Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Recap' : Superman (de 1978 à 2006)

Publié par Cinéo Max sur 21 Septembre 2017, 23:00pm

Catégories : #Superman, #Recap', #Les Chroniques de Max

Superman

Superman

 

Superman (1978)
Superman

Superman

Film de super-héros américain sorti en 1978, réalisé par Richard Donner, avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Marlon Brando, Margot Kidder,...

 

  • Synopsis :

Juste avant l'explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l'envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l'élever comme leur propre fils. L'enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : Super-héros volant au secours de la veuve et de l'orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l'intérêt de sa collègue Loïs Lane.

Allociné

  • Critique rapide :

C'est donc en 1978 que le tout premier film de super-héros à gros budget vit le jour sur grand écran. Et bien évidemment, ce long-métrage fut consacré au premier des super-héros modernes : Superman. Ce film raconte donc les origines de l'homme d'acier, de la destruction de Krypton, jusqu'à son premier affrontement avec Lex Luthor, en passant par son enfance à Smallville et la découverte de ses pouvoirs et par l'arrivée de Superman à Métropolis.

Superman reste au final un film assez moyen qui, pourtant, est encore aujourd'hui un modèle pour un grand nombre de films de super-héros. Il faut reconnaitre que le schéma choisi pour raconter les origines de Superman est simple mais très efficace. C'est surement l'un des meilleurs points du film qui comporte pas mal de défauts scénaristiques. Le rythme n'est pas trop mal géré, les longueurs au début du film sont pardonnables, mais l'ambiance générale du film est polluée par plusieurs scènes ridicules. Le casting est plutôt bon, mais les personnages sont souvent mal écrits. Enfin, on retiendra le thème principal de la bande originale, qui comme je le disais, est un classique des musiques de films. Cette première aventure de Superman au cinéma reste donc assez moyenne...

Critique complète

Note : 2,7/5


Superman II (1980)
 
Superman

Superman

Film de super-héros américain sorti en 1980, réalisé par Richard Lester, avec Christopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman, Terence Stamp,...

 

  • Synopsis : 

Loïs Lane, la célèbre reporter du Daily Planet, se retrouve aux prises avec un groupe de terroristes. Ces derniers menacent d'anéantir la ville de Paris à l'aide d'une bombe H, placée au sommet de la Tour Eiffel. Superman décide alors de voler au secours de son amie et de sauver Paris de la catastrophe.

Allociné

  • Critique rapide :

2 ans après les premières aventures de Superman au cinéma, l'homme d'acier revient sous la direction de Richard Lester, après que des divergences d'opinions aient amené Richard Donner (le réalisateur du premier film) à quitter le poste de réalisateur. Ce second épisode débute en reprenant la scène d'introduction du long-métrage précédent, à savoir la condamnation sur Krypton de Zod et de ses complices dans la zone fantôme par Jor-El, le père de Superman. Ensuite, on va retrouver l'homme d'acier qui va empêcher des terroristes de faire exploser une bombe en haut de la tour Eiffel, à Paris, en France (cocorrico ;-) ). En voulant faire exploser cette bombe dans l'espace, Superman va détruire accidentellement la zone fantôme et libérer Zod et ses complices. Par la suite, par amour pour Loïs Lane, Superman va décider de lui révéler sa véritable identité et de mettre ses pouvoirs de côté ses pouvoirs. Pendant ce temps, Zod et ses complices arrivent sur Terre et, découvrant leurs pouvoirs, ils entreprennent de prendre le pouvoir sur le monde, profitant de l'absence de Superman.

Superman II reste un film très moyen. Il aurait pu être meilleur que son prédécesseur grâce à un bon développement de Superman et à des méchants qui représentaient un défi nouveau et largement à la hauteur de l'homme d'acier. Malheureusement, la romance, prenant une place beaucoup trop importante et étant très mal écrite, a tendance à rendre le personnage stupide et à plomber l'ambiance rendant souvent le film très ridicule. C'est vraiment dommage, ça donne l'impression que le film passe à côté de tout son potentiel, qui était pourtant énorme.

Critique complète

Note : 2,4/5


Superman III (1983) 
 
Superman

Superman

Film de super-héros américain sorti en 1983, réalisé par Richard Lester, avec Christopher Reeve, Richard Pryor, Marc McClure, Annette O'Toole,...

 

  • Synopsis :

Ross Webster, patron d'une puissante société, découvre les talent cachés de l'informaticien Gus Gorman, véritable génie dans son domaine. Webster décide d'exploiter les dons de son employé, afin de prendre le contrôle de l'économie mondiale et d'anéantir Superman à l'aide d'une Kryptonite synthétique.

Allociné

  • Critique rapide :

3 ans après son deuxième long-métrage, Superman revient au cinéma dans un troisième film de nouveau réalisé par Richard Lester. Dans ses nouvelles aventures, on retrouve Clark Kent, alias Superman, qui retourne dans sa ville natale où se déroule le bal des anciens du collège de Smallville. Ce sera donc l'occasion pour lui de retrouver son amie d'enfance, Lana Lang. Pendant ce temps, on va faire la connaissance de l'homme d'affaires Ross Webster et de sa soeur, Vera. Ils vont faire appel à August Gorman, un véritable génie informatique, pour qu'il les aide à pirater plusieurs ordinateurs afin de pouvoir prendre le contrôle sur le marché du café (...) puis ensuite sur le marché pétrolier. Lorsque Superman va intervenir et les empêcher d'exécuter convenablement l'un de leurs plans, Ross Webster va demander à August Gorman de faire en sorte de détruire l'homme d'acier.

Superman III est finalement un assez bon film. Il est loin d'être parfait (l'histoire est très classique, le méchant est simplement un "sous-Lex Luthor", Richard Pryor vole trop la vedette au reste du casting,...), mais il est plutôt agréable à regarder et il propose un bon développement pour Clark Kent, nettement meilleur que celui de l'épisode précédent. Et le rebondissement concernant le Superman méchant ne peut qu'augmenter la qualité du film. Voilà donc un épisode qui relève, à mon goût, le niveau de la franchise Superman.

Critique complète

Note : 2,8/5


Superman IV (1987)
 
Superman

Superman

Film de super-héros américain sorti en 1987, réalisé par Sidney J. Furie, avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder, Mariel Hemingway,...

 

  • Synopsis :

Lex Luthor, toujours décidé à anéantir Superman, décide de créer son propre super-héros. Cet androïde, né d'une mèche de cheveux de Superman et alimenté par l'énergie solaire, est une arme destinée à tuer. Il permettra ainsi à Lex Luthor de réaliser en toute liberté ses plans les plus criminels.

Allociné

  • Critique rapide :

4 ans après son dernier film, Superman revient au cinéma avec un quatrième épisode. Richard Lester y laisse sa place de réalisateur à Sidney J. Furie et Christopher Reeve lui-même participe à l'écriture du scénario. Le film se déroule en pleine course à l'armement nucléaire entre les USA et l'Union Soviétique en pleine guerre froide. Après avoir été interpellé par un enfant inquiété par cette course à l'armement, Superman va décider de récupérer toutes les armes nucléaires (que les pays ont dû payer très cher, mais ça n'a l'air de ne déranger personne...) de la planète et de les détruire dans le soleil. Toujours déterminé à détruire l'homme d'acier, Lex Luthor va profiter de ce projet pour créer, à partir d'une mèche de cheveux de Superman, Nuclear Man, une arme vivante assez puissante pour vaincre le super-héros.

Superman IV est film beaucoup trop moyen. C'est le moins bon des épisodes de la franchise pour le moment. Le gros problème c'est l'histoire qui se révèle vraiment bâclée. Autrement, le film a toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts que les longs-métrages précédents, mais l'intrigue est trop mal écrite, trop bâclée, et les rares bonnes idées du film trop mal exploitées pour que celui-ci soit à la hauteur des épisodes précédents.

Critique complète

Note : 2,3/5


Superman Returns (2006) 
 
Superman

Superman

Film de super-héros américain sorti en 2006, réalisé par Bryan Singer, avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey, James Marsden,...

 

  • Synopsis :

Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?

Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui. En tentant de protéger le monde qu'il aime de la destruction totale, Superman se retrouve au centre d'une aventure incroyable qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années lumière de notre galaxie.

Allociné

  • Critique rapide :

Il aura fallu 20 longues années avant de revoir le premier des super-héros revenir au cinéma dans Superman Returns. C'est Bryan Singer qui réalise le film, laissant de côté les mutants des X-Men. Ce 5ème film nous raconte le retour sur Terre de Superman après avoir passé 5 ans dans l'espace à fouiller les ruines de Krypton en espérant retrouver des traces de vie. Revenu à Métropolis, il va s'apercevoir que la vie sur Terre a continué sans lui et, surtout, à beaucoup changé. Loïs Lane a tourné la page, elle s'est fiancée, elle a eu un enfant, et elle a obtenu un prix pour un article intitulé "Pourquoi le monde n'a pas besoin de Superman ?". Clark Kent va donc devoir s'adapter à ces changements, alors que Lex Luthor, sorti de prison après que Superman ne soit pas venu témoigner au procès, prépare un nouveau plan risquant de tuer des milliers de personnes ainsi que Superman lui-même.

Superman Returns est très bon film et surement le meilleur consacré à l'homme d'acier tout en étant un très bel hommage à la franchise. L'histoire a beau être simple, l'ambiance reste très bien maîtrisée, Superman y est parfaitement bien développé, le casting est très bon, surtout Kevin Spacey qui est parfait dans le rôle de Lex Luthor et les scènes d'action sont excellentes. Superman Returns est donc un très bon film, un magnifique hommage et finalement une excellente conclusion à la franchise consacrée à l'homme d'acier (Man Of Steel en V.O.).

Critique complète

Note : 4/5

 

Bilan
Recap' : Superman (de 1978 à 2006)

Note moyenne : 2,8/5


En 1978, le premier film à gros budget de super-héros sortait au cinéma. Bien que les deux premiers longs-métrages de Superman furent assez moyens, on ne peut pas leur enlever leur côté novateur. Sans eux, le genre super-héroïque ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui. Si les deux films suivants restèrent d'une qualité assez moyenne, le retour de la franchise 20 ans plus tard fut une réelle prise de risque réussie. Ce fut un dernier tour d'honneur en hommage à une époque révolue et, surtout, à la naissance du genre super-héroïque au cinéma. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents