Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Alien : Covenant (2017)

Publié par Cinéo Max sur 20 Février 2019, 00:30am

Catégories : #Alien, #Les films, #Les Chroniques de Max

Alien : Covenant

Alien : Covenant

Film de science-fiction horrifique américano-britannique sorti en 2017, réalisé par Ridley Scott, avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride,...

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

Allociné

Walter & Karine Oram

Walter & Karine Oram

En 2012, la franchise Alien faisait son grand retour avec le prequel Prometheus, un film qui eut un énorme succès, le plus gros succès de la saga. C'est donc en toute logique, que dès le mois de mars 2012, Ridley Scott annonce qu'une suite serait utile pour répondre aux questions laissées en suspens...

 

Le coscénariste de Prometheus, Damon Lindelof, quitte assez rapidement le projet. En août 2012, la Fox annonce officiellement cette suite qui sera de nouveau réalisée par Ridley Scott, qui verra le retour de Noomi Rapace et Michael Fassbender et qui devrait sortir en 2014.

 

En juin 2013, le scénariste Jack Paglen est engagé pour écrire le film. En mars 2014, son scénario sera finalement réécrit par Michael Green (Green Lantern, Logan). 

Daniels Branson

Daniels Branson

La sortie est alors décalée au 4 mars 2016 avec un tournage devant débuter en 2014. Peu de temps après, il est annoncé qu'il n'y aura pas de xénomorphe dans le film.

 

En septembre 2014, Ridley Scott annonce que le film se nommera Alien: Paradise Lost, avant d'être finalement renommé Alien: Covenant.

Et là, ça me pose déjà un problème. J'étais content de Prometheus car il osait, malgré son lien avec la saga originale, partir dans une toute nouvelle direction avec de nouveaux enjeux et des questionnements intéressants... Autant dire que lorsqu'ils ont annoncé le titre "Alien : Covenant", je me suis dit que finalement pour la nouvelle direction, c'était mort...

 

En parallèle de ce projet, un 5ème film Alien (la suite d'Alien 4 donc) devait être réalisé par Neill Blomkamp. Cependant, Ridley Scott demanda que sa suite de Prometheus sorte avant le film de Neill Blomkamp

Daniels Branson

Daniels Branson

Face à la colère de certains fans, Ridley Scott décide en décembre 2015 d'introduire les xénomorphes dans le film. Le même mois, l'actrice anglaise Katherine Waterston (Les Babysitters, Les Animaux fantastiques) décroche le rôle principal du film (après que Rebecca Ferguson ait été envisagée), alors qu'on apprend en même temps que Noomi Rapace ne reprendra finalement pas son rôle.

 

Le tournage débute enfin le 4 avril 2016 et s'achève le 19 juillet 2016.

La bande originale est composée par Jed Kurzel (Les Crimes de Snowtown, Assassin's Creed) après que Harry Gregson-Williams ait quitté le projet suite à des divergences artistiques.

Alien : Covenant sort finalement au cinéma le 10 mai 2017 en France et le 19 mai 2017 aux USA. 

Peter Weyland & David

Peter Weyland & David

Le film connaîtra un énorme succès commercial (bien qu'inférieur à Prometheus) puisqu'il réalisera un box-office total de 240 891 763 $ pour un budget de 97 millions de dollars.

 

Alors au final, qu'ai-je pensé d'Alien : Covenant ?

Eh bien, il n'est pas mauvais, techniquement parlant il tient largement la route, mais je reste un peu déçu de plusieurs choix scénaristiques.

 

L'intrigue est toujours aussi simple, mais en plus elle fait franchement déjà-vue. Et c'est vraiment ça qui me dérange le plus... Prometheus lançait la franchise vers une nouvelle direction avec des questions très intéressantes laissées en suspens. J'attendais avec impatience toutes les réponses promises par la fin du film précédent. Malheureusement, celui-ci décide de tout laisser tomber, de tout balayer très rapidement d'un revers de la main pour n'être qu'un simple film Alien de plus. 

L'équipage du Covenant

L'équipage du Covenant

Alors oui, le film continue de poser des questionnements, d'apporter de réponses, notamment sur les origines des xénomorphe, mais en réalité c'est nettement moins intéressant que les sujets abordés dans Prometheus... C'est vraiment du gâchis pour le coup.

L'intrigue contient quand même quelques bons rebondissements, et d'autres très prévisibles. On pourra aussi relever des facilités scénaristiques (souvent à cause de la stupidité des personnages...) et un certain manque d'explication...

 

Le film prend le temps d'apporter un peu de développement à son univers, mais ce n'est finalement pas utilisé... Il faut tout de même admettre que le long-métrage reste très bien rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, on a le droit à de très belles images. 

David

David

L'ambiance générale reste fidèle aux épisodes précédents, avec un retour en force de l'horreur. C'est toujours aussi bien maîtrisé.

 

En ce qui concerne les personnages, les androïdes David et Walter (tous deux incarnés magistralement par Michael Fassbender) sont très bien développés. Par contre, tous les autres sont très mal développés (certaines informations importantes sur eux tombent totalement par hasard et au bout de 3/4 d'heure, voire même d'une heure, de film...), et particulièrement stupides... Leurs différentes réactions n'ont clairement aucune logique. C'est donc très difficile de s'attacher (et donc de s'inquiéter, ce qui est le but premier de ce genre de film) à de tels protagonistes...

Enfin, on va terminer sur une note positive, les décors sont toujours aussi bien réalisés. 

Margaret Faris, Ledward & Karine Oram

Margaret Faris, Ledward & Karine Oram

Alien : Covenant n'est donc pas trop mal, d'un point de vue technique. Mais c'est du côté scénaristique que le film a vraiment du mal... En plus de laisser tomber les questions en suspens du long-métrage précédent, ce nouvel épisode décide de nous raconter une histoire qui frôle le déjà-vue avec des révélations inintéressantes et portée par des personnages très souvent stupides... ça n'aide donc pas à rentrer dans le film. À côté de ça, il faut être honnête, il y a quand même des qualités. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés et les effets spéciaux ainsi que les décors sont très bien réalisés, ce qui apporte de très belles images. Donc, clairement, d'un point de vue technique, le film n'est vraiment pas mauvais, il est même bien réalisé. Mais le scénario m'a vraiment déçu, et j'espère que si une suite voit le jour, elle va permettre d'avoir enfin les réponses promises par Prometheus.

 

  • Note : 3,2/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents