Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Shaun of the Dead (2005)

Publié par Cinéo Max sur 13 Mars 2019, 00:30am

Catégories : #Trilogie Cornetto, #Les films, #Les Chroniques de Max

Shaun of the Dead

Shaun of the Dead

Comédie horrifique franco-britannique sortie en 2005, réalisée par Edgar Wright, avec Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield, Lucy Davis,...

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...

Allociné

Ed, Barbara, Dianne, David, Liz & Shaun

Ed, Barbara, Dianne, David, Liz & Shaun

On commence donc aujourd'hui un Recap' un peu particulier car pour une fois je ne vais pas traiter d'une saga à proprement parler. Ici, les trois films ne sont pas des suites directes, mais trois longs-métrages indépendants les uns des autres.

 

Néanmoins, ces trois films ont trois points communs : le réalisateur (Edgar Wright), le duo de comédiens principaux (Simon Pegg et Nick Frost) et les glaces Cornetto qu'on voit dans chaque film. C'est d'ailleurs ce dernier point qui a donné le nom de la saga : la trilogie Cornetto.

On notera aussi que les trois épisodes vont parodier un genre différent, ce premier long-métrage va parodier les films de zombies, le suivant parodie les films policier, et le dernier parodie les films de science-fiction.

 

Les origines de ce premier épisode remontent à la sitcom britannique Les Allumés (Spaced en V.O.). 

Liz & Shaun

Liz & Shaun

Simon Pegg était cocréateur, auteur et acteur principal de la série et Edgar Wright en était réalisateur. Le long-métrage s'inspire librement de l'épisode des Allumés nommé Art, dans lequel le personnage joué par Simon Pegg a des hallucinations et pense combattre des zombies.

On retrouve d'ailleurs plusieurs acteurs de la série dans le film, dont Nick Frost et Peter Serafinowicz qui vont jouer les colocataires de Shaun (joué par Simon Pegg).

 

Le tournage a eu lieu à Londres.

Shaun of the Dead est donc sorti le 9 avril 2004 au Royaume-Uni et le 27 juillet 2005 en France.

Le film connaîtra un énorme succès commercial et critique et il a notamment reçu le prix du meilleur scénario aux British Independent Film Awards en 2004.

 

Mais, au final, qu'ai-je pensé de Shaun of the Dead ?

Eh bien, c'est vraiment un bon film. 

Liz, Shaun, Barbara & Ed

Liz, Shaun, Barbara & Ed

L'intrigue est assez simpliste et classique, mais le film reste tout de même très prenant, avec de bons rebondissements, d'autres un peu plus prévisibles. Mais il y a aussi des prises de risque très intéressantes, malgré quelques facilités scénaristiques.

 

De manière générale, le long-métrage est très bien rythmé, la mise en scène est très dynamique et très fun. Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride malgré leur âge.

Dans l'ensemble, le film est très drôle, on est sur une comédie 100% british avec tout le décalage que ça implique et le mélange avec les films de zombies marche franchement bien, un pur régal.

 

En ce qui concerne les personnages, Shaun (très bien joué par Simon Pegg) et Liz (jouée par Kate Ashfield) sont très bien développés, en revanche David (joué par Dylan Mora) est un peu trop cliché. Dans le reste du casting, je retiens aussi Nick Frost, Bill Nighy et Penelope Wilton qui sont très bons. 

Ed & Shaun

Ed & Shaun

Shaun of the Dead est donc vraiment un bon film. Pour les défauts, on pourra noter une intrigue un peu trop simpliste et classique et des personnages un peu clichés. Du côté des points positifs, on notera le rythme et l'ambiance qui sont très bien maîtrisés, la très bonne mise en scène, les très bons effets spéciaux, et un bon casting. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire, Shaun of the Dead est un bon film et un bon point de départ pour la trilogie Cornetto.

 

  • Note : 3,6/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents