Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Avengers : Endgame (2019)

Publié par Cinéo Max sur 30 Avril 2019, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Les films

Avengers : Endgame

Avengers : Endgame

Film de super-héros américain sorti en 2019, réalisé par Anthony et Joe Russo, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson,…

 

  • Synopsis :

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

Allociné

Scott Lang

Scott Lang

En début d’année, je disais qu’il y aurait deux gros événements cette année au cinéma : Star Wars 9, et Avengers : Endgame… Eh bien il est temps d’aborder le premier d’entre eux, la conclusion d’une franchise lancée il y a 11 ans et composée de 22 films : Avengers : Endgame.

 

Je pense qu’il est inutile que je m’éternise sur les raisons de mes énormes attentes envers ce film, parce que je pense que c’est les mêmes raisons que pour la plupart des spectateurs. J’ai toujours été fan des films de super-héros, j’ai adoré Iron Man en 2008 qui donnait un nouveau souffle au genre super-héroïque, et j’ai eu des frissons devant Avengers en 2012 qui changeait totalement le visage des adaptations de comics de super-héros.

Voilà ce que je pense du Marvel Cinématic Universe : une franchise qui aura marqué de son empreinte indélébile l’histoire du genre super-héroïque. 

Thor

Thor

Alors, 1 an après l’énorme succès d’Avengers : Infinity War, qu'ai-je pensé d’Avengers : Endgame ?

Eh bien, dans la lignée de son prédécesseur, c’est vraiment un très bon film.

 

Déjà, je vais donner le ressenti que j’ai eu à chaud : ce long-métrage est assez étrange. Il envoie énormément de fan service, j’irai même jusqu'à dire que ce film est un fan service géant, c’est vraiment un film fait pour les fans assidus avant tout (ce qui est à double tranchant, puisque ça risque de laisser une bonne partie du public sur le côté…), mais en même temps il n’hésite pas à prendre énormément de risque (notamment sur le traitement assez particulier de certains personnages), ce qui risque de décevoir ou en tout cas de décontenancer certains fans…

 

L’intrigue est toujours assez simpliste, mais elle reste franchement captivante. Il y a beaucoup de questionnements intéressants sur le deuil et le traumatisme que vivent les personnages principaux. 

Natasha Romanoff, Steve Rogers, Bruce Banner & James Rhodes

Natasha Romanoff, Steve Rogers, Bruce Banner & James Rhodes

Il y a aussi de bons rebondissements, très surprenants (franchement les bandes-annonces n’ont quasiment rien montré), mais aussi d’autres très prévisibles. On pourra noter la présence de plusieurs facilités scénaristiques (certaines assez énormes, faut être honnête), de quelques incohérences et aussi d’un certain manque d’explication sur certains points. Enfin, le film laisse des pistes assez intéressantes pour la phase 4 et, éventuellement, pour certaines séries diffusées prochainement sur Disney +.

 

L’univers de la saga est très bien développé, on découvre les conséquences du final d’Infinity War sur le MCU, mais on découvre aussi des flashbacks qui permettent d’avoir un nouveau regard sur des moments plus ou moins importants des films précédents… Vraiment, grâce à ce développement, on ressent bien que cette conclusion est plus une sorte de bilan de ces 11 années qu’autre chose… 

Tony Stark

Tony Stark

Malgré sa durée de 3h, le long-métrage est très bien rythmé, on ne voit pas le temps passer. Les scènes d’action sont vraiment très bonnes, le final est réellement épique et absolument jouissif pour n’importe quel fan du MCU. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, on a de nouveau le droit à de très belles images.

 

L’ambiance reste assez proche de celle d’Infinity War (il y a peut-être un peu moins de tension quand même). On retrouve un mélange de drame, de fun et d’action impressionnante plutôt bien maîtrisé. Mais, comme je le disais, parmi les prises de risque, il y a le traitement des personnages qui est impacté par le traumatisme qu’ils ont vécu à la fin d’Infinity War, ce qui leur apporte quelques changements assez radicaux sur leurs personnalités, sur leurs caractères. Et si pour la majorité des héros c’est bien géré, pour d’autres ça les ridiculise énormément et je pense sincèrement que ça va déranger pas mal de fans (moi-même j’ai été un peu décontenancé au début…). 

Rocket & Nébula

Rocket & Nébula

En ce qui concerne le développement des personnages justement, eh bien ce traumatisme dont il est question a permis de très bien développer la quasi-totalité des personnages restant à la fin d’Infinity War (même Thanos est très bien développé, bien que nettement moins présent).

En fait, il n’y a que trois personnages que je trouve moins bien développés, ce sont Hulk, War Machine et Rocket… Il y a aussi Captain Marvel qui manque aussi cruellement de développement (ça ne valait pas vraiment le coup de nous l’introduire avec un film solo juste avant cette conclusion si c’était pour la laisser autant en retrait…).

 

Je ne vais pas m’éterniser de nouveau sur le casting, je l’ai déjà fait pour les films précédents, les actrices et les acteurs sont tout simplement parfaits dans leurs rôles respectifs, j’aurai du mal à imaginer d’autres personnes à leur place… Les décors sont toujours aussi variés et aussi bien réalisés. Et enfin, pour la bande originale, le thème principal est toujours aussi excellent, le reste des musiques est vraiment très bon aussi, toujours aussi épique. 

Natasha Romanoff & Clint Barton

Natasha Romanoff & Clint Barton

Avengers : Endgame est donc un très bon film et surtout une très bonne conclusion à ces 11 premières années d’existence du MCU, même s’il risque d’en surprendre et surtout d’en décontenancer plus d’un… Parmi les défauts on pourra noter une intrigue assez simpliste, remplie de fan service et de facilités scénaristiques, des personnages un peu ridiculisés au fil du récit et une Captain Marvel beaucoup trop en retrait. Autrement, pour les points positifs, l’intrigue reste captivante, le traumatisme des personnages (et donc leurs développements) est très bien travaillé, l’univers est très bien développé, le rythme est très bien maîtrisé, les scènes d’action et les effets spéciaux sont très bons, le casting est impressionnant, les décors sont très bien réalisés et la bande originale est toujours aussi excellente. Ce dernier tour de piste des Avengers est donc une véritable réussite et un bel hommage au MCU… 

 

  • Note : 4/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents