Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Alien³ (1992)

Publié par Cinéo Max sur 30 Janvier 2019, 00:30am

Catégories : #Alien, #Les films, #Les Chroniques de Max

Alien³

Alien³

Film de science-fiction horrifique américain sorti en 1992, réalisé par David Fincher, avec Sigourney Weaver, Charles S. Dutton, Charles Dance, Brian Glover,...

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Seule survivante d'un carnage sur une planète lointaine, Ripley s'échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l'univers, balayée par des vents puissants. Une communauté d'une vingtaine d'hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l'univers. L'arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu'eux.

Allociné

Leonard Dillon & Ellen Ripley

Leonard Dillon & Ellen Ripley

Après les énormes succès que furent les deux premiers volets de la saga Alien, la Fox commanda évidemment deux nouveaux films.

 

Les producteurs de la saga, David Giler et Walter Hill, imaginèrent alors plusieurs histoires possibles. Sigourney Weaver ne devait au départ revenir que pour un caméo dans le 3ème film et avoir ensuite un rôle important dans le 4ème.

 

La Fox accepta de financer le projet à condition que Ridley Scott (déjà réalisateur du 1er film) réalise le 3ème épisode et que le 4ème soit tourné dans la foulée. Malheureusement le cinéaste n'était pas disponible. La Fox engagea donc l'auteur cyberpunk américain William Gibson pour écrire le scénario. Il a donc écrit un film très orienté vers l'action et donnant un nouveau souffle à la saga. Néanmoins, le studio ne fut pas convaincu par son travail. 

Ellen Ripley

Ellen Ripley

La Fox engagea donc le réalisateur Renny Harlin (Le Cauchemar de Freddy, La Légende d'Hercule) et le scénariste Eric Red (Hitcher, Périmètre mortel). Finalement, Harlin ne fut pas convaincu par le scénario et décida de quitter le projet pour réaliser 58 minutes pour vivre alors que Red fut renvoyé.

 

Par la suite, le scénariste David Twohy (Le Fugitif, Riddick) sera engagé et proposera un script autour d'une planète prison. Son script sera finalement abandonné lors de l'arrivée à la réalisation de Vincent Ward (Cœur de métisse, River Queen). Même s'il finit par quitter le projet, plusieurs de ses idées seront gardées par David Giler et Walter Hill, qui auront finalement le dernier mot sur le scénario.

 

De ce fait, Sigourney Weaver accepte finalement de revenir dans le rôle principal et David Fincher (Seven, Gone Girl) est engagé pour réaliser le long-métrage. 

L'alien et Ellen Ripley

L'alien et Ellen Ripley

Le tournage peut donc enfin débuter le 14 janvier 1991 dans les Pinewood Studios près de Londres. Malgré le début du tournage, le script n'est pas totalement terminé et plusieurs changements plus ou moins importants vont continuer à avoir lieu.

 

Pendant la production, plusieurs désaccords entre la Fox et David Fincher vont éclater, ce qui va amener le réalisateur à quitter le projet avant la fin du montage. Plusieurs scènes sont donc absentes de la version cinéma qui ne dure que 1h50 (contre 2h20 pour la version longue).

 

La bande originale est composée par Elliot Goldenthal (Simetierre, Public Enemies). Alien³ est donc enfin sorti au cinéma le 22 mai 1992 aux USA et le 26 août 1992 en France, soit 6 ans après l'épisode précédent. 

L'alien

L'alien

Le film connaîtra un certain succès commercial puisqu'il réalisera au total un box-office de 159 814 000 $ pour un budget de 50 000 000 $.

 

Alors, au final, qu'ai-je pensé d'Alien³ ?

Eh bien je l'ai trouvé très bon, c'est peut-être le meilleur des 3 premiers films.

 

L'intrigue est assez simple, mais toujours aussi prenante. De nouveau, elle contient des rebondissements vraiment très bons (et même quelques prises de risque), et d'autres assez prévisibles. Le film pose des questionnements moraux assez intéressants grâce aux prisonniers qu'on rencontre dans le long-métrage. On pourra tout de même regretter la présence de quelques facilités scénaristiques (par exemple, il sort d'où le Facehugger qui a contaminé Ripley et la vache ?).

L'univers de la franchise est plutôt bien développé. Le rythme est très bien maîtrisé, on ne s'ennuie pas une seule fois. 

Ellen Ripley

Ellen Ripley

L'ambiance générale est fidèle aux deux premiers films et elle est toujours aussi bien maîtrisée.

 

Ellen Ripley (Sigourney Weaver est toujours aussi excellente dans ce rôle) est vraiment très bien développée, on constate encore une fois une évolution assez importante de son personnage. Les personnages de Leonard Dillon (très bien joué par Charles S. Dutton) et de Jonathan Clemens (très bien joué par Charles Dance) sont bien développés aussi. En revanche, Harold Andrews, Francis Aaron et Robert Morse manquent un peu de développement.

Enfin, les décors sont de nouveau très bien réalisés. 

L'alien & Ellen Ripley

L'alien & Ellen Ripley

Alien³ est donc un très bon film. Je pense même d'une certaine façon, qu'il ferait une très bonne conclusion pour la franchise... L'intrigue est simple, mais toujours aussi intéressante. L'univers et les personnages principaux sont assez bien développés. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Les décors sont bien réalisés et Sigourney Weaver est toujours aussi excellente dans le rôle principal. Alien³ ferait donc une très bonne conclusion, mais on sait tous qu'il y a eu d'autres films dans la franchise, je suis donc assez curieux de voir où va nous emmener le prochain épisode... 

 

  • Note : 3,8/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents