Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006)

Publié par Cinéo Max sur 14 Novembre 2018, 00:30am

Catégories : #Pirates des Caraïbes, #Les films, #Les Chroniques de Max

Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit

Film d'aventure fantastique américain sorti en 2006, réalisé par Gore Verbinski, avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Bill Nighy,...

 

  • Synopsis :

Dans ce nouvel opus de l'aventure Pirates des Caraïbes, le toujours aussi excentrique pirate Jack Sparrow est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davey Jones, le maître des sept mers, dont l'esprit maléfique n'a d'égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl...

Aujourd'hui, Jones vient donc récupérer sa dette. Mais donner son âme à Jones est sans issue, il n'y a pas de rédemption possible, c'est devenir comme tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n'a qu'une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachés les âmes emprisonnées...

Allociné

Jack Sparrow

Jack Sparrow

Après l'énorme succès du premier épisode, La Malédiction du Black Pearl, en 2003, il ne faudra pas attendre très longtemps pour que non pas une, mais deux suites de Pirates des Caraïbes soient mises en chantier.

 

L'ensemble du casting signe pour revenir dans ces deux suites. Les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio (déjà à l'oeuvre sur le premier film) optent pour deux longs-métrages qui se suivront directement (à l'inverse de saga comme Indiana Jones ou James Bond, où quasiment chaque film est indépendant). Ils envisagent très vite de se baser sur le mythe de la Fontaine de Jouvence et intègre au récit Davy Jones, le Hollandais volant et le kraken.

 

Le tournage débute donc le 28 février 2005 à Palos Verdes et s’achève le 10 septembre 2005. 

Elizabeth Swann & Cutler Beckett

Elizabeth Swann & Cutler Beckett

Entre-temps, il sera passé à White Cay, une petite île des Bahamas, et à Grand Bahama où il devra s'interrompre à plusieurs reprises à cause des ouragans.

 

De nouveau, le film est un énorme succès puisqu'il rapportera au total 1 065 361 812 $ (contre 654 264 015 $ pour le premier) pour un budget de 225 000 000 $ (contre 140 000 000 $ pour le premier épisode).

 

Mais au final, qu'ai-je pensé de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit  ?

Je l'ai trouvé vraiment excellent, encore mieux que son prédécesseur.

 

L'intrigue est toujours aussi captivante, elle contient de très bons rebondissements, des prises de risque réussies, des questionnements moraux assez intelligents et laisse des pistes intéressantes pour la suite. On pourra juste noter la présence de quelques facilités scénaristiques. 

Davy Jones

Davy Jones

De manière générale, le film développe très bien l'univers de la saga tout en étant très bien rythmé. On ne s'ennuie pas une seule fois. Les scènes d'action sont toujours aussi bonnes. Elles sont encore plus ambitieuses. De nouveau, elles sont très bien réalisées et elles sont toujours aussi ingénieuses dans leurs manières d'utiliser les décors.

 

Encore une fois, les effets spéciaux sont vraiment très bons pour l'époque. Ils n'ont pris aucune ride. Dans l'ensemble, l'ambiance est fidèle au premier film. Il y a toujours ce mélange d'humour avec un ton assez sombre par moments. C'est de nouveau bien maîtrisé.

 

Les 3 personnages principaux sont vraiment très bien développés. Elizabeth Swann (jouée par Keira Knightley) est même plus intéressante que dans le premier film. 

Cotton & Joshamee Gibbs

Cotton & Joshamee Gibbs

Par contre, William Turner (joué par Orlando Bloom) est toujours un peu cliché. Davy Jones (très bien interprété par Bill Nighy) fait un très bon méchant, très bien écrit. Enfin, James Norrington (joué par Jack Davenport) est très bien développé.

Dans l'ensemble le casting est plutôt bon. Johnny Depp est toujours aussi excellent dans le rôle de Jack Sparrow.

 

De nouveau, les décors sont très bien réalisés. Et de même, pour la musique du film (cette fois, c'est Hans Zimmer qui est crédité sur la bande originale), elle est toujours aussi bonne. Encore une fois, elle apporte énormément à l'ambiance et rend l'action grandiose. 

James Norrington, William Turner & Jack Sparrow

James Norrington, William Turner & Jack Sparrow

Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit est donc un excellent film, et surtout une excellente suite. L'intrigue est toujours aussi bien écrite, l'univers est très bien développé, le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés, les scènes d'action sont de nouveau très bien mises en scène, les effets spéciaux sont toujours aussi excellents, les personnages sont très bien développés, même si certains sont toujours un peu clichés, le casting est très bon et les décors ainsi que la musique sont toujours aussi bien réalisés. Donc finalement, très peu de défauts, juste quelques petites imperfections sans gravité. Ce second opus est donc vraiment excellent et laisse de grands espoirs pour la suite. 

 

  • Note : 4,7/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents