Film de science-fiction américain sorti en 1985, réalisé par Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover,…
-
Synopsis :
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...
-
L’historique :
Retour vers le Futur est une trilogie qui en très peu de temps aura réussi à devenir réellement culte pour plusieurs générations. La très célèbre DeLorean fait aujourd’hui partie des véhicules mythiques du 7ème art.
Mais, c’est en 1980 que débute l’histoire de cette saga, lorsque le scénariste et producteur Bob Gale (qui a déjà écrit Crazy Day et La Grosse Magouille, tous deux réalisés par Robert Zemeckis, ainsi que 1941, réalisé par Steven Spielberg) a l’idée du premier film après avoir rendu visite à ses parents. Il va donc directement en parler à son ami Robert Zemeckis et, ensemble, ils vont travailler le projet qu’ils vont ensuite présenter à Columbia Pictures avec lesquels ils vont conclure un accord en septembre 1980.
Le premier script est donc terminé en février 1981. Cependant, Columbia Pictures décide de mettre en vente les droits du projet. Pendant plusieurs années, le scénario sera refusé par de nombreux studios, ces derniers estimant le script « trop léger ». Le projet est alors présenté à Disney qui estimera, selon Bob Gale, que « l'histoire de la mère qui tombe amoureuse de son fils n'était pas appropriée pour un film familial sous la bannière Disney ».
Face à tous ses refus, Robert Zemeckis décida finalement de réaliser À la poursuite du diamant vert (sorti en 1984), qui connaîtra un beau succès au box-office. Ce succès justement, permettra au réalisateur d’approcher Steven Spielberg (avec qui il avait déjà travaillé sur Crazy Day et La Grosse Magouille) et au script d’être acheté par Universal Pictures.
Le casting allait enfin pouvoir débuter. L’acteur John Lithgow étant indisponible, c’est Christopher Lloyd (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Star Trek 3 : À la recherche de Spock) qui est engagé pour jouer Doc Emmett Brown.
Michael J. Fox (Une nuit folle, folle, Class 1984) était le premier choix pour incarner Marty McFly, mais étant déjà pris par le tournage de la série Sacrée Famille, c’est Eric Stoltz qui décrocha le rôle. Cependant, après 4 semaines de tournage, Robert Zemeckis ne fut pas satisfait par sa prestation et par celle de Melora Hardin (qui incarnait la petite amie de Marty) et décida avec Steven Spielberg de recommencer le tournage à zéro (entraînant un surplus de 3 millions de dollars sur le budget…) en remplaçant Melora Hardin par Claudia Wells et Eric Stoltz par Michael J. Fox qui réussit à être libéré du tournage de sa série.
Le thème principal de la bande originale du film fut composé par Alan Silvestri (À la poursuite du diamant vert, Cat's Eye).
Retour vers le Futur est donc sorti aux USA le 3 juillet 1985 et en France le 30 octobre 1985.
Bien qu’il reçût des critiques mitigées de la part de la presse française, le film connaîtra un énorme succès commercial, réalisant un box-office mondial de 381 109 762 $ pour un budget de 19 000 000 $ et obtiendra l’Oscar du meilleur montage sonore.
-
Mon avis :
Ce premier épisode est vraiment un bon divertissement. L’intrigue est assez simpliste, et contient quelques facilités scénaristiques, mais elle est tout de même vraiment prenante… On s’intéresse vraiment à ce qui se déroule sous nos yeux.
Le film est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seule fois. Les effets spéciaux n’ont pas pris une ride, et, franchement vu la date de sortie du film, c’est vraiment qu’ils étaient bien réalisés.
Le long-métrage choisit d’être fun, d’avoir beaucoup d’humour, et ça marche vraiment bien. C’est drôle, on passe un bon moment devant ce film, et c’est ce qu’on attend d’un divertissement de ce calibre.
Pour ce qui est des personnages, Marty est très bien développé. Par contre, même si c’est un personnage assez intéressant, j’aurais aimé que « Doc » Brown soit un peu plus développé.
Au niveau du casting, Christopher Lloyd est juste excellent dans son rôle. Lea Thompson et Crispin Glover (qui jouent les parents de Marty dans leurs versions jeunes et adultes) sont aussi très bons. Pour les autres acteurs, il n’y a rien de particulier à dire.
Retour vers le Futur est donc un bon film, qui remplit son rôle de divertissement.
-
Note : 3,3/5
Film de science-fiction américain sorti en 1989, réalisé par Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson, Lea Thompson,…
-
Synopsis :
Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques...
-
L’historique :
Bien que le film Retour vers le Futur, sorti en 1985, ne devait pas avoir de suite, son énorme succès amena très vite Universal Pictures à proposer un second film à Robert Zemeckis. Ce dernier accepta à condition que Michael J. Fox et Christopher Lloyd soient tous les deux de retour.
Bob Gale fut donc de retour pour écrire un premier script pendant que Robert Zemeckis s’occupait du tournage de Qui veut la peau de Roger Rabbit. Le réalisateur changea ensuite quelques éléments du script qui ne lui convenaient pas.
Quasiment l’ensemble du casting du premier film accepte de revenir, à l’exception de Crispin Glover (qui jouait George, le père de Marty) et Claudia Wells (qui jouait Jennifer, la petite amie de Marty). Le rôle de George McFly fut donc totalement réécrit et c’est l’acteur Jeffrey Weissman (La quatrième dimension, Pale Rider - Le cavalier solitaire) qui fut engagé pour le reprendre, tandis que l’actrice Elisabeth Shue (Karaté Kid, Nuit de folie) hérita du rôle de Jennifer.
Le titre de ce second volet devait au départ être Paradoxe. Cependant, le script était tellement rempli que les deux scénaristes décidèrent de le couper en deux films afin de ne pas devoir perdre trop d’idées… D’abord réticent à produire d’emblée un troisième film, Universal Pictures accepta finalement en réduisant le budget prévu initialement.
Le tournage de ce second volet, mais aussi du 3ème tourné à la suite, commença donc le 20 février 1989. La bande originale est de nouveau composée par Alan Silvestri.
Retour vers le Futur II est donc sorti le 22 novembre 1989 aux USA et le 20 décembre 1989 en France.
Il reçut un accueil critique plutôt positif et connut un énorme succès commercial (bien qu’inférieur au premier film) puisqu’il réalisa un box-office mondial de 331 950 000 $ pour un budget de 40 000 000 $. Il reçut aussi le prix des Meilleurs effets visuels aux British Academy Film Awards en 1990.
-
Mon avis :
Ce 2ème épisode est vraiment très bon, je l’ai clairement préféré au premier. L’intrigue est vraiment captivante, elle contient de bons rebondissements (même si d’autres sont très prévisibles) et pose des questionnements intéressants sur les bien-fondés de la machine à voyager dans le temps. On pourra juste reprocher la présence de quelques facilités scénaristiques et d’une incohérence liée au fonctionnement des différentes temporalités… À défaut de développer l’univers, on pourra saluer le fait que le film prenne le temps de développer son concept de voyage à travers le temps.
Le rythme et l’ambiance sont toujours aussi bien maîtrisés. On notera un très bon travail de mise en scène pour les séquences se déroulant en 1955 lorsque les personnages croisent d’autres versions d’eux-mêmes (issues du film précédent) en évitant de se montrer. Les effets spéciaux sont toujours aussi bons pour l’époque.
En ce qui concerne les personnages, Marty, « Doc » et Biff sont très bien développés. En revanche, je trouve que Jennifer est cruellement sous exploitée. Pour le casting, Michael J. Fox, Lea Thompson et Thomas F. Wilson sont très bons, et Christopher Lloyd est juste excellent dans son rôle.
Les décors sont très bien réalisés, j’ai beaucoup aimé le contraste qu’il y a entre les différentes temporalités. Enfin, pour la bande originale, le thème principal est excellent, le reste de la musique n’est pas mauvais mais reste assez oubliable.
Retour vers le Futur II est donc un très bon film, meilleur que son prédécesseur, il donne vraiment envie de voir le troisième et dernier épisode de la trilogie.
-
Note : 3,9/5
Film de science-fiction américain sorti en 1990, réalisé par Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson, Mary Steenburgen,…
-
Synopsis :
Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett "Doc" Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford "Molosse" Tannen qui s'est juré de le tuer. Il n'a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent...
-
L’historique :
Une fois le tournage du 2ème volet de la saga terminé, l’équipe enchaîna donc aussitôt sur celui du 3ème et dernier épisode. Le tournage fut assez éprouvant pour Robert Zemeckis qui tournait le film de jour, et qui montait Retour vers le Futur II la nuit.
Comme l’annonçait la fin du film précédent, l’intrigue se déroule cette fois-ci dans l’ouest américain. Cette idée vient de l’acteur Michael J. Fox.
L’actrice Mary Steenburgen (En route vers le sud, Portrait craché d'une famille modèle) rejoint le casting dans le rôle de Clara Clayton. La bande originale est de nouveau composée par Alan Silvestri.
Retour vers le Futur III est donc sorti le 25 mai 1990 aux USA et le 18 juillet 1990 en France.
Il reçut un accueil critique assez favorable et connut un beau succès commercial, bien que nettement inférieur aux 2 premiers films, puisqu’il réalisa un box-office mondial de 244 527 000 $ (contre 381 109 762 $ pour le 1er et 331 950 000 $ pour le second) pour un budget de 40 000 000 $.
-
Mon avis :
Ce 3ème et dernier épisode est plutôt bon, mais quand même en dessous du second qui reste donc mon préféré dans la trilogie… En fait, de manière générale, l’intrigue reprend quelques défauts du 1er film. Elle est prenante oui, mais reste assez simpliste finalement, elle contient de nombreuses facilités scénaristiques et la plupart des rebondissements sont assez prévisibles. Mais ce qui me pause encore plus problème, c’est que les réflexions sur le voyage temporel présentes dans le long-métrage précédent sont toujours là, mais la conclusion les contredit totalement… Même certains agissements de « Doc » Brown sont en contradiction avec ce qu’il a pu dire dans les premiers films…
L’univers est un peu développé (surtout grâce à la découverte de la naissance d’Hill Valley) mais ça reste assez superficiel… Et là, on touche un autre problème, c’est qu’en coupant l’intrigue prévue pour un seul film en deux longs-métrages (Retour vers le Futur 2 & Retour vers le Futur 3), ils ont mis tout le développement dans le premier, donnant l’impression que le deuxième n’apporte finalement rien de plus, alors qu’il aurait dû être le climax de l’intrigue générale…
On retrouve d’ailleurs le même problème sur les personnages… On voit que Marty évolue, mais en termes de développement, ça reste très faible. En fait, ce protagoniste a été développé dans le second film, et dans celui-ci on ne voit que les conséquences de ce développement. En fait, il n’y a que « Doc » Brown qui est bien développé dans cet épisode.
Sinon, le rythme et l’ambiance sont toujours aussi bien maîtrisés. Les effets spéciaux sont toujours aussi bons pour l’époque à laquelle est sorti le film.
Pour le casting, Michael J. Fox, Thomas F. Wilson et Lea Thompson sont très bons dans leurs rôles, et encore une fois, Christopher Lloyd est juste excellent.
Les décors sont très bien réalisés. Et enfin, pour la bande originale, le thème principal est excellent, les autres musiques ne sont pas mauvaises mais restent assez oubliables.
Retour vers le Futur III est donc une conclusion vraiment bonne pour cette trilogie, même s’il souffre néanmoins de ne pas avoir les développements qui ont rendu le film précédent aussi intéressant.
-
Note : 3,6/5
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :