Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Le Chant du loup (2019)

Publié par Cinéo Max sur 31 Mars 2019, 00:30am

Catégories : #Le Chant du Loup, #Les films, #Les Chroniques de Max

Le Chant du loup

Le Chant du loup

Film dramatique français sorti en 2019, réalisé par Antonin Baudry, avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb,…

 

  • Synopsis :

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.

Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.

Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Allociné

Chanteraide

Chanteraide

Le Chant du loup est un film français sorti fin février 2019 que j’étais assez curieux de voir.

 

Déjà, la bande-annonce m’avait vraiment impressionné, ça laisser espérer un long-métrage sortant réellement du lot dans le paysage cinématographique français. Ensuite, il faut dire que le casting donnait franchement envie aussi, et enfin c’est le premier film réalisé par Antonin Baudry, qui avait auparavant coscénarisé l’adaptation de sa propre bande dessinée Quai d'Orsay. C’est donc ici sa première réalisation sur un scénario qu’il a lui-même écrit, c’est toujours intéressant d’assister aux « débuts » d’un jeune réalisateur, surtout sur un projet aussi ambitieux.

 

Le Chant du loup est donc sorti au cinéma le 20 février 2019.

 

Alors, au final, qu'ai-je pensé du Chant du loup ?

Eh bien, il m’a vraiment impressionné, c’est un excellent film. 

D'Orsi

D'Orsi

Déjà, l’intrigue est vraiment captivante, elle pose des questionnements très intéressants, elle contient de très bons rebondissements (bien que certains soient assez prévisibles). On pourra juste regretter quelques facilités scénaristiques. Le film prend le temps de bien mettre en place et surtout de bien expliquer le contexte dans lequel il se déroule, tout en étant très bien rythmé. On ne s’ennuie pas une seule fois.

 

J’ai beaucoup aimé la mise en scène, que ça soit dans les séquences d’action ou dans les passages un peu plus posés, dans l’ensemble elle est vraiment efficace. De même, les quelques effets spéciaux sont très bien réalisés. On a une ambiance qui joue beaucoup sur l’émotion et sur la tension. Dans l’ensemble, c’est très bien maîtrisé, il n’y a rien à redire.

ALFOST

ALFOST

En ce qui concerne les personnages, Chanteraide (interprété par François Civil), l’oreille d'or, le personnage principal du film, est très bien développé et se révèle très attachant. C’est pareil pour Grandchamp, joué par Reda Kateb.

Par contre, bien qu’ils soient assez attachants tout de même, je pense que D'Orsi (interprété par Omar Sy) et Alfost (je ne suis pas sûr que ce soit son vrai nom, en tout cas il est joué par Mathieu Kassovitz) auraient mérité d’être plus développés… Enfin, Diane (jouée par Paula Beer) manque un peu de développement.

Pour le casting, je ne vais pas m’éterniser dessus, il n’y a rien à redire, il est tout simplement excellent.

 

Pour les décors, j’ai trouvé que les reconstitutions des sous-marins étaient très bonnes. Enfin, après je ne m’y connais pas énormément en sous-marin, mais en tout cas ça m’a paru assez crédible… 

Grandchamp

Grandchamp

D’ailleurs, petite parenthèse, à la fin de la séance où j’étais, il y a un couple, très aimable je dois dire, de personnes âgées qui est sorti en même temps que moi de la salle et le monsieur m’a expliqué qu’il avait lui-même travaillé dans des sous-marins et qu’il avait trouvé le film très proche de la réalité qu’il a connu durant sa carrière. Il était tellement ému par le long-métrage qu’il l’a d’ailleurs applaudi à la fin du générique final…

 

Enfin, pour les musiques, elles sont très bonnes et très bien utilisées. 

Chanteraide & Diane

Chanteraide & Diane

Le Chant du loup est donc un excellent film, très impressionnant et très émouvant. Les rares défauts que j’ai pu constater, c’est quelques événements assez prévisibles et un manque de développement sur certains personnages… Autrement, pour les points positifs, l’intrigue est très intéressante et captivante, le contexte est très bien expliqué, le rythme et l’ambiance sont très bien maîtrisés, la mise en scène est très efficace, les effets spéciaux sont très bons, les personnages sont vraiment attachants, le casting est excellent, les décors sont très bien réalisés, et les musiques très bien utilisées… Un excellent premier film donc pour Antonin Baudry

 

  • Note : 4,6/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents