Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Cinéma] X-Men : Dark Phoenix (2019)

Publié par Cinéo Max sur 18 Juin 2019, 23:30pm

Catégories : #X-Men, #Les films

X-Men : Dark Phoenix

X-Men : Dark Phoenix

Film de super-héros américain sorti en 2019, réalisé par Simon Kinberg, avec James McAvoy, Michael Fassbender, Nicholas Hoult, Sophie Turner,…

 

  • Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs.

Au cours d'une mission de sauvetage dans l'espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

Allociné

Cyclope, Charles Xavier, Diablo & Tornade

Cyclope, Charles Xavier, Diablo & Tornade

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler de la fin d’une saga qui nous accompagne depuis près de 20 ans…

 

Rappelez-vous, au tout début des années 2000, à l’été 2000 plus exactement, sortait sur nos écrans le film X-Men, réalisé par Bryan Singer. Ce film fut véritablement important puisque son succès lança la mode des films de super-héros que nous connaissons encore actuellement, c’est grâce à lui (et à Spider-Man sorti 2 ans plus tard) que les studios lancèrent ensuite de nouvelles franchises de super-héros, les 4 Fantastiques, Ghost Rider, Daredevil, et surtout le Marvel Cinematic Universe

Son succès a aussi permis de continuer la franchise X-Men pendant 19 ans avec au total 7 épisodes et 5 spin-offs (3 films sur Wolverine et 2 sur Deadpool). Et aujourd’hui, c’est du dernier d’entre eux, de la conclusion à cette saga, que nous allons parler : X-Men : Dark Phoenix.

 

Inutile d’en dire plus sur les attentes que j’avais envers ce film (bien que l’opus précédent, Apocalypse, m’ait énormément déçu…).

 

Alors, au final, qu'ai-je pensé de X-Men : Dark Phoenix ?

Eh bien, il est mieux qu’Apocalypse, c’est déjà ça, mais il passe quand même à côté de son potentiel. 

Vuk & Jean Grey

Vuk & Jean Grey

Déjà, l’intrigue est vraiment classique… En fait, le problème c’est que le comic book dont s’inspire le film a déjà été adapté dans X-Men : L’affrontement final en 2006, donc forcément, il y a une bonne partie du long-métrage qui donne un effet de déjà-vu et qui rendent le film très prévisible. On pourra aussi reprocher un début assez expéditif, ce qui entraîne un manque d’informations pourtant essentielles (pourquoi la police cherche-t-elle à arrêter Jean Grey alors qu’elle n’a encore rien fait de mal ?) et de grosses facilités scénaristiques.

 

On notera aussi la présence d’incohérences (notamment sur l’origine de la force Phoenix qui n’est pas cohérente avec la fin d’Apocalypse…). Cela dit, il faut admettre que c’est presque devenu la marque de fabrique de la franchise ces dernières années, en effet depuis X-Men Origins : Wolverine, la cohérence est devenue une notion très vague dans la saga…

Charles Xavier, Ariki, Diablo, Cyclope, le Fauve, Séléné, Magnéto & Tornade

Charles Xavier, Ariki, Diablo, Cyclope, le Fauve, Séléné, Magnéto & Tornade

Il y a quand même quelques bonnes choses dans l’intrigue : des questionnements intéressants (souvent déjà-vu, mais intéressants quand même il faut le dire), des prises de risque et de bons rebondissements, bien que d’autres soient un peu tirés par les cheveux.

 

Enfin, pour terminer ce que j’avais à dire sur l’intrigue, il y a quelque chose qui m’a particulièrement dérangé, c’est que ce film sera le dernier d’une longue franchise, mais qu’à aucun moment je n’ai ressenti un effet de réelle conclusion… J’ai juste l’impression d’avoir vu une aventure de plus des X-Men, qui pourrait sans problème avoir d’autres suites… C’est un peu dommage, et je ne cache pas que ça m’a un peu laissé sur ma faim… Ce problème se répercute aussi sur le développement de l’univers, puisque ça passe par l’installation de nouveaux éléments dans la franchise sans vraiment les travailler énormément et sans montrer les conséquences sur le monde des mutants… Et donc comme il n’y aura pas de suite, eh bien ce développement est inintéressant. 

Mystique

Mystique

Pour ce qui est des personnages, Jean Grey et Charles Xavier sont plutôt bien travaillés, bien que le développement de ce dernier fasse aussi un peu déjà-vu. Hank McCoy a une évolution assez intéressante, mais, comme la plupart des autres personnages d’ailleurs, manque cruellement de développement. Pietro Maximoff, ce n’est même pas qu’il est mal travaillé, c’est juste qu’il est trop peu présent. Enfin, la méchante de ce film, Vuk, n’est tellement pas approfondie qu’elle se révèle totalement inintéressante et oubliable. On aurait très bien pu s’en passer et se concentrer plus sur Jean Grey

 

Après le fond, passons maintenant à la forme.

Comme je le disais précédemment, le début du film est trop expéditif, donc forcément ça se ressent sur le rythme général, heureusement ça s’arrange dans la deuxième partie du film (mais je ne peux m’empêcher de penser que le film aurait gagné à durer 15/30 minutes de plus…). 

Diablo & Jean Grey

Diablo & Jean Grey

Les scènes d’action sont très bonnes, surtout la séquence de New York et celle du train, les effets spéciaux sont vraiment très bons, il y a des images assez impressionnantes.  

J’ai beaucoup aimé la bande originale, en même temps c’est du Hans Zimmer, c’est mon compositeur préféré donc pour le coup, je manque clairement d’objectivité. Le seul point qui m’a déçu, c’est de ne pas réentendre le thème principal des précédents films… C’est dommage de ne pas l’avoir remis, surtout pour le tout dernier film de la saga, ça rajoute à l’absence d’effet de réelle conclusion… En fait, plus j’y repense, plus je me dis que ce film aurait fait un meilleur 1er épisode...

 

Enfin, pour le casting, James McAvoy, Nicholas Hoult et Sophie Turner sont très bons. Le reste de la distribution est correct sans plus. 

Jean Grey

Jean Grey

X-Men : Dark Phoenix est donc un film qui n’est pas mauvais, mais qui aurait pu être beaucoup mieux. Il passe à côté de son potentiel qui était pourtant énorme, tout simplement parce qu’on a du mal à ressentir un effet de conclusion. Je pense qu’il aurait gagné à se trouver au début d’une saga ou d’un arc narratif plutôt qu’à la fin et à durer plus longtemps, parce que, clairement, le plus gros problème du film c’est qu’il est trop court et qu’il manque de développement sur plusieurs points. L’effet de déjà-vu est un problème aussi, mais c’était évident que ça risquait d’arriver puisque le film réadapte un comic book déjà adapté au cinéma par le passé. Et enfin pour les incohérences… au bout d’un moment on s’y fait, c’est devenu une sorte de tradition dans la saga… Par contre, techniquement le film est plutôt bien travaillé : on a de bonnes scènes d’action, de bons effets spéciaux, une bande originale solide et casting qui tient la route. Donc, on a un film qui est techniquement assez bon, mais qui est scénaristiquement très faible… Donc X-Men : Dark Phoenix n’est pas mauvais, mais il passe à côté d’un incroyable potentiel. 

 

  • Note : 2,9/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents