Les 4 Fantastiques (2005)
Film de super-héros américain sorti en 2005, réalisé par Tim Story, avec Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans, Michael Chiklis,...
- Synopsis :
Reed Richards s'apprête à explorer le cœur du cosmos pour percer les mystères de nos origines. A ses côtés : l'astronaute Ben Grimm, son ex-compagne Sue Storm et le pilote casse-cou Jimmy Storm.
Au cours de leur mission, la station spatiale s'engouffre dans un nuage de particules radioactives. Les codes génétiques des quatre astronautes en sont altérés à jamais...
- Critique rapide :
Sans être mauvais, Les 4 Fantastiques est loin d'être un très bon film... C'est un assez bon divertissement malgré pas mal de défauts, surtout au niveau de l'intrigue. En revanche, le point positif, c'est les personnages qui sont vraiment bien présentés. Les 4 Fantastiques débutent donc leur carrière au cinéma avec un divertissement qui remplit plutôt bien son boulot (nous divertir pendant 1h50 donc) mais qui reste facilement oubliable.
Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent (2007)
Film de super-héros américain sorti en 2007, réalisé par Tim Story, avec Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans, Michael Chiklis,...
- Synopsis :
Alors que le mariage de Mr Fantastic et de la Femme Invisible s'annonce comme l'événement de l'année, un mystérieux Surfer d'Argent surgit de l'espace et provoque d'étranges phénomènes sur la Terre.
Rapidement, les 4 Fantastiques vont découvrir le dessein secret de cet être aux pouvoirs surprenants et la menace qu'il fait peser sur notre planète, mais ils vont aussi voir resurgir leur ennemi juré...
Face au danger, amis et ennemis vont devoir unir leurs forces comme jamais...
- Critique rapide :
Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent est un film assez moyen. Il avait pourtant un énorme potentiel, mais là où son prédécesseur a réussi à bien travailler ses personnages, cet épisode propose un développement beaucoup trop superficiel des personnages. Bien que le Surfer d'Argent soit un vrai plus pour le film, cela ne lui permet pas d'arriver à la hauteur du long-métrage précédent.
Les 4 Fantastiques (2015)
Film de super-héros sorti en 2015, réalisé par Josh Trank, avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell,...
- Synopsis :
Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.
- Critique rapide :
Les 4 Fantastiques version 2015 n'est pas un mauvais film, mais il aurait pu être tellement meilleur si la dernière partie du long-métrage n'avait pas été aussi bâclée... En effet, tout démarrait parfaitement bien. Les personnages étaient très bien développés, il y avait même quelques questionnements intéressants, l'ambiance était très bien maîtrisée, le casting était tout simplement excellent. Mais, arrivé à la dernière partie, le film semble ne plus savoir comment se terminer correctement et bâcle toutes ces dernières scènes qui se retrouvent expédiées à vitesse grand V. Et le plus problématique, c'est que même la post-production semble avoir été expédiée vu la qualité des effets spéciaux et de la bande originale... Comme si le film avait été fini dans l'urgence. Donc Les 4 Fantastiques n'est pas mauvais, mais clairement, il aurait pu, il aurait dû même, être meilleur, ce qui se passe à la fin du film n'est pas normal, ça n'aurait jamais dû arriver. J'espère donc vraiment que si de nouveaux films voient le jour dans cette franchise, les producteurs et les réalisateurs sauront reprendre les bonnes idées de ce long-métrage tout en évitant de bâcler la fin comme ce fut le cas ici.
Note moyenne : 2,8/5
Depuis 2005, on peut constater une chose, les adaptations des 4 Fantastiques n'ont jamais réussi à exploiter pleinement leur potentiel. Au final, les trois films sortis au cinéma ne restent que des divertissements pas trop mauvais. Pourtant, ils nous ont prouvé que le développement des personnages peut-être un vrai plus, mais c'est finalement la seule véritable qualité que l'on peut noter à propos des films. Et même cette qualité n'a pas bien été exploité par Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent en 2007. Si la franchise veut continuer d'exister, elle devra nous en proposer un peu plus, comme des intrigues mieux travaillées par exemple.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :