Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008)

Publié par Cinéo Max sur 14 Août 2018, 23:00pm

Catégories : #Batman, #Les films, #Les Chroniques de Max

The Dark Knight : Le Chevalier noir

The Dark Knight : Le Chevalier noir

Film de super-héros américano-britannique sorti en 2008, réalisé par Christopher Nolan, avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal,...

 

  • Synopsis :

Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Allociné

Batman

Batman

Cet article est publié en partenariat avec le site headict.com 

Ce site vend des casquettes, des chapeaux, des bérets, des bonnets ou encore des foulards.

Vous pourrez retrouver des produits mettant à l'honneur Batman en cliquant ici

3 ans après son retour triomphal au cinéma, Batman revient sur le grand écran dans The Dark Knight : Le Chevalier noir. Le film est de nouveau réalisé par Christopher Nolan et voit le retour de la majorité du casting de Batman Begins, seule Katie Holmes est remplacée par Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel Dawes.

 

Du côté des nouveaux venus, on pourra noter Heath Ledger qui succède donc à Jack Nicholson et Cesar Romero dans le rôle du Joker (après que des acteurs comme Paul Bettany, Mark Hamill et Jude Law aient été envisagés), ainsi que Aaron Eckhart qui reprend le rôle d'Harvey Dent/Double-Face après Billy Dee Williams et Tommy Lee Jones (alors que d'autres acteurs comme Matt Damon, Jake Gyllenhaal, Hugh Jackman et Hugo Weaving furent envisagés).

 

Alors, après le très bon Batman Begins, Christopher Nolan a-t-il réussi à transformer l'essai avec The Dark Knight ?

Oh que oui !

Jim Gordon

Jim Gordon

L'intrigue du long-métrage est vraiment captivante, elle propose des questionnements très intéressants (dans la continuité de Batman Begins), ainsi que des prises de risque assez importantes qui amènent de très bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques (surtout vers la fin du long-métrage).

 

On ne peut pas vraiment dire que l'univers de la saga est développé dans ce film, mais il faut quand même noter une sorte d'élargissement du combat de Batman. Là où le premier long-métrage se concentrait surtout sur une partie de Gotham City, ce nouvel épisode entraîne toute la ville et plus dans la croisade du Chevalier Noir.

 

Le film est très bien rythmé malgré le fait qu'il y ait peu de scènes d'action, qui sont quand même très bonnes, surtout lorsqu'elles jouent sur un sentiment d'urgence qui amène énormément de tension. 

Alfred & Bruce Wayne

Alfred & Bruce Wayne

Ce long-métrage est encore plus réaliste et encore plus sombre que les précédents. Il est aussi beaucoup plus tendu, il arrive presque dans le domaine du thriller. Les personnages de Batman, d'Harvey Dent et de Jim Gordon sont très bien développés. Le Joker est un très bon méchant, il est réellement effrayant tellement il est imprévisible. C'est surement l'un des meilleurs méchants proposés dans un film de super-héros.

 

Le casting est toujours aussi bon. Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Morgan Freeman et Eric Roberts  sont vraiment très bons dans leurs rôles respectifs. Mais celui qui nous propose une prestation véritablement excellente, c'est le regretté Heath Ledger qui est tout simplement magistral dans le rôle du Joker.

 

Enfin, la musique, de nouveau composée par Hans Zimmer et James Newton Howard, est toujours aussi grandiose, surtout la nouvelle qui accompagne le Joker qui arrive à être aussi menaçante que le personnage.

Le Joker

Le Joker

The Dark Knight : Le Chevalier noir est donc un excellent film, surement l'un des meilleurs du genre super-héroïque. L'intrigue est vraiment captivante, il y a des prises de risque énormes mais réussies et une tension réellement palpable. Les personnages sont très bien développés, le casting est vraiment très bon et la musique est excellente. Il n'y a donc pas énormément de défaut à noter, à part quelques facilités scénaristiques en fin de film, et un développement de l'univers un peu faible. The Dark Knight : Le Chevalier noir est un donc un véritable classique et un modèle du genre super-héroïque.

 

  • Note : 4,5/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents