Film fantastique américano-britannique sorti en 2018, réalisé par David Yates, avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Johnny Depp, Dan Fogler,...
-
Synopsis :
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
Deux ans après Les Animaux Fantastiques, le deuxième volet de ce spin-off/prequel de la saga à succès Harry Potter arrive enfin au cinéma sous le titre Les Crimes de Grindelwald.
Le scénario a été écrit en 2016 par J.K. Rowling elle-même après qu'il ait été confirmé que cette nouvelle saga comprendra 5 films, tous écrits par l'auteure et réalisés par David Yates (le réalisateur des 4 derniers opus d'Harry Potter et du 1er épisode des Animaux Fantastiques).
Après n'avoir été présent que dans un caméo lors du film précédent, Johnny Depp (Edward aux mains d'argent, Pirates des Caraïbes,...) fait cette fois partie des acteurs principaux dans le rôle de Gellert Grindelwald, le méchant principal de cette série de spin-off.
Après avoir envisagé des acteurs comme Christian Bale, Benedict Cumberbatch ou encore Jared Harris (le fils de Richard Harris, 1er interprète d'Albus Dumbledore dans les deux premiers films de la saga Harry Potter), la production engage finalement en avril 2017 Jude Law (A.I. Intelligence artificielle, Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur,...) pour prêter ses traits au futur directeur de Poudlard.
En juillet 2017, plusieurs noms sont rajoutés au casting, dont Zoë Kravitz (X-Men : Le Commencement, Divergente,...) dans le rôle de Leta Lestrange. On avait déjà pu la voir en photo dans le long-métrage précédent.
De nouveau, la musique est composée par James Newton Howard (Hunger Games, Le Village,...) qui avait déjà composé la bande originale du 1er film.
Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est donc sorti en novembre 2018.
Alors au final, qu'ai-je pensé de Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald ?
Eh bien, j'ai trouvé que c'est un excellent film, dans la lignée de la saga créée par J.K. Rowling.
Bien que l'intrigue soit assez simpliste elle se révèle vraiment captivante. Elle pose de très bons questionnements qui rendent le film très intelligent et elle contient plusieurs prises de risque qui apportent de très bons rebondissements. On pourra juste regretter quelques facilités scénaristiques.
De nouveau, l'univers de la franchise est très bien développé, notamment grâce aux scènes de flashback à Poudlard et à la présentation du monde magique en France. Le rythme du film est très bien maîtrisé, on ne voit pas le temps passer, on n'a vraiment pas l'occasion de s'ennuyer.
La plupart des scènes d'action sont vraiment très bonnes, surtout la séquence d'ouverture avec l'évasion de Grindelwald. Je trouve juste que la bataille finale est un peu trop rapide. De manière générale, les effets spéciaux sont très bons. Le film nous propose de très belles images.
L'ambiance globale du long-métrage est plus sombre que le précédent. Il est nettement plus tendu, plus politique aussi. Mais il y a toujours quelques petites touches d'humour et de légèreté un peu décalées qui font le charme de la franchise.
Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne toujours aussi excellent dans le rôle) est très bien développé, bien qu'il soit un peu en décalage avec l'intrigue principale... C'est surprenant de voir un personnage principal qui impacte si peu l'histoire racontée par le film...
Tina (jouée par Katherine Waterston), Jacob (très bien joué par Dan Fogler) et Queenie (très bien interprétée par Alison Sudol) sont plutôt bien développés aussi.
Gellert Grindelwald (Johnny Depp est impressionnant) est un méchant très intéressant. Le jeune Albus Dumbledore (Jude Law est excellent dans ce rôle), Leta Lestrange (jouée par Zoë Kravitz) et Croyance (très bien joué par Ezra Miller) sont vraiment très bien développés.
En revanche, je trouve que Thésée Dragonneau (joué par Callum Turner) et Nagini (jouée par Claudia Kim) manquent clairement de développement.
De nouveau, les décors sont très bien réalisés. Enfin, la bande originale est vraiment excellente. Elle appuie bien sur l'ambiance du long-métrage, elle rend certaines scènes épiques, et d'autres nostalgiques (comme la 1ère scène à Poudlard par exemple).
Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est donc un excellent film. Un peu en dessous que son prédécesseur, essentiellement à cause d'une intrigue trop simpliste et d'un personnage principal manquant finalement d'impact sur l'histoire racontée. Autrement, le film pose des questionnements très intelligents, il contient de très bons rebondissements. L'univers et les personnages sont très bien développés. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Les scènes d'action et les effets spéciaux sont très bons. Enfin les décors et la musique sont très bien réalisés. Une vraie réussite donc, qui donne vraiment envie de découvrir la suite.
-
Note : 4,5/5
A voir :
- Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1
- Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2
- Les Animaux Fantastiques
- Recap' Wizarding World
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :