Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Les 4 Fantastiques (2015)

Publié par Cinéo Max sur 15 Décembre 2017, 00:00am

Catégories : #Les 4 Fantastiques, #Les films, #Les Chroniques de Max

Les 4 Fantastiques

Les 4 Fantastiques

Film de super-héros sorti en 2015, réalisé par Josh Trank, avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell,...

 

  • Synopsis :

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

Allociné

Johnny Storm

Johnny Storm

  • Critique :


C'est donc en 2015, 10 ans après leur première aventure cinématographique, que les 4 Fantastiques furent rebootés par la 20th Century Fox.

 

Ce nouveau long-métrage revient donc aux origines du célèbre quatuor super-héroïque en nous présentant les jeunes Reed Richards et Ben Grimm à 10 ans alors qu'ils tentent de créer un téléporteur.

Des années plus tard, alors qu'ils ont enfin réussi leur création, ils sont approchés par Franklin Storm qui travaille lui aussi sur un téléporteur pour découvrir un univers alternatif. Reed Richards va alors travailler avec la fille adoptive et le fils de Franklin, Susan et Johnny Storm, et  Victor von Doom sur ce projet.

Durant leur premier périple dans cet univers alternatif, ils vont être victimes d'un accident. Reed, Ben, Susan et Johnny vont alors acquérir des pouvoirs tandis que Victor sera porté disparu, présumé mort pendant l'expédition... 
 

Susan Storm

Susan Storm

Je ne vais pas aller plus loin dans le résumé, parce qu'il y a pas mal de rebondissement (et souvent de bons rebondissements) dans le film, et qu'en dire plus serait prendre le risque de spoiler le long-métrage.

 

En effet, bien que l'intrigue soit assez simple, il y a pas mal de retournements de situation assez intéressants qui permettent de bien développés les personnages principaux (qui sont portés par un très bon casting).

Enfin, ça c'est surtout sur les deux premiers tiers du film. La dernière partie, en revanche, regorge malheureusement de facilités scénaristiques et d'incohérences. Ce problème se reflète d'ailleurs dans le rythme du film.

 

En effet, la première moitié est très bien rythmée, elle prend son temps pour développer l'intrigue et les personnages sans être ennuyeuse. Mais alors la dernière partie du film, celle où le climax doit être énorme, elle est tout simplement expédiée, voire même bâclée par moments... 

 

Ben Grimm

Ben Grimm

On a vraiment l'impression qu'après avoir bien développé tout ce qu'il avait à développer, le film ne savait juste pas comment se terminer et a donc sorti un dernier rebondissement de nulle part pour faire une petite scène d'action rapide et anecdotique avant d'envoyer le générique de fin...

 

C'est assez dommage de se terminer sur ce genre de fausse note alors que le reste du film était si bien maîtrisé... Même le très peu de scène d'action qu'il y a eu avant était pas mal, les pouvoirs y étaient vraiment bien utilisés.

 

On a une ambiance un peu plus sérieuse, je serais tenté de dire un peu plus mature, que dans les deux films précédents. Il y a quand même quelques petites touches d'humours afin de faire de ce film un divertissement à la fois fun et assez intelligent, notamment grâce à des questionnements moraux sur la colonisation de l'univers alternatif. Enfin, soyons honnêtes, ces questionnements servent surtout à développer Victor von Doom

 

Reed Richards

Reed Richards

Pour les effets spéciaux, j'ai un avis un peu plus mitigé. Certains sont assez bons, d'autres sont totalement indignes d'un film sorti en 2015. C'est pareil pour les décors, il n'y a rien à redire sur ceux utilisés pour montrer notre monde, mais les effets spéciaux utilisés pour créer l'univers alternatif sont vraiment très mauvais.

 

Pour la bande originale, je n'ai pas grand-chose à dire dessus car sincèrement, je l'ai totalement oublié... La musique du film est tellement oubliable que je ne me rappelle pas d'un seul thème marquant... Je ne sais même pas s'il y a un thème principal ou non finalement... 

 

Les 4 Fantastiques

Les 4 Fantastiques

Pour conclure, Les 4 Fantastiques version 2015 n'est pas un mauvais film, mais il aurait pu être tellement meilleur si la dernière partie du long-métrage n'avait pas été aussi bâclée... En effet, tout démarrait parfaitement bien. Les personnages étaient très bien développés, il y avait même quelques questionnements intéressants, l'ambiance était très bien maîtrisée, le casting était tout simplement excellent. Mais, arrivé à la dernière partie, le film semble ne plus savoir comment se terminer correctement et bâcle toutes ces dernières scènes qui se retrouvent expédiées à vitesse grand V.

Et le plus problématique, c'est que même la post-production semble avoir été expédiée vu la qualité des effets spéciaux et de la bande originale... Comme si le film avait été fini dans l'urgence. Donc Les 4 Fantastiques n'est pas mauvais, mais clairement, il aurait pu, il aurait dû même, être meilleur, ce qui se passe à la fin du film n'est pas normal, ça n'aurait jamais dû arriver. J'espère donc vraiment que si de nouveaux films voient le jour dans cette franchise, les producteurs et les réalisateurs sauront reprendre les bonnes idées de ce long-métrage tout en évitant de bâcler la fin comme ce fut le cas ici.

 

  • Note : 3,2/5


A voir :


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents