Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Les diamants sont éternels (1971)

Publié par Cinéo Max sur 17 Novembre 2017, 00:00am

Catégories : #James Bond, #Les films, #Les Chroniques de Max

Les diamants sont éternels

Les diamants sont éternels

Film d'espionnage britannique sorti en 1971, réalisé par Guy Hamilton, avec Sean Connery, Charles Gray, Jill St John, Norman Burton,...

 

  • Synopsis :

James Bond se lance à la recherche d'un trafiquant de diamants, à Amsterdam, et se retrouve face au terrifiant Blofeld. Ce dernier est en passe de finir la construction d'un gigantesque laser d'une puissance terrifiante, à l'aide de tous les diamants qu'il a rassemblés, pour détruire Washington.

Allociné

James Bond & Blofeld

James Bond & Blofeld

 

  • Critique :


2 ans après Au service secret de Sa Majesté, l'agent 007 revient au cinéma dans Les diamants sont éternels.

 

Après que George Lazenby ait refusé de reprendre une seconde fois le rôle de James Bond et que plusieurs acteurs furent envisagés, ce fut finalement Sean Connery qui accepta au dernier moment de faire son grand retour dans la franchise afin d'interpréter une toute dernière fois le rôle de l'espion britannique. Bien que Sean Connery soit toujours aussi bon dans le rôle, je trouve ce retour un peu dommage, car d'une certaine manière, j'ai l'impression que ça enlève de l'importance et de la crédibilité au film de George Lazenby.

 

Ce 7ème film s'ouvre donc sur l'enquête menée à travers le monde par James Bond afin de retrouver Blofeld et de venger la mort de Tracy, à la fin du film précédent. Il finit par le retrouver et le tue. Suite à cet événement, il retourne au MI6M lui donne comme mission d'enquêter sur un trafic illégal de diamant. Son enquête va l'amener à se confronter de nouveau au SPECTRE qui projette de créer une arme pouvant détruire des villes entières. 

 

Wint & Kidd

Wint & Kidd

 

On a donc ici une intrigue toujours assez simple, et surtout qui se révèle assez répétitive par rapport aux films précédents (c'est déjà la troisième fois de suite que James Bond affronte Blofeld, le SPECTRE a quasiment toujours le même genre de plan...). Je trouve surtout dommage que la fin d'Au service secret de Sa Majesté n'ait finalement pas permis d'amener un développement intéressant pour 007. En effet, hormis pendant la scène d'introduction, la mort de Tracy n'a aucun impact sur le personnage principal.

 

On pourra tout de même noter la présence de quelques bons rebondissements (bien que certains soient toujours assez prévisibles), malgré quelques facilités scénaristiques. De manière générale, le film est toujours aussi bien rythmé, on ne s'ennuie à aucun moment. L'ambiance générale du long-métrage reste fidèle aux épisodes précédents, on a de nouveau un film fun et divertissant. Enfin, la musique principale est toujours aussi excellente, et la chanson du générique d'ouverture est plutôt pas mal.

 

James Bond

James Bond

 

Pour conclure, Les diamants sont éternels est plutôt un bon film, bien qu'il ne soit pas vraiment à la hauteur des 4 épisodes précédents (depuis Goldfinger donc). Il est plutôt bien construit, il n'y a rien à redire là-dessus, mais au niveau de l'histoire, je trouve que c'est vraiment répétitif et c'est ce que je regrette le plus par rapport au potentiel qu'offrait la fin d'Au service secret de Sa Majesté. Donc, ça reste un bon film, mais je pense qu'il passe quand même à côté d'une grande partie de son potentiel. 

 

  • Note : 3,3/5


A voir :


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents