Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Recap' : James Bond (de 1962 à 1971)

Publié par Cinéo Max sur 24 Novembre 2017, 00:00am

Catégories : #James Bond, #Recap', #Les Chroniques de Max

James Bond

James Bond

James Bond 007 contre Dr. No (1962)

James Bond 007 contre Dr. No

James Bond 007 contre Dr. No

Film d'espionnage britannique sorti en 1962, réalisé par Terence Young, avec Sean Connery, Ursula Andress, Joseph Wiseman, Jack Lord,...

 

  • Synopsis :

Le chef des services secrets de Sa Majesté britannique, "M", envoie en mission à la Jamaïque l'agent spécial 007, James Bond, enquêter sur la disparition d'un de ses collègues. L'espion va affronter la puissance maléfique de Spectre, organisation criminelle qui vise à la domination du monde, personnifiée par le redoutable Dr No. Au gré de ses aventures il rencontrera la sublime Honey, qui surgit de l'eau vêtue d'un bikini blanc.

Allociné

  • Critique rapide :

James Bond 007 contre Dr. No est donc un film assez moyen. Le plus gros problème du film c'est le gros manque de développement du personnage principal (en dehors de ses missions, on sait juste qu'il aime jouer aux cartes, ce qui ne sert à rien dans l'intrigue principale). Les facilités scénaristiques qui rendent plusieurs scènes totalement inutiles n'aident pas non plus le film. Finalement, ce qui sauve le long-métrage de la catastrophe, c'est le rythme et l'ambiance qui sont bien maîtrisés.

Critique complète

Note : 2,5/5


Bons Baisers de Russie (1963)
 

Bons Baisers de Russie

Bons Baisers de Russie

Film d'espionnage britannique sorti en 1963, réalisé par Terence Young, avec Sean Connery, Pedro Armendáriz, Daniela Bianchi, Robert Shaw,...

 

  • Synopsis :

007 alias James Bond reçoit pour mission d'aider Tatiana, une jeune Soviétique, à passer à l'Ouest.

Allociné

  • Critique rapide : 

Bons Baisers de Russie reste un film assez moyen. Il n'est pas moins bon que son prédécesseur, il n'est pas forcément meilleur non plus. Le gros défaut, c'est finalement son intrigue trop peu captivante qui m'empêche de rentrer dans le long-métrage. Autrement, bien que James Bond manque encore de développement, le film se tient plutôt bien. Avec une histoire plus intéressante, il aurait vraiment pu être très bon.

Critique complète

Note : 2,5/5


Goldfinger (1964)
 

Goldfinger

Goldfinger

Film d'espionnage britannique sorti en 1964, réalisé par Guy Hamilton, avec Sean Connery, Gert Fröbe, Honor Blackman, Shirley Eaton,...

 

  • Synopsis :

L'agent secret 007 est chargé d'enquéter sur les revenus d'Auric Goldfinger. La banque d'Angleterre a découvert qu'il entreposait d'énormes quantités d'or, mais s'inquiète de ne pas savoir dans quel but. Quelques verres, parties de golf, poursuites et autres aventures galantes plus loin, James Bond découvre en réalité les préparatifs du "crime du siècle", dont les retombées pourraient amener le chaos économique sur les pays développés du bloc Ouest...

Allociné

  • Critique rapide :

Goldfinger est plutôt un bon film. C'est le meilleur des trois premiers épisodes de la franchise. Il conserve malheureusement les deux gros défauts des longs-métrages précédents (à savoir une histoire trop classique et un manque de développement des personnages principaux), mais il faut admettre qu'il se révèle finalement plus intéressant (notamment grâce à un rythme mieux construit). Goldfinger est donc vraiment encourageant pour la suite de la franchise.

Critique complète

Note : 3,4/5

 

Opération Tonnerre (1965)

Opération Tonnerre

Opération Tonnerre

Film d'espionnage britannique sorti en 1965, réalisé par Terence Young, avec Sean Connery, Adolfo Celi, Claudine Auger, Rik Van Nutter,...

 

  • Synopsis :

L'organisation criminelle SPECTRE détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent secret James Bond est envoyé aux Bahamas à la recherche de Domino, la soeur du commandant Derval, qui pilotait le Vulcan. Celui-ci a en fait été tué et remplacé par un sosie. 007 découvre que l'instigateur de l'opération est un dénommé Emilio Largo, un homme riche et cruel passionné par les requins.

Allociné

  • Critique rapide :

Opération Tonnerre est vraiment un bon film. L'intrigue est toujours assez classique, et James Bond manque encore de développement. Mais ce film permet tout de même de développer l'univers de la franchise. À côté de ça, le film est plutôt bien construit. Le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés et certaines scènes d'action sont vraiment pas mal. Opération Tonnerre permet donc à la saga James Bond de continuer à s'améliorer de film en film.

Critique complète

Note : 3,6/5


On ne vit que deux fois (1967)
 

On ne vit que deux fois

On ne vit que deux fois

Film d'espionnage britannique sorti en 1967, réalisé par Lewis Gilbert, avec Sean Connery, Mie Hama, Tetsurō Tamba, Donald Pleasence,...

 

  • Synopsis :

Le gouvernement d'un pays asiatique veut provoquer un conflit arme entre les Etats-Unis et l'URSS. Afin de rester dans l'anonymat, il a confie cette mission au terrible SPECTRE. Encore une occasion pour le celebre James Bond de montrer toutes ses possibilites dans bien des domaines.

Allociné

  • Critique rapide :

On ne vit que deux fois est vraiment un bon film. Il aurait pu être encore meilleur si l'intrigue principale n'était pas si ressemblante à celle du long-métrage précédent. Autrement, il n'a pas beaucoup plus de défauts qu'Opération Tonnerre, il a même quelques qualités en plus. On ne vit que deux fois est donc un bon film, qui continue, sur la lancée de son prédécesseur, à augmenter la qualité de la franchise.

Critique complète

Note : 3,7/5


Au service secret de Sa Majesté (1969)
 

Au service secret de Sa Majesté

Au service secret de Sa Majesté

Film d'espionnage britannique sorti en 1969, réalisé par Peter Hunt, avec George Lazenby, Telly Savalas, Diana Rigg, Gabriele Ferzetti,...

 

  • Synopsis :

L'agent secret James Bond est appelé à la rescousse pour mettre un terme aux malversations de Blofeld. Ce dernier tente de mettre au point un virus qui mettrait un terme à toute vie végétale sur la planète.

Allociné

  • Critique rapide :

Au service secret de Sa Majesté est un très bon film. Bien que l'histoire soit toujours assez simple, c'est surement le meilleur épisode de la franchise pour le moment. C'est le premier à apporter un début de développement pour le personnage principal et c'est aussi le premier à prendre le risque de ne pas se terminer sur un "happy ending"... Autrement, il a toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts que les films précédents.

Critique complète

Note : 3,8/5

 

Les diamants sont éternels (1971)

Les diamants sont éternels

Les diamants sont éternels

Film d'espionnage britannique sorti en 1971, réalisé par Guy Hamilton, avec Sean Connery, Charles Gray, Jill St John, Norman Burton,...

 

  • Synopsis :

James Bond se lance à la recherche d'un trafiquant de diamants, à Amsterdam, et se retrouve face au terrifiant Blofeld. Ce dernier est en passe de finir la construction d'un gigantesque laser d'une puissance terrifiante, à l'aide de tous les diamants qu'il a rassemblés, pour détruire Washington.

Allociné

  • Critique rapide :

Les diamants sont éternels est plutôt un bon film, bien qu'il ne soit pas vraiment à la hauteur des 4 épisodes précédents (depuis Goldfinger donc). Il est plutôt bien construit, il n'y a rien à redire là-dessus, mais au niveau de l'histoire, je trouve que c'est vraiment répétitif et c'est ce que je regrette le plus par rapport au potentiel qu'offrait la fin d'Au service secret de Sa Majesté. Donc, ça reste un bon film, mais je pense qu'il passe quand même à côté d'une grande partie de son potentiel.

Critique complète

Note : 3,3/5
Bilan
Recap' : James Bond (de 1962 à 1971)

Note moyenne : 3,3/5


C'est en 1962 que le plus célèbre des espions britanniques est arrivé au cinéma, et ce fut sous les traits du très bon Sean Connery qui incarna le personnage à 6 reprises pendant 10 ans (laissant le rôle à George Lazenby le temps d'un film). L'impression que me laisse ces 7 premiers long-métrages, c'est que la franchise a consacré ses débuts à se chercher et à faire quelques "réglages" avant de trouver sa forme la plus efficace avec Goldfinger et Opération Tonnerre. Une forme qui sera reprise et réadapter en fonction des besoins des épisodes suivants. C'est surement ce qui explique pourquoi la qualité a autant augmenté à partir de Goldfinger. Mais cette forme a aussi ses limites si elle donne l'impression que la saga tourne en rond. C'est cela que devra éviter les prochains films avec Roger Moore dans le rôle de l'agent 007. 


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents