Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Shazam ! (2019)

Publié par Cinéo Max sur 9 Avril 2019, 23:30pm

Catégories : #DC Extended Universe, #super-héros, #David F. Sandberg, #Zachary Levi, #Asher Angel, #Mark Strong, #Jack Dylan Grazer, #Les films

Shazam !

Shazam !

Film de super-héros américain sorti en 2019, réalisé par David F. Sandberg, avec Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong, Jack Dylan Grazer,…

 

  • Synopsis :

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros.

Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…

Allociné

Shazam & Freddy Freeman

Shazam & Freddy Freeman

Après l’énorme succès commercial d’Aquaman, l’univers de DC Comics revient au cinéma avec Shazam !.

 

J’étais assez curieux de découvrir ce nouveau film, il faut dire que je suis très fan des comics DC et que ce long-métrage bénéficiait d’un casting assez solide… De plus, après Aquaman réalisé par James Wan (réalisateur des deux Conjuring), ce nouveau long-métrage est réalisé par David F. Sandberg (réalisateur de Annabelle 2, spin off de la saga Conjuring…).

Il y a donc, entre ces deux films qui ont la lourde tâche de relancer DC Comics au cinéma, un lien plus subtil que leur simple appartenance à un univers commun…

 

Shazam ! est donc sorti au cinéma le 3 avril 2019.

 

Alors, au final, qu'ai-je pensé de Shazam ! ?

Je l’ai trouvé plutôt bien, même s’il ne révolutionnera certainement pas le genre. 

pedro peña, Eugene Choi, Shazam, Freddy Freeman, Darla Dudley & Mary Bromfield

pedro peña, Eugene Choi, Shazam, Freddy Freeman, Darla Dudley & Mary Bromfield

Premièrement, malgré des questionnements sur le concept de super-héros (qui apportent énormément d’humour au film) et sur l’importance de la famille (qui eux apportent une touche d’émotion) qui rendent ce film assez intéressant tout de même, il faut reconnaître que l’intrigue est très simpliste et très classique : un personnage se découvre des pouvoirs, apprends à s’en servir et doit se confronter à un super vilain, on est sur une origin story tout ce qu’il y a de plus basique, même si le schéma est régulièrement tourné en dérision…

La plupart des rebondissements sont assez prévisibles et l’histoire contient plusieurs facilités scénaristiques.

 

Le film met en place puis développe efficacement son univers tout en étant très bien rythmé, on ne s’ennuie jamais… Les scènes d’action sont très bonnes, par contre pour les effets spéciaux, c’est un peu plus mitigé… On a de très bonnes choses, comme de très mauvaises choses… 

Billy Batson & Freddy Freeman

Billy Batson & Freddy Freeman

Le film joue sur une ambiance très enfantine, avec beaucoup d’humour (comme je le disais précédemment, c’est un humour qui tourne en dérision le concept même de super-héros…). Mais, le long-métrage arrive aussi à reprendre son sérieux pour traiter certains sujets. On a donc une ambiance qui est très bien maîtrisée.

 

En ce qui concerne les personnages, Billy Batson (joué par Asher Angel) et Freddy Freeman (interprété par Jack Dylan Grazer) sont très bien développés. Thaddeus Sivana (très bien joué par Mark Strong) est plutôt bien développé, même s’il reste un méchant assez classique de manière générale. Sinon, les autres enfants sont assez attachants même s’ils manquent un peu de développement.

Je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur le casting, hormis que Zachary Levi (qui prête ses traits à Shazam) a vraiment tendance à en faire trop par moments… Sinon, j’étais assez content de voir John Glover dans le rôle du père de Sivana

Shazam & Thaddeus Sivana

Shazam & Thaddeus Sivana

Shazam ! est donc un bon divertissement sans grandes ambitions et qui ne révolutionnera donc certainement pas le genre… Du côté des défauts, on citera l’intrigue très simpliste, quelques effets spéciaux mal réalisés, un méchant assez classique, et un acteur principal ayant tendance à surjouer… Sinon, pour les points positifs, on a des questionnements intéressants permettant d’avoir une ambiance très bien maîtrisée, un rythme qui fonctionne bien, les personnages principaux et l’univers bien développés, quelques effets spéciaux réussis tout de même, des scènes d’action efficaces et une très bonne prestation de la part de Mark Strong. Un bon divertissement donc, qui n’innove pas particulièrement mais qui fait passer un bon moment tout de même… 

 

  • Note : 3,4/5


A voir : 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents