Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Scream 3 (2000)

Publié par Cinéo Max sur 27 Mars 2018, 23:00pm

Catégories : #Scream, #Les films, #Les Chroniques de Max

Scream 3

Scream 3

Film d'horreur américain sorti en 2000, réalisé par Wes Craven, avec Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Patrick Dempsey,...

 

  • Synopsis :

Cotton Weary, l'un des survivants de la tuerie de la fac de Windsor, rentre tranquillement chez lui après avoir terminé le tournage de l'émission quotidienne qu'il anime. Le téléphone sonne. Au bout du fil, une fan... qui s'avère être un dangereux tueur, prêt à tout pour retrouver la trace de Sydney Prescott.

La jeune femme reste terrée dans une maison surprotégée, afin d'effacer les souvenirs traumatisants dont elle a été précédemment l'héroïne malheureuse lors des massacres perpétrés à Woodsboroo et à Windsor. Le sujet semble quant à lui à la mode, puisque John Milton a décidé de produire un troisième film , "Stab 3", relatant les agissements du mystérieux tueur masqué.

Mais la réalité rattrape à nouveau la fiction lorsque l'une des actrices principales est sauvagement assassiné sur le plateau. L'inspecteur Kincaid décide de faire appel aux survivants des premiers évènements, l'ex policier Dewey Riley, devenu consultant sur "Stab 3", la journaliste Gale Weathers et Sydney. Mais bientôt la vague de meurtres continue. Qui s'acharne à vouloir détruire Sydney ? La clé du mystère ne remonte-t-elle pas aux origines de toute cette histoire ?

Allociné

Sidney Prescott

Sidney Prescott

3 ans après le second épisode de la franchise, Scream revient pour un troisième film qui ouvrira donc le 21ème siècle. Après Kevin Williamson pour les deux premiers volets, c'est donc Ehren Kruger qui est chargé d'écrire le scénario de ce nouveau long-métrage avec l'aide de Carrie Fisher qui interviendra comme script doctor (et qui fera même une apparition dans le film).

 

Ce nouvel épisode commence donc un an après la fin de Scream 2. La saga Stab (inspirée des meurtres de Woodsboro) est un succès et le troisième film est en tournage. Sidney Prescott, encore traumatisée des deux massacres auxquels elle a survécu, s'est isolée dans une maison surprotégée et travaille à domicile avec un prénom d'emprunt. Suite à l'assassinat de Cotton Weary, qui lançait sa carrière au cinéma avec Stab 3 dans lequel il jouait son propre rôle, une nouvelle vague de meurtres va débuter. 

Dwight Riley

Dwight Riley

Cette fois, ce sont les acteurs de Stab 3 qui sont visés, dans le même ordre que leurs personnages dans le film. Pour enquêter, le détective Mark Kincaid va demander l'aide des trois survivants des massacres précédents : Sidney, Dwight Riley et Gale Weathers. Des secrets venus du passé vont alors se dévoiler alors que l'assassin se montre obsédé par Maureen Prescott, la mère de Sidney...

 

On a donc une intrigue assez classique (pour la saga), bien qu'elle soit tout de même assez captivante et intrigante grâce à quelques bonnes idées. Les mystères liés à la maman de Sidney sont vraiment les points forts du film. Au moins, ça change du 2ème film et ça apporte plusieurs prises de risque, bien que les révélations aient parfois tendance à décrédibiliser le 1er épisode de la franchise. 

Jennifer Jolie & Gale Weathers

Jennifer Jolie & Gale Weathers

Le côté parodique des codes du genre est un peu moins présent, mais ça n'empêche malheureusement pas le long-métrage de contenir quelques clichés. On pourra aussi noter plusieurs facilités scénaristiques (la plus grosse c'est un personnage qui sort de nulle part, qu'on n'avait jamais vu avant alors que tout le monde à l'air de la connaître, pour donner une info puis qui disparaît ensuite...), et une conclusion un peu trop expédiée.

 

Le long-métrage prend le temps de développer un peu son univers, bien que ça reste assez superficiel. En tout cas, le film est très bien rythmé, on ne voit pas le temps passer. L'ambiance générale reste assez fidèle aux deux premiers épisodes, bien qu'il y ait un peu plus d'humour. Ce qui est parfois embêtant. Autant l'assassin est beaucoup plus crédible que ses deux prédécesseurs, autant cette fois ce sont les victimes qui ont tendance à être tournées en ridicule ce qui casse parfois l'ambiance du film. On n'était vraiment pas loin de voir les victimes sortir des blagues juste avant de mourir à un moment... 

Détective Mark Kincaid

Détective Mark Kincaid

Sidney Prescott est très bien développée (notamment grâce à l'intrigue concernant sa mère). Dwight Riley et Gale Weathers sont plutôt bien développés aussi, mais leur évolution est identique à celle du deuxième film...

 

En fait le problème, c'est qu'au début du second épisode, on les retrouve alors qu'ils se sont séparés et que leur relation est très tendue. Au fil du long-métrage, ils se parlent, se pardonnent et finissent le film ensemble.

Au début du 3ème long-métrage, on les retrouve de nouveau séparés, et ils vont devoir refaire exactement les mêmes cheminements pour se pardonner...

C'est dommage, ça donne l'impression que leur relation fait du surplace...

 

Pour finir, la musique issue du 1er long-métrage est toujours aussi excellente, pour le reste de la bande originale, ça reste assez oubliable.

Ghostface

Ghostface

Pour conclure, Scream 3 est plutôt pas mal. Il a encore quelques défauts, mais il relève le niveau après le moyen Scream 2. Les mystères liés à la mère de Sidney apportent énormément au film et rendent l'intrigue très captivante. Bien sur, l'histoire du long métrage n'échappe pas à quelques clichés et quelques facilités scénaristiques. Les nouveaux personnages ont tendance à être un peu trop ridiculisés alors que les survivants sont très bien développés. Enfin, l'assassin a vraiment gagné en crédibilité, ce qui apporte beaucoup au film. 

 

  • Note : 2,9/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents