Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Recap' Scream

Publié par Cinéo Max sur 10 Avril 2018, 23:00pm

Catégories : #Scream, #Recap', #Les Chroniques de Max

Scream

Scream

Scream (1996)

Scream

Scream

Film d'horreur américain sorti en 1996, réalisé par Wes Craven, avec Neve Campbell, Courteney Cox, Skeet Ulrich, Rose McGowan,...

 

  • Synopsis :

Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain...

Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?

Allociné

  • Critique rapide :

Scream est vraiment un bon film. On a une intrigue vraiment captivante avec de bons rebondissements. L'univers y est très bien installé, pile comme il le fallait pour nous intriguer, en toute simplicité. Le rythme est parfaitement bien maîtrisé, la musique est très bonne et Sidney Prescott est très bien développée. Je regretterai tout de même que le tueur soit parfois tourné en ridicule et la présence de quelques clichés. Même si c'est le concept du film, par moments c'est quand même de trop. Autrement, Scream reste un bon film avec pas mal de bonnes idées.

Article complet

Note : 3,7/5


Scream 2 (1997)

Scream 2

Scream 2

Film d'horreur américain sorti en 1997, réalisé par Wes Craven, avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Jamie Kennedy, ...

 

  • Synopsis :

Phil Stevens et sa copine Maureen Evans sortent ensemble voir en avant-première le film "Stab", inspirée de la tuerie de la ville de Woodsboro l'année précédente. Le public porte d'ailleurs en grande partie le costume du tueur. Mais parmi les fans déchaînés se cachent un nouvel assassin, qui poignarde devant toute l'audience la pauvre Maureen...

Sidney Prescott, une des réelles survivantes du premier massacre, s'est inscrit à la fac de Windsor où elle apprend l'art dramatique, avec son ami Randy. Mais avec ce nouveau fait divers, la jeune femme prend peur et ne peut à nouveau plus faire confiance en personne. Surtout qu'un meurtre intervient dans l'enceinte même du campus : la jeune Casey Cooper a été défenestré après avoir subi deux coups de couteau. Pour Sidney, ça ne fait aucun doute : le cauchemar recommence. Mais qui peut donc s'acharner à vouloir sa mort ? Et pourquoi ?

Allociné

  • Critique rapide :

Scream 2 est une suite assez moyenne de la franchise. Le film a plusieurs bonnes idées mais reste finalement trop proche du 1er épisode pour réussir à nous surprendre. Les rebondissements sont donc souvent trop prévisibles (j'avais grillé l'identité du tueur bien avant la fin). Les qualités du 1er film sont toujours là, mais malheureusement les défauts aussi. La surprise, en revanche, est quasiment absente dans Scream 2.

Article complet

Note : 2,6/5


Scream 3 (2000)

Scream 3

Scream 3

Film d'horreur américain sorti en 2000, réalisé par Wes Craven, avec Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Patrick Dempsey,...

 

  • Synopsis :

Cotton Weary, l'un des survivants de la tuerie de la fac de Windsor, rentre tranquillement chez lui après avoir terminé le tournage de l'émission quotidienne qu'il anime. Le téléphone sonne. Au bout du fil, une fan... qui s'avère être un dangereux tueur, prêt à tout pour retrouver la trace de Sydney Prescott.

La jeune femme reste terrée dans une maison surprotégée, afin d'effacer les souvenirs traumatisants dont elle a été précédemment l'héroïne malheureuse lors des massacres perpétrés à Woodsboroo et à Windsor. Le sujet semble quant à lui à la mode, puisque John Milton a décidé de produire un troisième film , "Stab 3", relatant les agissements du mystérieux tueur masqué.

Mais la réalité rattrape à nouveau la fiction lorsque l'une des actrices principales est sauvagement assassiné sur le plateau. L'inspecteur Kincaid décide de faire appel aux survivants des premiers évènements, l'ex policier Dewey Riley, devenu consultant sur "Stab 3", la journaliste Gale Weathers et Sydney. Mais bientôt la vague de meurtres continue. Qui s'acharne à vouloir détruire Sydney ? La clé du mystère ne remonte-t-elle pas aux origines de toute cette histoire ?

Allociné

  • Critique rapide :

Scream 3 est plutôt pas mal. Il a encore quelques défauts, mais il relève le niveau après le moyen Scream 2. Les mystères liés à la mère de Sidney apportent énormément au film et rendent l'intrigue très captivante. Bien sur, l'histoire du long métrage n'échappe pas à quelques clichés et quelques facilités scénaristiques. Les nouveaux personnages ont tendance à être un peu trop ridiculisés alors que les survivants sont très bien développés. Enfin, l'assassin a vraiment gagné en crédibilité, ce qui apporte beaucoup au film.

Article complet

Note : 2,9/5


Scream 4 (2011)

Scream 4

Scream 4

Film d'horreur américain sorti en 2011, réalisé par Wes Craven, avec Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Emma Roberts,...

 

  • Synopsis :

10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.

Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

Allociné

  • Critique rapide :

Scream 4 est plutôt pas mal. Bien que l'intrigue reste très classique, elle arrive à amener une réflexion assez intéressante et inédite dans la franchise sur l'utilisation d'internet chez les plus jeunes. Les survivants des précédents films sont très bien développés et l'ambiance reste assez fidèle aux épisodes précédents. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus, le film conserve les qualités et les défauts de ses prédécesseurs. Scream 4 est donc un assez bon retour pour la franchise.

Article complet

Note : 2,8/5
Bilan

Note moyenne de la saga : 3/5

De manière générale, la franchise Scream est plutôt pas mal. Son défaut principal, c'est sa difficulté à se renouveler en terme d'intrigue. Mais je dois reconnaître que les personnages principaux sont très bien développés et auront beaucoup évolué en l'espace de 4 films. Chaque épisode réussit à mettre en scène et à se moquer avec plus ou moins de subtilité les différents clichés des films d'horreur. Si ça marche plutôt bien sur les 2 premiers films, les derniers mettront ce concept un peu de côté et les clichés présents dans les longs-métrages sonnent plus involontaires et rendent souvent les rebondissements assez prévisibles.

Le retour de la franchise en 2011 a réussi à moderniser le concept de la saga et à être un bel hommage aux trois premiers films, une conclusion parfaite (bien que le 3ème épisode était déjà une bonne conclusion). 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents