Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Scream 2 (1997)

Publié par Cinéo Max sur 21 Mars 2018, 00:00am

Catégories : #Scream, #Les films, #Les Chroniques de Max

Scream 2

Scream 2

Film d'horreur américain sorti en 1997, réalisé par Wes Craven, avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Jamie Kennedy, ...

 

  • Synopsis :

Phil Stevens et sa copine Maureen Evans sortent ensemble voir en avant-première le film "Stab", inspirée de la tuerie de la ville de Woodsboro l'année précédente. Le public porte d'ailleurs en grande partie le costume du tueur. Mais parmi les fans déchaînés se cachent un nouvel assassin, qui poignarde devant toute l'audience la pauvre Maureen...

Sidney Prescott, une des réelles survivantes du premier massacre, s'est inscrit à la fac de Windsor où elle apprend l'art dramatique, avec son ami Randy. Mais avec ce nouveau fait divers, la jeune femme prend peur et ne peut à nouveau plus faire confiance en personne. Surtout qu'un meurtre intervient dans l'enceinte même du campus : la jeune Casey Cooper a été défenestré après avoir subi deux coups de couteau. Pour Sidney, ça ne fait aucun doute : le cauchemar recommence. Mais qui peut donc s'acharner à vouloir sa mort ? Et pourquoi ?

Allociné

Sidney Prescott

Sidney Prescott

Un an après l'énorme succès du premier épisode, la saga Scream revient en 1997 avec un deuxième film. Bien que ce nouveau long-métrage était déjà prévu lors de la production du 1er volet de la franchise, il a été énormément réécrit au dernier moment (certaines scènes ont même étaient modifiées directement pendant le tournage) après que le scénario ai fuité sur le net.

 

Quoiqu'il en soit, Scream 2 commence lors de l'avant-première de Stab, un film inspiré du massacre de Woodsboro (celui du premier film donc). Pendant la séance, un nouvel assassin tue un jeune couple dans le cinéma. Cette affaire va alors lancer une nouvelle vague de meurtres dans le campus de l'université de Windsor Sidney Prescott (de nouveau interprétée par Neve Campbell) étudie désormais avec Randy (toujours joué par Jamie Kennedy). 

Gale Weathers & Cotton Weary

Gale Weathers & Cotton Weary

Les deux survivants de Woodsboro, ainsi que Gale Weathers (jouée par Courteney Cox) et Dwight Riley (joué par David Arquette), vont donc revivre le cauchemar qu'ils ont déjà subi l'année précédente. Sidney va de nouveau perdre confiance en ses proches alors que Cotton Weary (joué par Liev Schreiber), qui avait été condamné à tort pour le meurtre de la mère de Sidney, tente de reprendre contact avec elle et que le tueur tente de nouveau de la tuer.

 

On a donc une histoire assez classique dans le sens où elle reprend la plupart des codes installés dans le premier épisode. Par exemple, le concept d'utiliser les clichés du genre pour s'en moquer est toujours présent, mais cette fois le film se moque surtout des clichés liés aux suites des films d'horreur. Cette idée est assez intéressante mais n'évite donc pas les défauts qu'avait déjà le premier long-métrage. 

Dwight Riley & Randy Meeks

Dwight Riley & Randy Meeks

L'intrigue de ce nouvel épisode reste tout de même assez intrigante, bien que les rebondissements soient assez prévisibles et sortent un peu de nulle part par moments. On notera la présence de plusieurs facilités scénaristiques, mais aussi de quelques prises de risque bienvenues. L'histoire permet aussi de développer l'univers de la saga, même si ça reste assez superficiel. Le film est de nouveau bien rythmé, encore une fois, on ne s'ennuie à aucun moment.

 

L'ambiance générale reste fidèle au 1er épisode. On a de l'horreur, du suspense, du drame, un peu d'humour, une enquête et un côté teenage movie toujours lié à l'âge des personnages principaux. Malheureusement, l'assassin a toujours tendance à être tourné en ridicule, il est même encore plus tourné en ridicule que dans le 1er épisode. Il n'a donc que très peu de crédibilité et honnêtement, il aurait pu se faire arrêter à de nombreuses reprises dans le film. 

Hallie McDaniel, Sidney Prescott, Derek Feldman & Mickey Altieri

Hallie McDaniel, Sidney Prescott, Derek Feldman & Mickey Altieri

Pour ce qui est des autres personnages, les 4 survivants de la tuerie de Woodsboro sont très bien développés. Cotton Weary est aussi assez intéressant, bien qu'il soit trop peu exploité. En revanche, les nouveaux protagonistes sont souvent très clichés.

 

Enfin, pour finir avec les musiques, celles issues du 1er long-métrage (ce sont celles qui sont les plus dramatiques) sont toujours aussi bonnes, c'est dommage qu'elles ne soient pas plus utilisées. Les nouvelles musiques sont moins marquantes.

Ghostface

Ghostface

Pour conclure, Scream 2 est une suite assez moyenne de la franchise. Le film a plusieurs bonnes idées mais reste finalement trop proche du 1er épisode pour réussir à nous surprendre. Les rebondissements sont donc souvent trop prévisibles (j'avais grillé l'identité du tueur bien avant la fin). Les qualités du 1er film sont toujours là, mais malheureusement les défauts aussi. La surprise, en revanche, est quasiment absente dans Scream 2.

 

  • Note : 2,6/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents