Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (2019)

Publié par Cinéo Max sur 17 Février 2019, 00:30am

Catégories : #Nicky Larson, #Les films, #Les Chroniques de Max

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Comédie policière française sortie en 2019, réalisée par Philippe Lacheau, avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Didier Bourdon,...

 

  • Synopsis :

Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

Allociné

Laura Marconi, Poncho & Nicky Larson

Laura Marconi, Poncho & Nicky Larson

Voilà un film que je n'attendais pas avec une impatience énorme, mais que j'étais tout de même curieux de voir. En effet, le cinéma français nous a habitué à adapter les bandes dessinées franco-belges (souvent au grand désespoir des fans...), mais aller chercher un manga japonais culte pour l'adapter en France, c'est nettement moins courant...

 

Bon, en réalité, ce film est surtout inspiré de la version française (diffusée dans le Club Dorothée) de la série animée Nicky Larson, elle-même adaptée du manga City Hunter. Et il faut bien insister sur le terme "version française" puisque, comme beaucoup de série animée japonaise, celle-ci a pas mal édulcoré l'animé original afin de l'adapter à un public plus jeune. Plusieurs noms ont aussi été changés afin d'avoir plus d'impact auprès des spectateurs français. 

Laura Marconi & Nicky Larson

Laura Marconi & Nicky Larson

Alors, je ne vais pas vous cacher qu'à l'annonce de ce projet, en juillet 2017, j'ai vraiment eu peur du résultat... Vu les réactions des fans du manga sur internet, je présume que je n'ai pas été le seul... Et pourtant, personnellement, je ne connais pas plus que ça l'oeuvre d'origine...

 

Et puis, au fur et à mesure que le projet avançait et que des informations étaient divulguées, je me suis surpris à regagner espoir... En effet, le réalisateur et comédien, Philippe Lacheau, et sa bande avaient l'air de prendre au sérieux le sujet et d'avoir une vraie passion pour lui et surtout, malgré toutes les critiques, ils ont tenu bon jusqu'au bout pour nous livrer le film qu'ils voulaient...

Le tournage s'est donc déroulé entre mai et août 2018, et le long-métrage est finalement sorti le 6 février 2019. 

Laura Marconi, Gilbert Skippy, Nicky Larson & Poncho

Laura Marconi, Gilbert Skippy, Nicky Larson & Poncho

Alors, au final, qu'ai-je pensé de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon ?

Eh bien, ma curiosité a été récompensée, puisque ce film est vraiment une bonne surprise.

 

L'intrigue est assez classique, mais elle est tout de même très prenante, on ne voit pas le temps passer, il n'y a aucun souci de rythme. Il y a de très bons rebondissements, d'autres très prévisibles, et on pourra aussi noter quelques facilités scénaristiques.

Dans l'ensemble, l'univers du film est plutôt bien installé. Les scènes d'action sont très funs, très bien travaillées, ça fait plaisir de voir ça dans un film français. Pour l'ambiance, le long-métrage reste une comédie, donc elle est forcément centrée sur l'humour. Certaines blagues sont très efficaces, d'autres sont parfois un peu lourdes. 

Laura Marconi

Laura Marconi

Mais dans l'ensemble, le film réussit l'exploit à utiliser beaucoup d'humour et de dérision, sans pour autant tomber dans quelque chose de purement ridicule. Même le méchant est très bien traité et n'est jamais tourné en ridicule.

 

Justement, en ce qui concerne les personnages, étrangement, Laura Marconi (très bien interprétée par Élodie Fontan) est mieux développée, et donc plus attachante, que Nicky Larson (très bien joué par Philippe Lacheau). Le caractère de ce dernier est très bien établi dès le début du long-métrage, mais il manque de développement par la suite.

Poncho et Gilbert Skippy (joués par Tarek Boudali et Julien Arruti) font surtout office de running gag assez efficaces. Enfin, Dominique Lettelier (très bien interprété par Didier Bourdon) est un personnage assez intéressant. 

Nicky Larson & Laura Marconi

Nicky Larson & Laura Marconi

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est donc vraiment une bonne surprise, c'est du bon divertissement qui fait plaisir à voir en France. Dans les défauts, on pourra noter une intrigue un peu trop classique et prévisible, ainsi qu'un personnage principal finalement trop peu développé. Pour les points positifs, l'univers et les autres personnages sont assez bien travaillés, le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés, les scènes d'action sont bien réalisées et le casting est vraiment bon. Philippe Lacheau et sa bande ont donc réussi leur pari, et je ne peux qu'espérer une suite du même calibre.

 

  • Note : 3,5/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents