Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Superman Returns (2006)

Publié par Cinéo Max sur 14 Septembre 2017, 23:00pm

Catégories : #Superman, #Les films, #Les Chroniques de Max

Superman Returns

Superman Returns

Film de super-héros américain sorti en 2006, réalisé par Bryan Singer, avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey, James Marsden,...

 

  • Synopsis :

Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?

Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui. En tentant de protéger le monde qu'il aime de la destruction totale, Superman se retrouve au centre d'une aventure incroyable qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années lumière de notre galaxie.

Allociné

Richard White, Clark Kent, Jason White & Loïs Lane

Richard White, Clark Kent, Jason White & Loïs Lane

 

  • Critique :


Il aura fallu 20 longues années avant de revoir le premier des super-héros revenir au cinéma dans Superman Returns. C'est Bryan Singer qui réalise le film, laissant de côté les mutants des X-Men.

 

Ce 5ème film nous raconte le retour sur Terre de Superman après avoir passé 5 ans dans l'espace à fouiller les ruines de Krypton en espérant retrouver des traces de vie. Revenu à Métropolis, il va s'apercevoir que la vie sur Terre a continué sans lui et, surtout, à beaucoup changé.  Loïs Lane a tourné la page, elle s'est fiancée, elle a eu un enfant, et elle a obtenu un prix pour un article intitulé "Pourquoi le monde n'a pas besoin de Superman ?".

Clark Kent va donc devoir s'adapter à ces changements, alors que Lex Luthor, sorti de prison après que Superman ne soit pas venu témoigner au procès, prépare un nouveau plan risquant de tuer des milliers de personnes ainsi que Superman lui-même. 

 

Kitty Kowalski, Lex Luthor & ses hommes de mains

Kitty Kowalski, Lex Luthor & ses hommes de mains

 

Avant de commencer la critique, il est important de préciser la position de ce film dans la franchise Superman initiée par Richard Donner en 1978. En effet, ce 5ème épisode a une position qui n'est pas très claire. Les producteurs et le réalisateur n'ont jamais vraiment précisé s'il s'agissait d'un simple reboot sans lien avec les long-métrages précédents, ou s'il s'agissait bien d'une suite se plaçant dans la continuité de la saga.

 

Plusieurs éléments sont directement tirés des films avec Christopher Reeve, ce qui semble confirmer la deuxième hypothèse. Mais le problème de cette dernière, c'est que l'intrigue comporte beaucoup de remarque concernant Superman II et affirme même que le film se déroule 5 ans après le deuxième volet. Ce qui rend Superman III & IV totalement incohérents.

Ce qui confirme finalement que Superman Returns se place dans la continuité des deux premiers volets mais qu'il efface les 3ème et 4ème films.

Pour être sincère, je ne suis pas fan de ce genre de procédé qui consiste à faire une suite dans la continuité d'une saga tout en choisissant de ne pas prendre tous les films en compte. Comme si le(s) scénariste(s) et/ou le réalisateur n'assumait pas son propre choix...
 

Jimmy Olsen, Perry White & Loïs Lane

Jimmy Olsen, Perry White & Loïs Lane

 

Revenons-en à la critique. L'intrigue de ce film est plutôt simple, mais permet un très bon développement de Superman et de son univers (notamment grâce au fils de Loïs Lane qui se révèle très important et au plan de Lex Luthor qui le mettra beaucoup plus en difficulté que d'habitude). On pourra regretter quelques facilités scénaristiques malgré quelques très bons rebondissements.


De manière générale, le film est très bien rythmé. Il n'y a que très peu de temps morts, mais qui sont tous nécessaire à l'intrigue et au développement des personnages. Les scènes d'action sont vraiment excellentes (notamment le sauvetage de l'avion en début de film), et la scène finale arrive à réaliser le tour de force d'être réellement grandiose sans pour autant faire dans la surenchère d'action.
 

 

Martha Kent

Martha Kent

 

L'ambiance du film est au final un réel hommage aux épisodes précédents. On a de nouveau un mélange efficace de scènes d'action, d'humour, de suspens et de développement des personnages et de l'intrigue du film. Mais le long-métrage rajoute à cela une touche de nostalgie en appuyant sur le fait qu'en l'absence de Superman le monde a beaucoup changé, que rien n'est plus comme avant.

 

Cette nostalgie et ces changements sont surtout amenés par Loïs Lane : elle s'est fiancée, elle a eu un enfant. Il ne faut pas oublier non plus que le premier élément à propos de Loïs Lane que Clark Kent découvre en revenant sur Terre, c'est son article "Pourquoi le monde n'a pas besoin de Superman". Loïs Lane a tourné la page, le monde entier aussi. 

 

Clark Kent enfant

Clark Kent enfant

 

C'est d'ailleurs très intéressant de ramener cet élément dans la réalité. En effet, ce film est sorti 20 ans après le dernier long-métrage sur Superman. Entre-temps, il y a eu énormément de super-héros qui sont arrivés sur grand écran et qui sont devenus très populaires : les X-Men, Spider-Man et surtout Batman.

Batman dont un nouveau film beaucoup plus sombre, lançant une nouvelle mode de film de super-héros "dark" et réaliste, est sorti à peine un an avant Superman Returns. A la sortie de ce dernier, dans le film comme dans la réalité, le monde n'avait donc plus besoin de Superman. Et c'est bel et bien cela que l'ambiance nostalgique du film reflète.

 

On pourra ajouter que ce film fut le premier long-métrage consacré à Superman à mettre en avant le côté divin de l'homme d'acier (toute la fin du film rappel la passion et la résurrection du Christ dans la Bible).

 

On a donc un film à la fois fun et impressionnant rendant un excellent hommage à la franchise.

 

Loïs Lane & Superman

Loïs Lane & Superman

 

Le casting est plutôt bon. Brandon Routh se révèle excellent dans le rôle de Superman, il reprend honorablement le rôle laissé par Christopher Reeve, décédé 2 ans auparavant. En revanche, je le trouve moins crédible dans le rôle de Clark Kent. Kevin Spacey est tout simplement parfait dans peau d'un Lex Luthor véritablement machiavélique. On ressent vraiment la haine du personnage envers Superman.

Loïs Lane (interprétée par Kate Bosworth) se révèle plus intéressante que dans les films précédents. Elle fait réellement avancer l'intrigue. Etonnamment, c'est même elle qui enquête plus sur l'intrigue principale du film que Superman. Ce dernier est tout de même très bien développé, essentiellement grâce au fils de Loïs et au plan de Luthor qui va mettre en difficulté l'homme d'acier comme jamais il n'a été auparavant.


Pour la musique, le thème principal est toujours aussi excellent. Je suis un peu partagé pour le reste de la bande originale. Certaines musiques sont vraiment très bonnes, elles appuient bien sur les côtés nostalgique du film et divin du personnage principal, mais d'autres musiques sont beaucoup moins marquantes.
 

Superman

Superman

 

Pour conclure, Superman Returns est très bon film et surement le meilleur consacré à l'homme d'acier tout en étant un très bel hommage à la franchise. L'histoire a beau être simple, l'ambiance reste très bien maîtrisée, Superman y est parfaitement bien développé, le casting est très bon, surtout Kevin Spacey qui est parfait dans le rôle de Lex Luthor et les scènes d'action sont excellentes. Superman Returns est donc un très bon film, un magnifique hommage et finalement une excellente conclusion à la franchise consacrée à l'homme d'acier (Man Of Steel en V.O.). 

 

  • Note : 4/5


A voir :


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents