Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Project Blue Book saison 1

Publié par Cinéo Max sur 6 Avril 2019, 23:30pm

Catégories : #Project Blue Book, #les séries, #Les Chroniques de Max

Project Blue Book

Project Blue Book

Série dramatique de science-fiction américaine créée en 2019 par David O’Leary, avec Aidan Gillen, Michael Malarkey, Laura Mennell, Ksenia Solo,…

 

  • Synopsis :

Un brillant scientifique, le professeur J. Allen Hynek, est recruté par l'armée de l'air américaine pour mener des enquêtes non-résolues, de simples faits divers à des théories plus farfelues comme l'existence d'extraterrestres.

Allociné

Mimi Hynek

Mimi Hynek

Project Blue Book est une nouvelle série, diffusée pour la première fois le 8 janvier 2019 sur la chaîne américaine History.

 

J’ai eu envie de me lancer dedans après avoir lu le synopsis qui était assez intrigant. Il faut dire que cette série traite d’une histoire vraie, d’un programme top secret américain ayant réellement existé, et je me demandais si elle allait choisir de s’en tenir qu’aux informations officielles ou si elle allait prendre une direction un peu plus fantastique, quitte à s’inspirer des théories du complot en vogue à l’époque où se déroule cette histoire.

Je dois dire que la présence au casting des acteurs Aidan Gillen (Game of Thrones, Bohemian Rhapsody) et Neal McDonough (Arrow, Legends of Tomorrow) m’intéressait beaucoup. Enfin, voir Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Bienvenue à Marwen) à la production a fini de me donner envie de découvrir cette série. 

James Harding

James Harding

Alors qu'ai-je pensé de cette première saison de Project Blue Book ?

Eh bien, je l’ai trouvé plutôt pas mal, même si nous allons voir qu’il y a plusieurs petites choses à corriger en vue d’une seconde saison.

 

Déjà, l’intrigue est très intrigante, elle propose beaucoup de mystère et de questionnements, liés à d’éventuels complots du gouvernement américain, des Russes et des aliens, tout ça sur fond de guerre froide et d’apparition d’ovni. Ça en fait une série vraiment intéressante avec de très bons rebondissements (et d’autres prévisibles quand même…).

Mais je dois dire que la conclusion de cette première saison est un peu frustrante, elle donne l’impression de n’avoir vu au final qu’une simple introduction… J’espère que la seconde saison réussira à transformer l’essai et saura utiliser efficacement tout ce qu’a mis en place celle-ci… 

Allen Hynek

Allen Hynek

L’univers, et surtout le contexte historique dans lequel se déroule la série, est plutôt bien installé, mais je regrette qu’il ne soit pas plus développé… On en revient à cette impression que cette saison ne fait qu’introduire, que présenter, mais ne développe pas plus que ça…

 

J’ai aussi un problème avec le rythme qui par moments est trop lent, et à d’autres moments est trop rapide… Cette saison a du mal à trouver le juste milieu.

En revanche, les effets spéciaux sont très bien réalisés. L’ambiance, qui mêle mystère et tension, est très bien maîtrisée et le ton général de la saison rappelle un peu les films des années 50 (la période à laquelle se déroule cette série).

En ce qui concerne les personnages, Allen Hynek (très bien joué par Aidan Gillen) est très bien développé et son évolution est très intéressante. 

Susie Miller

Susie Miller

Michael Quinn (interprété par Michael Malarkey) et Susie Miller (très bien jouée par Ksenia Solo) ont aussi une évolution intéressante, mais ils manquent un peu de développement. Mimi Hynek (interprétée par Laura Mennell) est très bien développée. Enfin, malgré un manque de développement, James Harding est très bien joué par Neal McDonough.

Enfin, les décors des années 50 sont très bien reconstitués et apportent beaucoup à l’ambiance. 

Michael Quinn

Michael Quinn

Cette première saison de Project Blue Book est donc plutôt pas mal… Mais la seconde saison devra impérativement utiliser avec efficacité ce que celle-ci a mis en place car l’effet de ne voir qu’une introduction ne sera pas pardonnable à deux reprises… En plus de cette frustration, on pourra noter un certain manque de développement de l’univers et de quelques personnages et un rythme assez mal maîtrisé. Pour les points positifs, on notera une intrigue assez intéressante tout de même, un contexte assez bien présenté, de bons effets spéciaux, une ambiance très efficace, quelques personnages bien développés, un assez bon casting, et des décors bien réalisés. Une 1ère saison qui donne donc malgré tout envie d’en voir plus. 

 

  • Note : 3,2/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents