Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Batman (1989)

Publié par Cinéo Max sur 10 Juillet 2018, 23:00pm

Catégories : #Batman, #Les films, #Les Chroniques de Max

Batman

Batman

Film de super-héros américain sorti en 1989, réalisé par Tim Burton, avec Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger, Michael Gough,...

 

  • Synopsis :

Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus dépoussiéré que jamais, il s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker...

Allociné

Vicki Vale & Batman

Vicki Vale & Batman

Une vingtaine d'années après la série Batman et le film de Leslie H. Martinson, c'est au tour de Tim Burton d'adapter au cinéma les aventures du super-héros de Gotham City.

 

Après que Warner ait approché les acteurs les plus célèbres d'Hollywood (parmi lesquels Mel Gibson, Kevin Costner, Pierce Brosnan, Sylvester Stallone, Jeff Bridges,  Tom Cruise, Jeff Goldblum, Robert Downey Jr., Arnold Schwarzenegger, etc...), Tim Burton parvient finalement à convaincre les producteurs d'engager Michael Keaton (qui avait déjà travaillé avec le réalisateur dans Beetlejuice) pour incarner Bruce Wayne. Ce choix fit débat parmi les fans du personnage.

 

Pour incarner le célèbre Joker, c'est Jack Nicholson qui obtient le rôle face à d'autres grands acteurs comme Tim Curry, Willem Dafoe, David Bowie et Robin Williams

Bruce Wayne & Alfred

Bruce Wayne & Alfred

Après que l'actrice Sean Young ait dû abandonner le rôle (suite à une mauvaise chute), c'est Kim Basinger qui est engagée pour jouer le premier rôle féminin du film, Vicki Vale. À l'origine, l'acteur Kiefer Sutherland devait incarner le personnage de Robin, mais il refusa finalement le rôle qui fut donc supprimé du film.

 

Alors, au final, que penser de ce premier reboot, d'une certaine manière, de la franchise consacrée à Batman ?

 

L'intrigue de ce film est plutôt intéressante bien qu'assez simpliste. Néanmoins, elle contient de très bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques. Le film prend le temps de bien installer son univers et reste quand même très bien rythmé.

 

L'ambiance mélange habilement un humour un peu décalé et kitch propre au Joker avec une atmosphère assez torturée et sombre, voire même gothique par moments, propre à Batman

Batman

Batman

Les personnages principaux sont très bien développés. Étonnamment, le long-métrage ressemble plus à une origin story du Joker qu'à un film sur Batman. En réalité, c'est l'intrigue concernant Vicky Vale et son enquête qui permet de découvrir et de développer Bruce Wayne, ainsi que son majordome Alfred.

C'est assez malin car d'un côté cette intrigue permet de parfaitement bien développer trois personnages d'un coup (voire même 4 avec Alexandre Knox) et laisse le temps au film de raconter l'origin story du Joker qui rend se méchant très intéressant.

 

Dans l'ensemble, le casting est plutôt bon, Jack Nicholson est vraiment excellent. Les décors sont très bien réalisés. Le côté sombre et gothique de Gotham City ressort bien et apporte beaucoup à l'ambiance du long-métrage. 

Joker

Joker

Enfin concernant la musique du film, les chansons de Prince sont vraiment très bonnes, et le thème principal composé par Danny Elfman est tout simplement excellent.

 

Donc, ce nouveau Batman est vraiment un très bon film. Au final, bien qu'assez simpliste, l'intrigue se révèle très intéressante grâce à sa façon de se construire et de développer ses personnages et son univers. 

 

  • Note : 4,1/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents