Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (2011)

Publié par Cinéo Max sur 28 Novembre 2018, 00:30am

Catégories : #Pirates des Caraïbes, #Les films, #Les Chroniques de Max

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence

Film d'aventure fantastique américain sorti en 2011, réalisé par Rob Marshall, avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane,...

 

  • Synopsis :

Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

Allociné

Angelica, Jack Sparrow & Barbe Noire

Angelica, Jack Sparrow & Barbe Noire

Après l'énorme succès de la trilogie Pirates des Caraïbes, il ne faudra pas très longtemps pour que Disney décide de lancer la production d'un 4ème opus.

 

Le scénario de celui-ci, écrit par Ted Elliott et Terry Rossio (qui ont tous les deux déjà travaillé sur les 3 premiers films), est inspiré du roman Sur des mers plus ignorées, écrit par Tim Powers et publié en 1988. Gore Verbinski ayant préféré se consacrer à d'autres projets, c'est le réalisateur Rob Marshall (qui avait déjà réalisé notamment Chicago en 2002) qui hérite du film, toujours épaulé par le producteur historique de la saga, Jerry Bruckheimer.

 

Au niveau des acteurs principaux, Orlando Bloom et Keira Knightley sont aux abonnés absents, mais la saga voit l'arrivée de Penélope Cruz, Ian McShane, Sam Claflin et Astrid Berges-Frisbey

Jack Sparrow & Hector Barbossa

Jack Sparrow & Hector Barbossa

Le tournage a débuté à Hawaï le 18 janvier 2010. Hans Zimmer revient sur la bande originale mais cette fois-ci en collaboration avec Rodrigo y Gabriela.

 

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence est donc sorti en 2011, soit 4 ans après le 3ème opus. De nouveau le long-métrage a connu un énorme succès commercial puisqu'il a rapporté au total 1 043 871 802 $ pour un budget de 250 000 000 $. Il est donc, au niveau mondial, le 2ème plus grand succès de la saga derrière Le Secret du coffre maudit et le troisième film datant de 2011 aux plus hauts revenus derrière Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune.

 

Mais au final, qu'ai-je pensé de ce 4ème épisode ?

Eh bien je l'ai trouvé un tout petit peu en dessous des 3 films précédents, même s'il reste quand même très bon. 

Philip Swift & Syrena

Philip Swift & Syrena

L'intrigue est toujours aussi captivante, il y a toujours de bons rebondissements, même si on est moins souvent surpris... On va dire qu'on s'est tellement habitué au côté imprévisible de Jack Sparrow, qu'au final, la plupart des ces actions en deviennent assez prévisibles... On pourra aussi noter la présence de quelques facilités scénaristiques. L'univers de la saga est assez bien développée, surtout grâce à la présentation de la marine espagnole.

 

À part quelques petites longueurs par moments, le film reste assez bien rythmé. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Encore une fois, les scènes d'action sont vraiment très bonnes. De nouveau, elles sont assez ingénieuses dans leurs manières d'utiliser les décors. En revanche, je trouve que le film manque clairement de batailles navales, qui étaient pourtant les points forts des films précédents. 

Joshamee Gibbs & Jack Sparrow

Joshamee Gibbs & Jack Sparrow

Encore une fois, les effets spéciaux sont très bons. L'ambiance reste fidèle aux trois premiers épisodes. Celui-ci est peut-être un peu moins sombre. Mais le mélange ton sombre/humour est toujours aussi efficace.

 

Pour ce qui est des personnages, Jack Sparrow (Johnny Depp est toujours aussi excellent dans le rôle) et Hector Barbossa (de nouveau, très bien interprété par Geoffrey Rush) sont très bien développés. Le personnage d'Angelica Teach (très bien jouée par Penélope Cruz) est assez intéressant et Barbe Noire (Ian McShane, excellent dans le rôle) est un méchant plutôt bien travaillé. En revanche, le personnage de Philip Swift (joué par Sam Claflin) est un peu cliché, c'est une sorte de "sous William Turner" finalement.

 

Les décors sont toujours aussi bien réalisés, il n'y a rien à redire. Enfin, la bande originale est toujours composée de très bonnes musiques qui apportent encore énormément à l'ambiance du long-métrage.

Jack Sparrow

Jack Sparrow

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence est donc un très bon film, un peu en dessous des trois précédents, mais un très bon film quand même. L'intrigue est toujours captivante, même si à force on connaît trop bien les ficelles de la saga ce qui rend les rebondissements un peu prévisibles, il va falloir faire attention à cela pour l'avenir de la franchise. l'univers et les personnages sont toujours aussi bien développés. À part sur quelques scènes, le rythme est plutôt bien maîtrisé. Les scènes d'action et les effets spéciaux sont très bien réalisés. L'ambiance est efficace. Le casting est très bon. Les décors et la musique sont très bons aussi. Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence relance donc efficacement la franchise en apportant quelques nouveautés intéressantes pour développer la saga.

 

  • Note : 4,1/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents