Film d'espionnage britannique sorti en 1965, réalisé par Terence Young, avec Sean Connery, Adolfo Celi, Claudine Auger, Rik Van Nutter, ...
Synopsis :
L'organisation criminelle SPECTRE détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent secret James Bond est envoyé aux Bahamas à la recherche de Domino, la soeur du commandant Derval, qui pilotait le Vulcan. Celui-ci a en fait été tué et remplacé par un sosie. 007 découvre que l'instigateur de l'opération est un dénommé Emilio Largo, un homme riche et cruel passionné par les requins.
Critique :
Un an après Goldfinger, le plus célèbre des espions britanniques revient au cinéma avec Opération Tonnerre.
Suite au détournement de deux bombes atomiques par le SPECTRE, James Bond va devoir se rendre aux Bahamas pour établir un contact avec Domino, la sœur du commandant qui avait sous sa responsabilité les bombes, et enquêter sur l'amant de celle-ci, Emilio Largo.
Il n'a que peu de temps, car le SPECTRE projette de frapper le Royaume-Uni ou les États-Unis s'ils ne payent pas une rançon très vite.
Cette 4ème aventure de l'espion britannique a donc une intrigue plutôt simple et assez classique (quelques éléments de l'histoire sont d'ailleurs un peu répétitifs par rapport aux épisodes précédents).
On pourra tout de même se satisfaire de la présence de plusieurs bons rebondissements (bien que certains soient assez prévisibles...) et d'un assez bon développement du SPECTRE et du MI6 (mais j'en attends encore une peu plus tout de même, notamment à propos des développements de James Bond, toujours très bien interprété par Sean Connery, et d'Emilio Largo, joué par Adolfo Celi...).
Je dois dire aussi que je suis très satisfait du développement du personnage de Domino, jouée par Claudine Auger. On pourra, en revanche, regretter la présence de quelques facilités scénaristiques.
Le film est plutôt bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Pour ce qui est des scènes d'action, j'ai beaucoup aimé la bataille sous-marine entre les agents du MI6 et ceux du SPECTRE vers la fin du film.
L'ambiance du long-métrage reste fidèle aux épisodes précédents. On retrouve le mélange efficace d'action, d'humour, de suspens, d'enquête et d'espionnage. On a donc toujours un film fun et divertissant.
Enfin, de nouveau, la musique principale est excellente, et la chanson du générique d'ouverture est vraiment pas mal.
Pour conclure, Opération Tonnerre est vraiment un bon film. L'intrigue est toujours assez classique, et James Bond manque encore de développement. Mais ce film permet tout de même de développer l'univers de la franchise. À côté de ça, le film est plutôt bien construit. Le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés et certaines scènes d'action sont vraiment pas mal. Opération Tonnerre permet donc à la saga James Bond de continuer à s'améliorer de film en film.
Note : 3,6/5
A voir :
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :