Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


The Gifted saison 1

Publié par Cinéo Max sur 28 Janvier 2018, 00:00am

Catégories : #X-Men, #les séries, #Les Chroniques de Max

The Gifted

The Gifted

Série de super-héros américaine créée en 2017 par Matt Nix, avec Stephen Moyer, Natalie Alyn Lind, Percy Hynes White, Amy Acker,...

 

  • Synopsis :

Un couple, dont les enfants ont développé des pouvoirs mutants, est obligé de fuir lorsque le gouvernement menace de les enfermer. Ils rejoignent un réseau clandestin de mutants cachés dans des souterrains et doivent rester unis pour survivre face à l'adversité...

Allociné

Jace Turner

Jace Turner

Après la série Légion, la franchise cinématographique X-Men investit une nouvelle fois le petit écran avec The Gifted. Cette nouvelle série se déroule donc dans un monde où les X-Men ont disparu alors que les mutants sont traqués par les services Sentinelles. On pourrait donc presque considérer cette série comme un prequel à X-Men : Days Of Future Past, d'autant plus que quelques mutants vus dans ce film sont présents dans The Gifted.

 

Au milieu de cette traque, nous allons suivre la famille Strucker, dont le père (interprété par Stephen Moyer) travaille avec les services Sentinelles, alors que les enfants (interprétés par Natalie Alyn Lind et Percy Hynes White) vont se découvrir des pouvoirs en causant un accident lors d'une soirée de leur lycée. 

 

Clarice Fong/Blink & John Proudstar/Thunderbird

Clarice Fong/Blink & John Proudstar/Thunderbird

Ils vont alors être obligé de fuir les services Sentinelles, menées par l'agent Jace Turner (joué par Coby Bell). La famille Strucker va donc rejoindre un réseau clandestin de mutants et, ensemble, ils vont affronter les services Sentinelles...

 

L'intrigue générale de cette première saison est donc plutôt captivante. Malheureusement, les épisodes ont souvent tendance à proposer des enjeux de remplissages chaque semaine qui tournent parfois en rond... En effet, ces enjeux ont souvent le même schéma : une nouvelle mission pour les mutants, échec de la mission, fuite et/ou sauvetage. En dehors de ça, cette première saison propose de bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques, et laisse des pistes intéressantes pour la suite. 

 

La famille Strucker

La famille Strucker

Cette première saison prend aussi le temps de bien construire, de bien présenter, l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. J'attends maintenant de la prochaine saison qu'elle le développe un peu plus. Les différents épisodes sont bien rythmés, même si les schémas qui se répètent peuvent parfois ralentir la saison entière...

 

Les effets spéciaux font partie des gros points forts de cette série, ils sont vraiment très bons. L'ambiance générale de cette saison rappelle énormément les films X-Men (ce qui est plutôt logique...) et peut parfois faire écho à la série Heroes qui avait plus ou moins les mêmes thématiques. En tout cas, on a le droit à un mélange très bien maîtrisé d'action, de tension, d'un peu d'humour (très peu), de suspens et de questionnements dans une atmosphère assez sombre parfois. 

 

Lorna Dane/Polaris & Esme Frost

Lorna Dane/Polaris & Esme Frost

Les personnages principaux sont vraiment très bien présentés et développés. Ils se révèlent très attachants et leurs différentes évolutions sont plutôt intéressantes. Même le personnage de Jace Turner, qui fait plutôt partie des méchants, est bien travaillé, on pourrait presque s'identifier à lui sur certains points (comment réagirait-on si on vivait le même drame que lui ?).

En revanche, je trouve que les parents Strucker ont un peu tendance à tourner en rond...

 

Enfin, dans l'ensemble, il n'y a rien de particulier à redire sur le casting, les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles respectifs. 

 

John Proudstar/Thunderbird, Clarice Fong/Blink & Marcos Diaz/Eclipse

John Proudstar/Thunderbird, Clarice Fong/Blink & Marcos Diaz/Eclipse

Pour conclure, The Gifted nous propose une bonne première saison. Il y a encore des efforts à faire sur certains points (le développement de l'univers et certaines répétitions dans les intrigues de remplissages qui peuvent parfois jouer sur le rythme), mais l'ensemble est plutôt correct. La série installe une intrigue et une ambiance plutôt captivante. Les effets spéciaux sont vraiment d'une qualité digne des films. Et enfin, les personnages sont, dans l'ensemble, très bien travaillés. Je suis donc plutôt satisfait de cette première saison de The Gifted et je suis curieux de voir ce que nous réserve la suite. 

 

  • Note : 3,3/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents