Film de science-fiction américain sorti en 1986, réalisé par James Cameron, avec Sigourney Weaver, Paul Reiser, Lance Henriksen, Michael Biehn,...
-
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
Après 57 ans de dérive dans l'espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission de "terraformage". Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d'accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage... et d’affronter à nouveau la Bête.
En 1979, Alien fut un énorme succès, à la fois commercial et critique. C'est donc tout naturellement que le producteur David Giler proposa le projet d'une suite qui fut étonnement refusé par les dirigeants de la 20th Century Fox.
Il faudra attendre que la direction change d'équipe pour que le projet soit finalement accepté. Suite au succès de Terminator, en 1984, James Cameron fut engagé pour écrire et réaliser le film, le jeune cinéaste prenant ainsi la suite de Ridley Scott.
Pour le casting, Sigourney Weaver est de retour dans le rôle principal. Elle est rejointe entre autres par Paul Reiser (Diner, Le Flic de Beverly Hills), Lance Henriksen (The Next Man, Terminator) et Michael Biehn (Grease, Terminator). Le tournage débute fin 1985 aux Studios Pinewood en Angleterre.
Il fut marqué par des tensions entre l'équipe américaine et l'équipe anglaise ainsi que par quelques accidents mineurs. La bande originale est composée par James Horner (Star Trek 2 : La Colère de Khan, Commando). Il faut savoir que James Horner devant attendre la fin du tournage pour commencer à travailler sur la bande originale, il l'a donc débuté très tardivement (à peine 6 semaines avant la sortie du film...).
Aliens, le retour est donc sorti le 18 juillet 1986 aux USA et le 8 octobre 1986 en France. Il fut un véritable succès critique et commercial avec un box-office mondial de 131 060 248 $ pour un budget de 18 500 000 $. Il a reçu notamment 2 Oscars (meilleur montage son et meilleurs effets visuels) et 1 BAFTA Awards (meilleurs effets visuels)
Alors au final, qu'ai-je pensé de Aliens, le retour ?
Eh bien j'ai trouvé le film vraiment bon, meilleur que son prédécesseur.
L'intrigue, bien que toujours simpliste, est encore une fois captivante. Elle contient de nouveau des bons rebondissements (bien que certains soient assez prévisibles), malgré quelques facilités scénaristiques. Contrairement au premier film, celui-ci développe à la perfection son univers (on en découvre plus sur l'entreprise pour laquelle travaille Ripley et sur le mode de reproduction des aliens).
Le film est toujours aussi bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'ambiance générale est assez fidèle au premier épisode (avec un peu plus d'action peut-être). Elle est toujours aussi bien maîtrisée.
En ce qui concerne les personnages, Ripley (Sigourney Weaver est toujours aussi excellente dans le rôle) est vraiment très bien développée, son évolution est très intéressante. Bishop (joué par Lance Henriksen) et Burke (joué par Paul Reiser) sont assez bien travaillés aussi. En revanche, les militaires sont vraiment trop clichés.
Enfin, les décors sont toujours aussi bien réalisés.
Pour conclure, Aliens, le retour est un bon film et surtout une bonne suite. Il est meilleur que son prédécesseur, essentiellement grâce au bon développement proposé sur l'univers et sur Ripley. L'intrigue, bien que simpliste, reste vraiment captivante. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Et les décors sont très bien réalisés. Aliens, le retour élève donc le niveau de la saga. J'espère que les suites arriveront à rester dans cette dynamique.
-
Note : 3,5/5
A voir :
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :