Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Recap’] La Momie (Trilogie 1999-2008)

Publié par Cinéo Max sur 17 Août 2019, 23:30pm

Catégories : #Recap', #La Momie

La Momie

La Momie

La Momie (1999)
La Momie

La Momie

Film d’aventure fantastique américain sorti en 1999, réalisé par Stephen Sommers, avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo,…

 

  • Synopsis :

Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra que des générations d'égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons.

Allociné

Ardeth Bay, Rick O'Connell & Jonathan Carnahan

Ardeth Bay, Rick O'Connell & Jonathan Carnahan

  • L’historique :


Nous sommes actuellement en 2019, et il y a quelques semaines, une trilogie culte du cinéma de divertissement fêtait ses 20 ans : La Momie.

 

Cela fait très longtemps que les momies sont des créatures prisées par le cinéma. Le film reconnu comme le tout premier à avoir mis en scène la résurrection d’une momie est Cléopâtre réalisé par Georges Méliès en 1899 (c’était un court métrage de 2 minutes où l’on découvrait un profanateur de tombe ouvrir le tombeau de Cléopâtre avant de voir le fantôme de la reine en sortir). 

Mais c’est en 1932 que sort le très célèbre long-métrage La Momie, réalisé par Karl Freund, avec Boris Karloff dans le rôle de la créature. Il est produit par Universal Studios et vient s’ajouter à une série de films d’horreur nommée « Universal Monsters » entamée en 1923. De nombreux autres longs-métrages suivront jusqu’en 1971.

 

Il faudra ensuite attendre jusqu’en 1992 pour que le producteur James Jack (Génération rebelle, Tombstone) propose de produire un nouveau film mettant en scène La Momie. Il recevra l’accord d'Universal Studios avec un budget de 10 millions de dollars afin de lancer une nouvelle franchise d'horreur à petit budget.

Le scénariste Clive Barker est alors recruté, il écrira une histoire sombre et violente, mais la collaboration n’ira pas plus loin et le projet sera abandonné. Le cinéaste George A. Romero sera alors approché, il proposera un film d’horreur proche d’un film de zombie. Cependant, les producteurs souhaitant faire un film facilement accessible ne retiennent pas ce projet. Le réalisateur Joe Dante arrive ensuite sur le projet, il demande d’augmenter le budget et propose un scénario co-écrit avec John Sayles, et avec Daniel Day-Lewis dans le rôle de la Momie. Malheureusement, le studio refusera d’augmenter le budget, ce projet sera donc abandonné. Universal contactera ensuite Mick Garris et Wes Craven. Là encore, les projets n’aboutiront pas.

 

C’est seulement en 1997 que le réalisateur Stephen Sommers (Le Livre de la jungle, Un cri dans l'océan,…) proposera sa propre idée (qui reprend plusieurs éléments du film de 1932) à James Jack et à Universal, qui vont donc l’engager et finalement augmenter le budget de 15 à 80 millions de dollars.

Au final, le long-métrage ne sera pas un film d’horreur mais un film d’aventure. On retrouvera parmi les acteurs principaux : Brendan Fraser (Twenty Bucks, George de la jungle), Rachel Weisz (Death Machine, I Want You), John Hannah (Quatre mariages et un enterrement, Pile & face) et Arnold Vosloo (1492 : Christophe Colomb, L'Enfant du futur).

Le tournage commencera à Marrakech, au Maroc, le 4 mai 1998, et se terminera au Royaume-Uni le 29 août 1998. La bande originale est composée par Jerry Goldsmith (La Planète des singes, Mulan).

 

La Momie est donc sorti aux USA le 7 mai 1999 et en France le 21 juillet 1999.

Malgré un accueil critique assez mitigé de la part des presses américaines et françaises, le film connaîtra un beau succès commercial puisqu’il réalisera un box-office mondial d’environ 416 millions de dollars pour un budget de 76 millions de dollars. 

Rick O'Connell, Evelyn Carnahan & Jonathan Carnahan

Rick O'Connell, Evelyn Carnahan & Jonathan Carnahan

  • Mon avis :


La Momie version 1999 est vraiment un bon divertissement.

 

L’intrigue est captivante, elle propose de bons rebondissements (malgré quelques facilités scénaristiques) et prend le temps de bien installer, de bien présenter son univers. J’ai juste un regret concernant les personnages… Hormis Evelyn et Imhotep (la momie), les autres personnages ont tendance à manquer énormément de développement… Rick O'Connell est même assez cliché.

 

Je trouve l’ambiance du long-métrage assez réussie. Elle arrive à être fun (il y a de l’humour bien dosé, de l’action,…) tout en gardant une petite touche (très légère) d’épouvante. C’est très bien maîtrisé, et ça rend le film divertissant et agréable à visionner.

 

Le rythme aussi est très bon, on ne s’ennuie pas une seule fois. Les décors sont très bien reconstitués. Enfin, il n’y a pas grand-chose à dire sur le casting qui est simplement correct… Je retiens surtout la très bonne performance d’Arnold Vosloo qui prête ses traits à la créature.

 

La Momie est donc un bon film devant lequel on passe toujours un bon moment. 

 

  • Note : 3,7/5

Imhotep, la momie

Imhotep, la momie

Le Retour de la Momie (2001)
Le Retour de la Momie

Le Retour de la Momie

Film d’aventure fantastique américain sorti en 2001, réalisé par Stephen Sommers, avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Oded Fehr,…

 

  • Synopsis :

En 1935, Rick O'Connell et sa femme Evelyn mènent une vie paisible à Londres avec Alex, leur fils talentueux.

Mais une nouvelle catastrophe se prépare dans les profondeurs du désert saharien. Six mille ans avant notre ère, le roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis, qu'il trahit. Damné pour l'éternité, il est sur le point de sortir des limbes et de lever l'armée d'Anubis pour dévaster la planète.

Une secte mystérieuse et avide de pouvoir menée par le diabolique Lock Nah et la séduisante Meela, ramènent à la vie la seule créature capable de faire face au roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la favorite du Pharaon.

Allociné

Anck-Su-Namun & Imhotep

Anck-Su-Namun & Imhotep

  • L’historique :


Il n’y a pas grand-chose à dire sur la production du Retour de la Momie… Après l’énorme succès commercial qu’a été la Momie, Universal a lancé très rapidement le projet d’une suite.

 

Cette fois le coscénariste et réalisateur du premier film, Stephen Sommers, a écrit seul ce second opus qu’il a ensuite mis en scène. La majeure partie du casting principal du long-métrage précédent est de retour, Oded Fehr et Patricia Velásquez (qui interprètent respectivement Ardeth Bay et Anck-Su-Namun) auront même le droit à des rôles plus importants, et ils seront rejoints notamment par Alun Armstrong (Braveheart, Sleepy Hollow), Dwayne Johnson (dont c’est la première apparition au cinéma), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Congo, Légionnaire,…) et le jeune Freddie Boath qui joue le fils de Rick et d’Evelyn.

 

Le tournage s’est déroulé dans le désert de Jordanie, au Maroc et à Londres. Le compositeur Alan Silvestri (Retour vers le futur, Seul au monde) composera la bande originale, remplaçant donc Jerry Goldsmith qui a composé celle du premier film.

 

Le Retour de la Momie est donc sorti au cinéma aux USA le 4 mai 2001 et en France le 23 mai 2001.

De nouveau, il recevra un accueil critique assez mitigé, mais connaîtra un gros succès financier puisqu’il réalisera un box-office mondial de 433 013 274 $ pour un budget de 98 000 000 $.

Pour son rôle du Roi Scorpion, Dwayne Johnson recevra le Teen Choice Awards 2001 du meilleur vilain. D’ailleurs, il interprétera de nouveau ce personnage dans un spin-off sorti l’année d’après. 

Jonathan Carnahan, Rick O'Connell, Evelyn O'Connell & Ardeth Bay

Jonathan Carnahan, Rick O'Connell, Evelyn O'Connell & Ardeth Bay

  • Mon avis :


Le Retour de la Momie est toujours un bon divertissement, bien que légèrement en dessous de son prédécesseur.

 

Déjà, l’intrigue est plus simpliste que celle du premier film, même si elle reste tout de même assez prenante. On a de nouveau de bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et certains éléments illogiques par rapport au 1er opus (si Evelyn est la réincarnation de la rivale d’Anck-Su-Namun, comment se fait-il qu’Imhotep les ait confondu dans le premier film ?).

 

Dans l’ensemble, l’univers de la franchise est plutôt bien développé. En ce qui concerne les personnages, je dois dire que Rick est bien travaillé, et il est nettement moins cliché que dans le long-métrage précédent. Evelyn et Anck-Su-Namun ont aussi le droit à un développement intéressant. Par contre, Jonathan, Ardeth, Alex et Imhotep manquent énormément de développement.

 

Pour ce qui est de l’ambiance, elle est très fun, de nouveau elle joue sur l’action, l’aventure et l’humour et c’est très bien maîtrisé. Par contre, le côté légèrement « film d’épouvante » est totalement absent et je trouve que ça manque un peu… Ce mélange faisait le charme du premier opus et le différenciait des autres films de ce genre, c’est dommage de ne pas avoir continué sur cette lancée.

 

Le long-métrage est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seule fois. La scène d’action finale est très bonne, les autres sont assez oubliables. De nouveau, les décors sont très bien réalisés. La bande originale contient de très bonnes musiques (en même temps, c’est Alan Silvestri…). Et enfin, pour le casting, Arnold Vosloo est toujours aussi bon dans le rôle d’Imhotep. Le reste de la distribution reste plutôt correct.

 

Le Retour de la Momie reste donc un bon divertissement, même si l’intrigue assez simpliste et le manque de scène d’épouvante le rendent un peu moins bien que son prédécesseur. 

 

  • Note : 3,6/5

Rick O'Connell & Imhotep

Rick O'Connell & Imhotep

La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (2008)
La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon

La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon

Film d’aventure fantastique américain sorti en 2008, réalisé par Rob Cohen, avec Brendan Fraser, Maria Bello, Jet Li, John Hannah,…

 

  • Synopsis :

Le troisième épisode de la saga La Momie nous transporte cette fois en Asie pour une nouvelle aventure qui verra Rick O'Connell et les siens livrer un combat sans merci à l'Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, l'explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine.

Allociné

Jonathan Carnahan, Evelyn O'Connell, Alex O'Connell & Rick O'Connell

Jonathan Carnahan, Evelyn O'Connell, Alex O'Connell & Rick O'Connell

  • L’historique :


Si Le Retour de la Momie est sorti seulement 2 ans après le 1er volet de la trilogie, il faudra attendre 7 ans pour pouvoir découvrir le 3ème et dernier épisode.

 

Ce retard vient essentiellement de la pré-production. Stephen Sommers, le réalisateur des deux premiers films, devait initialement réaliser ce 3ème chapitre. Malheureusement, il mit trop de temps à commencer à travailler sur le long-métrage et il fut donc remplacer (tout en restant quand même à la production). Après avoir envisagé Joe Johnston, le studio confia finalement la réalisation du film à Rob Cohen (Dragon, l'histoire de Bruce Lee, Fast and Furious).

 

Au départ, le film devait se nommer La Revanche de la Momie et être une suite directe des deux premiers opus. Finalement, ce titre fut attribué à une attraction des parcs Universal Orlando Resort et Universal Studios Hollywood et l’action du nouveau film fut déplacée en Chine.

 

Concernant le casting, Alex, le fils de Rick et d’Evelyn, étant maintenant adulte, le jeune Freddie Boath fut remplacé par Luke Ford (dont c’était le premier rôle au cinéma). De même, Rachel Weisz refusa de reprendre son rôle d’Evelyn qui fut donc récupéré par Maria Bello (Maintenance, A History of Violence). Le film se déroulant en Chine, Oded Fehr y sera donc absent. Le casting sera complété entre autres par Jet Li (Il était une fois en Chine, Danny the Dog), Isabella Leong (The Eye 3, l'au-delà, Spider Lilies) et Michelle Yeoh (Le Flic de Hong Kong 2, Babylon A.D.).

 

Le long-métrage a été tourné en cinq mois, en Amérique du Nord et en Asie, principalement à Montréal, Beijing et Shanghai. Après Jerry Goldsmith (pour le 1er opus) et Alan Silvestri (pour le 2nd), la bande originale de ce 3ème film fut composée par Randy Edelman (Jumeaux, xXx).

 

La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon est donc sorti au cinéma aux USA le 1er août 2008 et en France le 6 août 2008.

Le film reçut un mauvais accueil critique, mais fut quand même un succès commercial puisqu’il réalisa un box-office mondial d’environ 401 millions de dollars pour un budget de 145 000 000 $.

 

Malgré ce succès financier, le quatrième opus (qui devait se dérouler au Pérou) fut annulé et remplacé en 2017 par un reboot au sein du Dark Universe : un univers partagé mettant en scène les monstres produits par Universal Studio, à l’image de la série de films d’horreur nommée « Universal Monsters » entamée en 1923, la boucle est bouclée…

L'empereur Dragon

L'empereur Dragon

  • Mon avis :


La Momie : La Tombe de l’empereur Dragon n’est pas trop mal, mais il ne vaut clairement pas les deux premiers épisodes.

 

Oui l’intrigue est toujours aussi prenante, mais, comme pour le second opus, elle aussi assez simpliste, et surtout ici, elle a tendance à être très répétitive… Elle emprunte plusieurs éléments aux 2 volets précédents, et le problème c’est que parfois c’est inutile… Je vais prendre un exemple très simple. Dans la dernière partie du 1er film, Evelyn se fait enlever par la Momie et les autres personnages principaux doivent se rendre à l’endroit où la Momie était enterrée pour libérer Evelyn… Et bien là, rebelotte, c’est Lin, un nouveau personnage, qui se fait enlever par la Momie et les protagonistes principaux se rendent à l’endroit où la Momie a été retrouvée au début du long-métrage pour la libérer… La seule différence, c’est qu’Evelyn était enlevée pour permettre à Imhotep de faire renaître la femme qu’il aimait, là Lin est enlevée, mais ça ne sert strictement à rien dans les plans de l’empereur Dragon

Sinon, on notera la présence de bons rebondissements, mais aussi de facilités scénaristiques.

 

Le développement de l’univers est plutôt intéressant, changer de pays permet de faire découvrir de nouvelles légendes et d’apporter un vent de fraîcheur à la franchise. Pour les personnages, Rick O'Connell est très bien développé, notamment grâce à sa relation avec son fils, Alex, qui lui-même a une évolution assez intéressante (par contre, sa romance avec Lin arrive trop rapidement et sort de nulle part, encore une tentative de ressemblance ratée avec le premier film). Par contre, je trouve que l’empereur Dragon, Evelyn, Jonathan, Lin et Zi Yuan manquent énormément de développement.

 

L’ambiance est très fidèle à l’opus précédent. De nouveau c’est fun, ça mélange bien l’action, l’humour et l’aventure, mais encore une fois, le léger côté « film d’épouvante » manque au film.

 

Le rythme du long-métrage est très bien maîtrisé. Pour les scènes d’action, j’ai bien aimé les scènes d’arts martiaux (merci Jet Li et Michelle Yeoh), sinon il n’y a rien de très marquant. Encore une fois, les décors sont très bien réalisés.

 

Et enfin, pour le casting, j’ai trouvé que Brendan Fraser était très bon, c’est la première fois que je le trouve aussi convaincant dans ce rôle. Peut-être que les gros problèmes personnels qu’il a rencontrés entre le second film et celui-ci l’ont aidé à se mettre dans la peau du père de famille qui essaie toujours de très bien faire les choses, mais qui n’arrive pas à bien exprimer ses sentiments…

Sinon, le changement d’actrice pour Evelyn m’a un peu déçu, j’ai eu du mal à reconnaître le personnage des deux premiers épisodes dans le jeu de Maria Bello (ni dans l’écriture d’ailleurs…). Pour le reste du casting, il n’y a rien dire, il est plutôt correct.

 

La Momie : La Tombe de l’empereur Dragon n’est donc pas un mauvais film, mais il a clairement du mal à atteindre le niveau de ses deux prédécesseurs. 

 

  • Note : 3,2/5

Zi Yuan

Zi Yuan

Note moyenne de la saga : 3,5/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents