Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Scream (1996)

Publié par Cinéo Max sur 14 Mars 2018, 00:00am

Catégories : #Scream, #Les films, #Les Chroniques de Max

Scream

Scream

Film d'horreur américain sorti en 1996, réalisé par Wes Craven, avec Neve Campbell, Courteney Cox, Skeet Ulrich, Rose McGowan,...

 

  • Synopsis :

Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain...

Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?

Allociné

Ghostface

Ghostface

C'est en 1996 que le premier film, aujourd'hui devenu culte, de la saga Scream est sorti au cinéma. Le scénario, écrit par Kevin Williamson sous le titre de Scary Movie (un titre qui resservira quelques années plus tard pour une parodie du long-métrage...), s'inspire librement du massacre de la ville de Gainsville.

 

Le film nous raconte donc l'histoire de Sidney Prescott (jouée par Neve Campbell), une adolescente qui se remet à peine de l'assassinat de sa mère à peine un an plus tôt. Sa vie va de nouveau basculer lorsqu'un tueur portant un masque de Ghostface assassine sauvagement deux élèves de sa classe. Après que le tueur ait tenté de s'en prendre à elle aussi, Sidney va perdre confiance envers ses proches alors que l'affaire va attirer la journaliste Gale Weathers (jouée par Courteney Cox) qui avait couvert l'assassinat de la mère de Sidney, un an plus tôt. Cette série d'attaques va donc déterrer de sombres secrets dans la petite ville de Woodsboro.

Gale Weathers, Randy Meeks & Sidney Prescott

Gale Weathers, Randy Meeks & Sidney Prescott

On a donc une intrigue vraiment captivante, avec beaucoup de mystères assez intrigants amenant de très bons rebondissements, malgré quelques petites facilités scénaristiques. On notera aussi la présence de plusieurs clichés propres au genre cinématographique.

 

Là où sur certains films d'horreur ce genre de clichés peut-être réellement handicapant (comme dans le film Annabelle par exemple...), ici c'est presque un plus, car c'est finalement le concept du film. Grâce au personnage de Randy Meeks, le film fait exprès de mettre en scène ces clichés pour s'en moquer en faisant des clins d’œil aux classiques du genre (un peu comme ce que fera plus tard Deadpool pour les films de super-héros).

 

Le long-métrage arrive à mettre en place un univers qui est suffisamment simple pour qu'il ne nécessite pas particulièrement de développement mais qui est aussi très intéressant (grâce aux mystères entourant le meurtre de la mère de Sidney).

Sidney Prescott & Tatum Riley

Sidney Prescott & Tatum Riley

Le film est très bien rythmé. Il prend son temps pour que l'intrigue soit bien racontée, et en même temps, on ne voit pas le temps passer. Donc c'est un rythme parfait.

 

L'ambiance mélange de l'horreur, du suspense, du drame, avec de l'humour (lorsque le film se moque des clichés du genre) et un petit côté "teenager" (tous les personnages principaux sont des adolescents ou de jeunes adultes). C'est plutôt bien maîtrisé, mais je trouve que le tueur a trop tendance à se ridiculiser (il se prend accidentellement une porte dans la figure quasiment à chaque scène d'action, il n'arrête pas de tomber lorsqu'il poursuit quelqu'un). Il a vraiment du mal à être crédible... Par moments, on peut même se demander si on regarde la parodie ou l'original... C'est un peu dommage, ça casse la menace que peut représenter le personnage dans des scènes de suspens... 

Casey Becker

Casey Becker

Je trouve que le développement de Sidney Prescott est vraiment excellent, il apporte énormément d'intérêt à l'intrigue. En revanche, les autres personnages restent très clichés. C'est dans l'esprit du concept du film, mais ça enlève de l'intérêt pour eux, et donc on a du mal à s'inquiéter pour eux par moments...

 

Enfin, la musique du long-métrage est vraiment très bonne, elle apporte énormément aux frissons et au drame dans le film.

Ghostface

Ghostface

Pour conclure, Scream est vraiment un bon film. On a une intrigue vraiment captivante avec de bons rebondissements. L'univers y est très bien installé, pile comme il le fallait pour nous intriguer, en toute simplicité. Le rythme est parfaitement bien maîtrisé, la musique est très bonne et Sidney Prescott est très bien développée. Je regretterai tout de même que le tueur soit parfois tourné en ridicule et la présence de quelques clichés. Même si c'est le concept du film, par moments c'est quand même de trop. Autrement, Scream reste un bon film avec pas mal de bonnes idées.

 

  • Note : 3,7/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents