Thriller fantastique américain sorti en 2017, réalisé par Adam Wingard, avec Nat Wolff, Keith Stanfield, Margaret Qualley, Willem Dafoe,...
-
Synopsis :
Inspiré du célèbre manga japonais écrit par Tsugumi Ohba et illustré par Takeshi Obata, Death Note suit un lycéen qui trouve un carnet doté d'un pouvoir surnaturel : quiconque le possède condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage. Enivré par un sentiment de toute-puissance quasi divine, le jeune homme commence à tuer ceux qu’il estime indignes de vivre.
-
Critique rapide :
Sorti en 2017 sur la plateforme Netflix, le film Death Note est l'adaptation d'un manga japonais très célèbre.
Même si je ne l'ai jamais lu, je le connais de nom et j'ai toujours trouvé son concept assez intéressant. Lorsque ce projet a donc été annoncé, j'ai été assez curieux de voir ce que ça donnerait. Après être passé entre les mains de plusieurs studios (Vertigo Entertainment et Warner Bros.) et de plusieurs réalisateurs (dont Shane Black), le film sort donc enfin sur Netflix en 2017. J'ai eu la bonne surprise de retrouver au casting Shea Whigham et Willem Dafoe (qui interprète en motion capture Ryuk).
Alors au final qu'ai-je pensé de Death Note ?
Sans être un film grandiose, ça reste un assez bon divertissement.
L'intrigue est plutôt simple mais reste captivante. Il y a de bons rebondissements (malgré quelques éléments prévisibles), des prises de risque et des questionnements intéressants. Malheureusement, il y a aussi quelques facilités scénaristiques. L'univers du long-métrage est plutôt bien présenté, même si je regrette que les origines du Death Note ne soient pas plus développées.
De manière générale, le film n'est vraiment pas ennuyeux, je serai même tenté de dire que la fin est un peu trop rapide. L'ambiance mélange assez habilement un côté teen movie avec un côté film d'horreur. Dans l'ensemble, c'est plutôt bien maîtrisé même si je regrette que le début du film mette plus en avant le côté teen movie qu'autre chose.
Les personnages principaux sont plutôt bien présentés puis développés, à part Ryuk qui manque clairement de développement (au même titre que les origines du Death Note en fait).
Death Note est donc plutôt pas mal. C'est un bon divertissement. Il n'est pas sans défaut, mais on peut passer un agréable moment devant.
-
Note : 2,8/5
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :