Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Neuilly sa mère, sa mère ! (2018)

Publié par Cinéo Max sur 8 Septembre 2018, 23:00pm

Catégories : #Neuilly sa mère !, #Les films, #Les Chroniques de Max

Neuilly sa mère, sa mère !

Neuilly sa mère, sa mère !

Comédie française sortie en 2018, réalisée par Gabriel Julien-Laferrière, avec Samy Seghir, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Sophia Aram,...

 

  • Synopsis :

En 2008, Sami Benboudaoud découvrait l’enfer de Neuilly-sur-seine !

Dix ans plus tard, alors que tout va pour le mieux pour Sami qui termine brillamment ses études de sciences politiques, plus rien ne va pour son cousin Charles de Chazelle. Depuis la défaite de son idole Sarkozy aux présidentielles, il a sombré dans une profonde dépression quand sa famille perd toute sa fortune et doit quitter Neuilly. Rejetés de tous, les Chazelle trouvent refuge chez Sami, cité Picasso, à Nanterre !

Dès lors, pour Sami et les habitants de sa cité, la vie ne sera plus jamais un long fleuve tranquille.

Allociné

Marie & Sami

Marie & Sami

Près de 10 ans après le succès de Neuilly sa mère !, Sami et son cousin Charles reviennent au cinéma dans Neuilly sa mère, sa mère !.

Dès que le film a été énoncé, j'ai été très curieux de le voir, ayant beaucoup aimé le premier long-métrage. La quasi-totalité de l'équipe du précédent opus est de retour. Seule Rachida Brakni est remplacée par Sophia Aram dans le rôle de Djamila.

 

Alors, est-ce que cette suite est à la hauteur du premier volet ?

Eh bien malgré les inquiétudes que j'ai pu avoir, oui ce film est largement à la hauteur de son prédécesseur.

Charles

Charles

Déjà, l'intrigue du long-métrage est portée par une très bonne idée, c'est celle d'inverser le concept du premier film. Ce n'est plus Sami qui vient de sa cité de Nanterre à Neuilly, mais son cousin qui vient dans la cité de Nanterre. Cela inverse les enjeux du premier film d'une certaine façon, et ça développe bien l'univers de la franchise.

 

Il y a plusieurs petites histoires dans le long-métrage, elles concernent principalement Charles, Stanislas et bien sûr Sami. Celles concernant ce dernier font un peu déjà-vu dans le premier épisode. En revanche, celles concernant Charles et Stanislas sont assez captivantes. Elles amènent quelques questionnements intéressants. Malgré tout, on pourra déplorer quelques éléments prévisibles et quelques facilités scénaristiques. 

Djamila

Djamila

Je regrette aussi que le rythme du début du long-métrage soit un peu trop rapide, heureusement, ça s'améliore par la suite. L'ambiance est totalement dans la lignée du 1er film. On retrouve bien le "choc des cultures" et le côté politique qui amènent la plupart des blagues. Il y a aussi pas mal d'autodérision. J'ai trouvé le long-métrage très drôle.

 

Les personnages principaux sont très bien développés (encore une fois grâce à l'inversement du concept original). Je regrette seulement de ne pas plus voir Caroline de Chazelle qui aurait pu apporter beaucoup d'humour à l'intrigue concernant Charles.

Enfin, le casting est très bon, il n'y a rien à dire, ils sont tous à fond dans leurs rôles (même les différents invités qui ne sont pas acteurs d'habitude !). 

Sami, Charles & Stanislas

Sami, Charles & Stanislas

Neuilly sa mère, sa mère ! est donc un très bon film et surtout une très bonne suite. Le long-métrage a su renouveler le concept d'origine afin de bien développer l'univers ainsi que les personnages. L'humour est très bien maîtrisé et le casting est très bon. Je regrette juste quelques parties de l'histoire déjà-vu dans le premier film (vraiment, l'intrigue la plus intéressante est celle concernant Charles) et un début un peu trop expédié. Autrement, j'ai passé un très bon moment devant Neuilly sa mère, sa mère !.

 

  • Note : 3,8/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents