Film de super-héros américano-britannique sorti en 1992, réalisé par Tim Burton, avec Michael Keaton, Danny DeVito, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken,...
Synopsis :
Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.
3 ans après ses débuts sur la franchise Batman, Tim Burton revient avec sa suite : Batman : Le Défi (Batman Returns en V.O., ça passe nettement mieux je trouve...). Pour le convaincre de revenir sur ce nouvel épisode, Warner a donné au réalisateur une totale liberté pour faire son film. Ainsi, les personnages de Robin et d'Harvey Dent (pourtant présent dans le long-métrage précédent) furent supprimés du scénario.
Michael Keaton (Batman/Bruce Wayne), Michael Gough (Alfred) et Pat Hingle (James Gordon) reprennent tous les trois leurs rôles et de nouveaux acteurs de renom viennent s'ajouter au casting. On pourra noter Michelle Pfeiffer, qui incarne Catwoman après que l'actrice Annette Bening ai du abandonner le rôle, et Danny DeVito qui incarne le Pingouin après que des acteurs comme Marlon Brando, Dustin Hoffmann et Christopher Llyod aient été envisagés.
Alors, avec un tel casting et une totale liberté, que vaut Batman : Le Défi ?
Déjà l'intrigue du film se révèle très captivante, bien que pour un film nommé "Batman", ce dernier soit franchement en retrait dans son propre film... D'une certaine manière, les personnages principaux sont plutôt Catwoman et le Pingouin. Sinon, le long-métrage contient plusieurs bons rebondissements et des prises de risque intéressantes malgré quelques facilités scénaristiques.
En revanche, je regrette un peu que l'univers de la franchise ne soit pas plus développé. Le film reste malgré tout bien rythmé et l'ambiance est très bien maîtrisée. Ce long-métrage contient nettement moins d'humour que son prédécesseur, il est plus sombre, plus gothique, mais aussi presque poétique par moments.
Comme je le disais précédemment, Batman est trop en retrait dans son propre film, et il n'est donc pas assez développé...
En revanche, il a une utilité très importante (d'une certaine manière, c'est la même que celle de Vicki Vale dans le long-métrage précédent), c'est qu'il permet d'apporter par sa présence un très bon développement du Pingouin et de Catwoman. Au niveau du casting, Danny DeVito, Michelle Pfeiffer et Christopher Walken sont véritablement excellents, les autres acteurs sont plutôt bons.
De nouveau, les décors sont très bien réalisés, le Gotham City sombre et gothique de Tim Burton apporte énormément à l'ambiance installée par le film. Enfin, en ce qui concerne la bande originale, composée par Danny Elfman, le thème principal du film est toujours aussi excellent, et les nouvelles musiques sont très bonnes aussi.
Batman : Le Défi est donc un bon film, bien qu'un peu en dessous de son prédécesseur, principalement à cause du peu de temps de présence accordé à Batman. En dehors de ça, l'intrigue est vraiment captivante, les ennemis de chevalier noir sont très bien développés, l'ambiance est très bien maîtrisée, les nouveaux acteurs sont vraiment excellents et la bande originale est très bien réalisée. Pour sa deuxième aventure dans la franchise Batman, Tim Burton nous a donc proposé un bon film.
Note : 3,7/5
A voir :
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :