun" que Batman V Superman car le rôle de ce groupe de super-héros est précisément d'apporter l'espoir.


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager le s'il vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents