Série de super-héros créée en 2018 par Mara Brock Akil et Salim Akil, avec Cress Williams, Christine Adams, China Anne McClain, Nafessa Williams,...
Synopsis :
Jefferson Pierce, un super-héros qui a raccroché son costume depuis plusieurs années, se voit dans l'obligation de ré-endosser son identité secrète lorsque sa fille et un de ses élèves se retrouvent en danger. Il redevient Black Lightning, un méta-humain qui contrôle les champs électro-magnétiques...
On continue notre bilan des fins de saisons de l'année avec la toute nouvelle série issue de la collaboration entre CW et DC Comics : Black Lightning.
Bien que le producteur, Greg Berlanti, ait déjà travaillé sur les séries du Arrowverse, les créateurs de Black Lightning n'ont pas été très clairs sur l'appartenance de cette nouvelle série à l'univers partagé déjà en place ou non (bien qu'il y ait quelques clins d’œil, dont une référence à Vixen, une super-héroïne interprétée par Megalyn Echikunwoke dans Arrow, puis par Maisie Richardson-Sellers dans Legends of Tomorrow).
Alors, après la déception de la saison 3 de Legends of Tomorrow, est-ce que cette nouvelle série issue de la collaboration entre CW et DC Comics est une réussite ?
Oui, je la range même dans les bonnes surprises de l'année.
Déjà, l'intrigue est réellement captivante. Elle propose de bons rebondissements et des prises de risque très utiles ainsi que des questionnements plutôt intéressants. On pourra malgré tout reprocher la présence de quelques facilités scénaristiques et de quelques scènes assez prévisibles. La série installe plutôt bien son univers, et par la suite le développe correctement.
Le rythme de cette première saison est très bon, à part dans le dernier épisode dans lequel j'ai eu l'impression que la conclusion était un peu trop expédiée. L'ambiance générale de la série est très sérieuse et peut-être assez violente par moments. Si on la compare aux séries du Arrowverse, on se rapproche beaucoup plus d'Arrow que d'une série comme Supergirl ou Legends of Tomorrow. Néanmoins, cette première saison se permet tout de même quelques touches d'humour bien maitrisées.
Le personnage principal, Jefferson Pierce, alias Black Lightning, ainsi que sa famille sont très bien développés. Le seul problème que j'ai avec ce super-héros, c'est que je n'aime absolument pas son costume... Le personnage de Peter Gambi est aussi assez intéressant. Enfin, Tobias Whale est un très bon méchant, vraiment charismatique, imposant, est très bien interprété par Marvin “Krondon” Jones III.
De toute façon, de manière générale, le casting est très bien. Cress Williams est très bon dans le rôle principal. James Remar et Gregg Henry sont très bons aussi. Je suis aussi agréablement surpris par la prestation de China Anne McClain que je connaissais jusqu'ici principalement pour ses rôles dans les séries et les téléfilms de Disney. Je suis content de la voir aussi convaincante dans un rôle à contre emploi.
Enfin, j'ai bien aimé les musiques de la série, bien que je trouve qu'elles ne soient pas toujours bien utilisées.
Donc, CW et DC Comics nous proposent une bonne première saison pour leur nouvelle série : Black Lightning. Les seuls reproches que je pourrais faire concernent les facilités scénaristiques, les scènes un peu prévisibles, la conclusion trop expédiée et le costume du personnage principal que je trouve franchement moche. En dehors de ça, l'intrigue de cette première saison est vraiment captivante, l'univers est bien installé, les personnages sont bien développés, le casting est très bon et l'ambiance est très bien maîtrisée. Cette première saison de Black Lightning est donc plutôt bonne, c'est une réussite et surtout une bonne surprise. J'attends donc avec beaucoup de curiosité la deuxième saison.
Note : 3,7/5
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :